ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 12 Oct 2011 16:22 
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Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2095
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

le problème avec ces petite cloques, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on va trouver dessous et si la rouille vient de devant à cause d'un impact, ou de derrière ce qui est alors plus embêtant.

La meilleure technique consiste à enlever les parties rouillées et à ne conserver que du métal sain, ce qui veut souvent dire découpage et soudage de tôles neuves.
C'est plus facile à dire qu'à faire, ça coute plus cher si on doit sous traiter mais c'est la seule solution durable.

De mon point de vue, les convertisseurs de rouille ne peuvent pas être employés comme solution définitive.
L'acide phosphorique c'est autre chose puisqu'elle va "bouffer" la rouille et ne laisser que du métal sain, en lui donnant en plus une passivation de surface qui va le protéger temporairement.

Avant d'aller plus loin, il faudrait peut être investiguer pour voir l'étendue réelle des dégats, au risque de faire apparaitre des trous qui étaient de toute manière là.

Ciao
Stéphane

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 13 Oct 2011 8:12 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2377
Localisation: Paris
Le passage de porte est un grand classique, là il faut poncer la rouille en priant qu'il n'y ait pas un trou.
Il faut aussi que tu demontes la protection du passage de porte en Inox, pour voir ce qu'il y a dessous.
C'est un nid à humidité, les vis rouillent et les passage de vis puvent cloquer.

Pour le feu arrière, il faut le demonter en entier et poncer avant qu'il ne soit trop tard et que tu n'ais un trou.

Ponçage, et sur le métal sain, un peu d'antirouille (destructeur) pour celle que tu ne vois pas, nettoyage, appret et peinture, même au pinceau si pas visible, il faut te faire faire un petit pot de la couleur de ta voiture.

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), bruit dans la distribution au dessus de 3000 tours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) klaxon compresseur fiamm refait, acheté kit réfection injecteurs, next job
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), toujours en attente qu'on s'occupe d'elle
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, a survécu à l'hiver dehors
307 CC 2l boite auto, presque pas tourné de l'hiver, faute de temps
Projet 924 validé, mais pas de local dans l'immédiat et on vient de me donner une Astra II sedan essence qui tourne comme une horloge et que je n'ai pas su refuser.


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MessagePosté: 19 Oct 2011 1:01 
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Inscription: 07 Sep 2011 19:05
Messages: 258
Localisation: Rouen
René a écrit:
Le passage de porte est un grand classique, là il faut poncer la rouille en priant qu'il n'y ait pas un trou.
Il faut aussi que tu demontes la protection du passage de porte en Inox, pour voir ce qu'il y a dessous.
C'est un nid à humidité, les vis rouillent et les passage de vis puvent cloquer.

Pour le feu arrière, il faut le demonter en entier et poncer avant qu'il ne soit trop tard et que tu n'ais un trou.

Ponçage, et sur le métal sain, un peu d'antirouille (destructeur) pour celle que tu ne vois pas, nettoyage, appret et peinture, même au pinceau si pas visible, il faut te faire faire un petit pot de la couleur de ta voiture.


Apres ponçage pas de cata, c'est juste superficiel ! J'ai passé du ot'rouille de chez julien et demain je mettrait du minium de chez julien aussi.
Par contre impossible de trouver un pot de peinture de ma teinte, il s'agit d'un azzurro 482/f mais aucun catalogue me propose cette référence !!! Je ne s&ais pas comment faire, d'autant plus que ds les références Lancia, des teintes semble être la même que moi mais sous une autre référence, si qqn peut m'aider ca serait cool.

AleX


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MessagePosté: 19 Oct 2011 7:17 
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Inscription: 24 Juil 2010 22:48
Messages: 797
J'ai eu le même problème pour quelques éclats de peinture à retoucher sur Prunette...
Je suis allé chez un carrossier, qui a posé un appareil sur une partie bien propre de l'auto, a "scanné" la couleur, et m'a remis 24h après un petit pot pour retouches, exactement de la bonne teinte. J'ai été bluffé par le résultat.


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MessagePosté: 19 Oct 2011 9:13 
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Inscription: 03 Oct 2009 11:19
Messages: 512
guizounet a écrit:
Je suis allé chez un carrossier, qui a posé un appareil sur une partie bien propre de l'auto, a "scanné" la couleur, et m'a remis 24h après un petit pot pour retouches, exactement de la bonne teinte. J'ai été bluffé par le résultat.



Un spectrophotomètre, c'est rapide et efficace tant que la précédente peinture est "normale", je veux dire par là qu'aucun kéké n'y a ajouté de paillettes de chépakoi pour avoir un effet tiouning :)

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"Piston heureux n'a pas de chemise"


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MessagePosté: 19 Oct 2011 9:32 
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10334
Localisation: Cergy (95)
Sinon, il me semble que AD distribution peut te faire faire un pot ou une bombe de couleur à partir de la référence d'une teinte :wink: .

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
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MessagePosté: 19 Oct 2011 12:30 
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Inscription: 07 Sep 2011 19:05
Messages: 258
Localisation: Rouen
Ah c'est cool, je connaissais pas la technique du spectromachin truc, je vais essayé de trouver un carrossier qui a ca. Sinon, je suis allé chez AD, ils m'ont dit effectivement qu'ils peuvent me faire ma teinte, ceci dit moi je n'ai pas trouvé la reference alors j'espere qu'ils auront plus de chance que moi.

En tt cas merci les gars


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MessagePosté: 19 Oct 2011 13:57 
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8963
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour une retouche locale d'une carrosserie (aile, porte, capot), il vaut mieux préférer le spectromètre.
Ton auto a peut-être déjà été repeinte ou la teinte à tout simplement passé avec le temps ...

La spectromètrie permet de retrouver une teinte très proche de la couleur actuelle de ton auto.

En général, les petits carrossiers n'ont pas cet appareil mais font appel à leur fournisseur (PPG par exemple).
Un technicien se déplace chez le carrossier pour effectuer la mesure et par la même occasion passer commande pour la peinture :wink:

Les carrossiers travaillent quasiment plus que comme ça, et pour l'avoir testé à 4 reprises ces deux dernières années, c'est assez bluffant 8)

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Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
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MessagePosté: 19 Oct 2011 16:47 
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kael a écrit:
Un spectrophotomètre, c'est rapide et efficace tant que la précédente peinture est "normale", je veux dire par là qu'aucun kéké n'y a ajouté de paillettes de chépakoi pour avoir un effet tiouning :)


C'est ce que je fait pour chaque voiture, ça coute pas trop cher, et on est sûr de pas se louper par rapport aux nuanciers.

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