ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Avr 2024 18:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2023 21:33 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Comme le moteur, le turbo est bon pour une bonne révision ... et pour ce faire, j'ai dû l'ouvrir entièrement !

On commence par la roue d'admission (côté compresseur), ici bien sale, mais en parfait état.
L'huile passait un peu partout en fait (guide de soupape cassés sur deux des soupapes, turbo qui devait perdre un peu aussi ...).

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_20.jpg
Moteur_16v_20.jpg [ 238.29 Kio | Vu 567 fois ]


La roue côté turbine d'échappement était quant à elle pas mal calaminée près de la plaque pare-chaleur ...
Après un passage à la microbilleuse, on retrouve des roues bien légères, comme neuves !

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_21.jpg
Moteur_16v_21.jpg [ 320.51 Kio | Vu 567 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2023 21:40 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour ce turbo Garrett T3 monté à l'origine sur les Integrale 16v, la butée axiale était ouverte (on appelle ça une butée 270°).
Ce type de butée a un inconvénient : le film d'huile peut être rompu en cas de forte pression de turbo.
Aujourd'hui, une solution existe : la butée 360°.
Cette butée peut supporter de fortes pression de suralimentation (ce n'est pas mon but), et d'avoir une durée de vie bien supérieure à l'originale.

On la voit ici à gauche (pièce en bronze) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_22.jpg
Moteur_16v_22.jpg [ 318.11 Kio | Vu 567 fois ]


Pour comparer une butée 270° (à gauche) et une 360° (au centre) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_23.jpg
Moteur_16v_23.jpg [ 309.55 Kio | Vu 567 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2023 21:44 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le hic, c'est que pour monter cette butée 360°, il va falloir modifier un peu le corps centrale du turbo ... car il va falloir percer / tarauder trois trous M4 pour les nouvelles vis de fixation de la butée (à l'origine, elle est maintenue en place par un gros ressort en étoile) :

Je commence par pointer les trous en me servant de la butée 360° comme gabarit :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_22-.jpg
Moteur_16v_22-.jpg [ 396.12 Kio | Vu 567 fois ]


Et enfin les trous taraudés :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_24.jpg
Moteur_16v_24.jpg [ 324.5 Kio | Vu 567 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2023 21:50 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il est maintenant l'heure de remonter tout ce petit monde (kit Melett fourni par la société 321turbo, vraiment très pro, je recommande !).

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_25.jpg
Moteur_16v_25.jpg [ 415.93 Kio | Vu 567 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_25-.jpg
Moteur_16v_25-.jpg [ 639.43 Kio | Vu 567 fois ]

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2023 21:54 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
J'ai contrôlé les jeux de la butée, des bagues, changé les segments, fait les jeux à la coupe des segment, orienté les segments en opposition à la sortie d'huile, changé le joint de la plaque arrière du compresseur ... le CHRA (partie centrale du turbo) est terminé !

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_26.jpg
Moteur_16v_26.jpg [ 366.99 Kio | Vu 567 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_27.jpg
Moteur_16v_27.jpg [ 365.31 Kio | Vu 567 fois ]


Le CHRA (corps centrale) sera déposé dans la semaine chez un préparateur à côté de chez moi, qui se chargera de l'équilibrage à 80/90 000 trs/min :sm (1)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Juin 2023 20:07 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pas de grosse avancée aujourd'hui, mais un peu de boulot quand même.
L'allumeur (capteur à effet Hall changé), les paliers d'arbre à came, et toute la visserie sont de nouveau propres (visserie passée au touret avec brosse métallique pour bien nettoyer les filets, puis bain de gasoil, rinçage essence et soufflette).

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_28.jpg
Moteur_16v_28.jpg [ 444.13 Kio | Vu 529 fois ]


Affaire à suivre ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2023 6:57 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Un monde parfait :sm (2) tu nous fais la leçon :wink:

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Juin 2023 8:24 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pas si parfait, il était grand temps d'intervenir sur ce moteur que je pensais pourtant en parfait état !
On voit sur cette photo, trois zones entourées en rouge :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_23-.jpg
Moteur_16v_23-.jpg [ 174.71 Kio | Vu 520 fois ]


Ce sont des débuts potentiels de laminage (rupture de film d'huile ?).
La nouvelle butée de dernière génération intègre 6 canaux de graissage, la rupture de film sera nettement repoussée 8)

Pensez à vidanger vos moteurs turbocompressés régulièrement avec une huile de qualité !
Et ne négligez pas la filtration ... j'en connais qui changent le filtre une fois sur deux :twisted:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Juin 2023 16:23 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
On a frisé la catastrophe sur la Delta ... hier soir, j'ai déposé les bielles / pistons pour contrôler les coussinets.
Et si, à la dépose des chapeaux de bielles, les coussinets semblaient en parfait état, j'ai vite changé de couleur ( :sm (1) :sm (1) ) quand j'ai vu l'état des coussinets côté bielle (voir zones entourées en rouge) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_29.jpg
Moteur_16v_29.jpg [ 377.56 Kio | Vu 463 fois ]


Les pistons ne sont pas marqués (je rappelle que les cylindres sont en super état) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_30.jpg
Moteur_16v_30.jpg [ 435.02 Kio | Vu 463 fois ]


Vu de près, on voit que le segment racleur d'huile est bien sale :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_31.jpg
Moteur_16v_31.jpg [ 610.21 Kio | Vu 463 fois ]


Bref, j'ai commandé les coussinets de bielle / vilo, cales latérales, et une segmentation.

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Juin 2023 22:48 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
J'y connais pas grand chose, j'ai jamais vu un coussinet mais j'avais parcouru cette brochure que tu connais peut être et que j'avais trouvé trés bien faite
https://cdn2.ms-motorservice.com/filead ... 870263.pdf

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com