ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 413 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 42  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2012 8:42 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

après 4 ans et 8 mois de séparation, ma Montecarlo a retrouvé hier son moteur.
Image

Il y a encore un peu de travail, mais il a retrouvé sa place et c'est la principal.

En 2007, j'ai l'opportunité d'acheter une Montecalo coupé série 2 rouge de 1981, avec 80 000 kms d'origine, à 15 kms de chez moi, mais arrêtée depuis 1998 suite à une rupture de joint de culasse.
L'affaire se conclue rapidement et je la fait rapatrier chez moi par un dépanneur.

Changer un joint de culasse c'est facile, mais je décide de sortir le moteur pour le réviser un peu plus profondément.
Je le sort donc et je l'ouvre et là :sm (1)
Image

Le liquide de refroidissement qui était passé dans le moteur à fait son travail de corrosion, 2 pistons soudés dans le bloc et culasse HS
Image

Il m'a fallu 15 jours d'arrosage avec du dégrippant et frappe avec un marteau sur un morceau de bois pour décoller les pistons 1 et 2.

et tout ça pour arriver à la conclusion que le bloc et la culasse étaient irrécupérables. :sm (1)

Je me suis donc mis en quête d'un moteur de MC.

Ciao
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Dernière édition par barchetta087 le 12 Mar 2014 20:58, édité 2 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 07 Avr 2012 9:20 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2007 11:05
Messages: 288
Localisation: Alsace
Tout beau, tout neuf :sm (3) :sm (3)

Et bientôt sur la route...

_________________
Passionnement Delta


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 07 Avr 2012 12:04 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Tu n'as donc jamais roulé encore avec ta monte carlo ?

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 07 Avr 2012 18:32 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Et non René, je l'ai acheté sans l'essayer et sans même jamais avoir roulé en MC.

Depuis j'ai eu l'occasion de rouler avec celle d'un copain, dont un trajet mémorable Mulhouse Lyon en novembre, sans chauffage avec les vitres qui givraient de l'intérieur.

Ciao
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 07 Avr 2012 19:53 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Beau travail !

Et avec tout ça, tu ne nous as même pas fait un résumé photo ???

C'est un moteur 100% origine, ou 130% :mrgreen: (as-tu travaillé un peu la culasse en plus de la carburation?)

Vivement le reste des photos :sm (2)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 07 Avr 2012 20:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
J'ai fait quelques photos, mais un peu de patience, je te rappelle qu'il s'est écoulé 4 ans et 8 mois entre le démontage et le remontage.

donc, après avoir conclu que mon moteur était HS, je me suis lancé dans la recherche d'un moteur de MC. Je n'ai pas dis un 2l Lampredi quelconque qui a été monté dans les Béta, les Fiat 124, 131, 132, Abarth 130TC, non, je voulais un vrai moteur de MC référence 134AS.

j'ai cherché en vain pendant un an, et je n'ai rien trouvé.
C'est alors qu'un ami me dis, j'ai une MC qui est pourrie, mais donc le moteur a été refait quelques temps avant qu'elle soit arrêtée. Si tu veux, je te le donne, mais il faut démonter la voiture pour récupérer les pièces avant de jeter la caisse nue à la feraille.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je sort le moulin de l'auto et je le ramène à la maison.
Image

au passage, pendant le transport, le moteur s'est couché, perdant son huile et me pourrissant gravement la moquette du coffre. Résultat, moquette à la poubelle et 15 jours à rouler les fenêtres ouvertes, tellement l'odeur était immonde, malgrès les nombreuses pulvérisation de neutreliseur d'odeur. Heureusement, ça s'est passé dans ma vieille Citroën Xsara, qui depuis a été remplacée par une Delta III (oui, je suis un peu Lanciste)

Me voila donc en possession d'un moteur de MC, récemment refait, mais d'un aspect peu flatteur.
Et comme j'aime les choses propres, je décide donc de le nettoyer et de l'ouvrir pour le controler.

