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MessagePosté: 11 Mai 2020 15:41 
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Ce gabarit en 3D va être très utile pour ma recherche de forme dans une feuille d'acier DC04 épaisseur 0.8mm
Je commence par reporter les contours en majorant un peu, un nouvel outil sera utilisé pour les découpes : le découpeur plasma, un truc génial pour découper acier / cuivre / aluminium …

Fichier(s) joint(s):
05.jpg
05.jpg [ 321.42 Kio | Vu 4691 fois ]


Un coup de moulureuse au centre pour marquer l'arrête du bulbe

Fichier(s) joint(s):
06.jpg
06.jpg [ 825.59 Kio | Vu 4691 fois ]


Puis il faut allonger la tôle dans la zone où le bulbe sera le plus prononcé :

Fichier(s) joint(s):
07.jpg
07.jpg [ 282.53 Kio | Vu 4691 fois ]


On arrive peu à peu à s'approcher du volume recherché ... à ce stade, il ne faut pas avoir peur d'allonger la tôle avant de chercher les arrêtes bien fines et tendues !

Fichier(s) joint(s):
08.jpg
08.jpg [ 306.17 Kio | Vu 4691 fois ]

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 11 Mai 2020 15:46 
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Puis il faut affiner tout ça, chercher l'arrête centrale, et planer l'ensemble (sans roue anglaise, tout au tas / marteau … un vrai bonheur :shock: ).

Fichier(s) joint(s):
09.jpg
09.jpg [ 404.95 Kio | Vu 4690 fois ]


Et une fois présenté sur la caisse :

Fichier(s) joint(s):
10.jpg
10.jpg [ 296.62 Kio | Vu 4690 fois ]


L'autre côté est en cours de réalisation (la recherche de forme est déjà faite, il faut maintenant réaliser la tôle).

Ces tôles vont ensuite servir de moule pour le polycarbonate.
Je dois réaliser la "machine" qui permettra la transformation du polycarbonate en bulbe de Zagato sur mesure … ce sera détaillé dans un prochain sujet :D

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MessagePosté: 11 Mai 2020 16:07 
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ICCiste Savant
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Sacré travail ! Bravo 8)

En bon gros feignant, j’ose une question con :oops:
Maintenant que tu as fait le gabarit, ce ne serait pas plus simple de le faire scanner et de le faire sous traiter ?

Je ne connais pas la boîte , mais ils semblent maîtriser le process .

https://www.ermax-design.com/portfolio/ ... t-de-1972/


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MessagePosté: 11 Mai 2020 16:15 
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Alors oui je pourrai les faire réaliser (une boite à 10kms de chez moi est spécialisée dans le moulage de feuilles plastiques).
Mais ça fait des années que j'ai envie de me lancer dans ce process, il faut de quoi chauffer les plaques, et surtout de quoi mettre sous vide l'ensemble … et je risque d'avoir d'autre pièces à réaliser si ça marche, donc encore plus envie de me lancer :mrgreen:

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MessagePosté: 11 Mai 2020 20:12 
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Ce nouveau chantier me dit quelque chose :D
Comme je te l'ai déjà dit c'est un super boulot, c'est toujours super gratifiant quand on fait tout soi-même et c'est aussi comme ça qu'on apprend et qu'on grandi! Le tout etant d'avoir le temps..
La société à Marseille à l'air vraiment top! Une fois de plus, c'est dommage que ce soit si loin :?

Vivement la suite!

Cedric


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MessagePosté: 12 Mai 2020 8:41 
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Comme tu le dit, c'est avant tout une façon d'apprendre, et j'avais un peu de temps.
Je dois désormais réaliser une table pour machine à vide (un plateau perforé, qui accueillera les empreinte à thermoformer).
Reste à acheter du MDF pour commencer la réalisation, j'ai hâte :sm (2)

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MessagePosté: 13 Mai 2020 12:54 
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Hello,
Sacré boulot, ... pour une très chouette auto.

Pour avoir été un peu carrossier formeur, je me demandait pourquoi ne pas avoir utilisé une tôle d'alu, beaucoup plus simple à former.
Et aussi, plus simplement, compte tenu de l'objectif, réaliser des caches phares, pourquoi ne pas avoir réalisé directement les moules en poly ?

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MessagePosté: 14 Mai 2020 15:14 
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Réaliser ces éléments en acier, c'est aussi l'occasion de m'exercer au travail de la tôle.
J'accède à cette matière première assez facilement (dans à peu près toutes les nuances imaginables …).
L'alu je connais moins bien et surtout : je ne sais pas le souder à l'heure actuelle.

Je travaille sur la carrosserie en vue de préparer l'auto à la peinture.
Le masque avant est entièrement débosselé / redressé.
Les ailes arrières sont à redresser, car modifiées / élargies par le précédent propriétaire.
Des éléments non structurels sont à reformer / souder sur la caisse (jupe arrière, bas d'aile avant …).

Dans l'ensemble, il me faudra quelque chose comme 2 à 3 semaines à temps plein pour achever les réparations sur la carrosserie.

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MessagePosté: 15 Mai 2020 10:40 
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Bien sur. Je m’interrogeais uniquement pour les caches phares qui, du reste, n'ont pas besoin de soudure.
C'est un sacré chantier en cours et à venir, mais j'ai le sentiment que tu as l'habitude de ce type "d'aventure".

As-tu choisi la couleur finale de ta Zag ? :sm (3)

Pour ceux que ça intéresse :
L'alu se soude au MIG, à l'atal avec fil d'alu, ou, plus simplement, au chalumeau Oxyacétylénique*.
*La ruse étant de recouvrir les pièces à souder d'une mousse savonneuse un peu épaisse, dès que la couleur de cette mousse se rapproche de celle d'un chocolat chaud(slurp!), on est proche de la température de fusion 660° (bref pas si facile) et l'alu c'est un peu comme le plomb ou l'étain, c'est solide, puis liquide sans transition.
Après il y a aussi la brasure mais ce n'est que du collage.
Pour ma part, j'ai seulement redressé des jantes alu de cette façon, mais ressoudé l'une d'entre elle au semi automatique (Atal). :wink:

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MessagePosté: 19 Mai 2020 11:30 
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Suite des essais … il a fallu réaliser une table aspirante, qui permettra de former la plaque de polycarbonate sur le moule.
J'ai également réaliser une chambre de chauffe en recyclant un vieux four qui devait partir à la déchetterie :

Fichier(s) joint(s):
11.jpg
11.jpg [ 331.06 Kio | Vu 4501 fois ]


Un cadre en contreplaqué servira de serre flan au polycarbonate, on voit ici l'ensemble en train de se "réchauffer" :

Fichier(s) joint(s):
12.jpg
12.jpg [ 363.82 Kio | Vu 4501 fois ]


Il est temps de faire l'essai, je place la plaque de polycarbonate (épaisseur 4mm !!!) sur la table aspirante, et voilà le résultat :

Fichier(s) joint(s):
13.jpg
13.jpg [ 343.28 Kio | Vu 4501 fois ]


Manque de bol, j'ai coupé l'aspiration avant que la pièce n'ait eut le temps de refroidir, et elle s'est déformée … mais le prochain essai devrait être meilleur, je travaille sur le refroidissement :

Fichier(s) joint(s):
14.jpg
14.jpg [ 276.39 Kio | Vu 4501 fois ]


Cela devrait également améliorer grandement la qualité optique du bulbe, car en l'état c'est même pas la peine d'envisager le monter sur la Zag :

Fichier(s) joint(s):
15.jpg
15.jpg [ 274.04 Kio | Vu 4501 fois ]


En tout cas, c'est du costaud, on doit presque pouvoir monter debout dessus sans que ça casse :shock: :shock:

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