A suivre
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Dernière édition par barchetta087 le 19 Sep 2012 21:31, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 08 Avr 2012 11:30 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2007 18:20
Messages: 486
Localisation: CARSAN dans le GARD
Ce topic à l'air bien passionnant. Du beau boulo en perspective :sm (3)

_________________
Le pieds droit a ses raisons que la raison ignore:
o deux A112 Abarth 70hp dont une à restaurer ===> http://a112abarth.skyrock.com/
o deux 205 gti 1.9l de 1992, 1 pour rouler et l'autre à restaurer ===> http://205-gti-1900.skyrock.com/
o une golf GTI MK1 1.6l 110cv boite 5 en cours de remontage
o une mini cooper 115cv pour tous les jours
Vous l'aurez donc compris, mon coeur balance pour les petites bombinettes!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 08 Avr 2012 16:18 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

Je ne connaissais pas exactement l'état de ce moteur, mais je savais qu'il avait parcouru très peu de kilomètres (ce que le démontage va confirmer) et que la voiture était ensuite restée plusieurs années dans un champs, d'où son départ pour la casse.

je l'ai donc ouvert, parce que vu de l'extérieur, il ne faisait pas trop envie.

la culasse, son plan de joint était assez propre, très peu de dépot, elle est récupérable, par contre au démontage, une des bougies s'est cassée juste au dessus de la partie filetée, qui est resté bloquée dans la culasse
Image

Le bloc, malgrès l'aspect peu engageant, la corrosion n'est que superficielle et n'as pas attaqué les cylindres, un bon nettoyage avec un tampon récurant et du dégrippant, et il sera comme neuf
Image

Les cylindres un peu plus en détail, comme dis plus haut, plus impressionnant que grave
Image

Et enfin le bloc, on appercoit le haut des cylindres et les traces de honage qui me font dire que ce moteur avait effectivement peu tourné. Les piston, après nettoyage sont d'ailleurs comme neufs.
Image

Mais, les plus attentifs l'aurons peut être remarqué, ce bloc a un gros vice pas très caché. C'est un Fiat 132 DB :sm (4) , ce qui correspond à un moteur 2l de Fiat 132. Si je ne l'avais pas sorti moi mème, je ne le croirais pas :sm (1).

Donc comme il est hors de question de monter ce bloc dans ma MC, la seule solution est de sauver l'original et ainsi de conserver une voiture matching number.

à suivre
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Dernière édition par barchetta087 le 19 Sep 2012 21:30, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 09 Avr 2012 20:52 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La culasse du bloc 132 est ultra rectifiée !! :shock:

Les soupapes d'admission ont l'air de dépasser du plan de joint :mrgreen:

Belle démarche en tout cas que de vouloir remonter un bloc d'origine !! (sur la mienne, c'est un 130TC qui a été monté suite à la casse du bloc d'origine :( ).

Merci pour ces photos, et vivement la suite !!!

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Retrouvailles
MessagePosté: 10 Avr 2012 20:46 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonsoir

effectivement les soupapes de la culasse qui était montée sur le bloc 132 sont plus grandes que celles de la culasse d'origine, qui d'après le numéro de fonderie n'était d'ailleurs pas une culasse de MC. En fait, d'après le numéro de fonderie du bloc, ça correspond à un moteur volumex, donc soupapes aspiration Ø43.5 au lieu de 42.4 mm.
ça tombe bien vu que le carbu 34DATR d'origine ne sera pas conservé.

Donc, suite à ma décision de conserver le bloc d'origine, je l'ai confié à un homme de l'art pour voir ce qu'on pouvait en faire.
Il a donc tapé dans le cylindre n°2 jusqu'à enlever toute trace de corrosion. Résultat, réalésage à ......
Image

c'est écrit sur le piston :shock:
Image

Et oui, 86 mm contre 84 à l'origine

Nouvelle cylindrée 2091 cm³ contre 1995 cm³ à l'origine :lol: .
ça peut pas faire de mal sauf que je suis baisé pour courir en catégorie -de 2000 cm³.

Le moteur a donc été réalésé à 86 mm, le plan de joint fraisé et le tout a été nettoyé dans un bain dégraissant spécial.
Je lui ai fait une petite cosmétique avant d'attaquer le remontage.

Image

et cette fois c'est bien un moteur Lancia type 134AS
Image

et pour ceux qui n'auraient pas bien suivi, il n'existe pas de pistons en Ø86 (maximum Ø84.6 en côte 3ème réparation), ce qui implique fabrication de pistons sur mesure, et d'un joint de culasse sur mesure, puisque les pistons dépassent très légèrement du bloc.

A suivre
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 413 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com