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MessagePosté: 26 Juin 2023 7:28 
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C'est vrai que la Delta fait un peu bande à part chez Lancia ... on trouve quasiment tout en pièce détachées.
Là où ça devient difficile, c'est de retrouver des pièces 100% conformes à l'origine.
Je voulais changer toutes les durites qui sont vieillissantes dans la baie moteur, mais on ne trouve pas (même les durites d'occasion sont vendues plus cher que les durites refabriquées en silicone aspect origine).

Parmi les pièces que je recherche et qui ne sont toujours pas refabriquées, il y a les coupelles d'amortisseur ... c'est spécifique HF Integrale 8v/16v, et on ne trouve plus rien.
On est maintenant obligé de se rabattre sur des solutions type BC Racing, qui propose des coupelles en aluminium usiné, avec des réglages de chasse / carrossage intégré à la coupelle.

Je risque de devoir y passer sur la mienne car les coupelles commencent à s'oxyder, et les amortisseurs on une 20aine d'années ...

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 26 Juin 2023 14:25 
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Pour les biturbos c'est + que pire...
Oui le coupelles d'ammortisseur (sic Beta). Un garagiste à la retraite, donc vielle école, me disait qu'un façonneur sur métaux - chaudronnier devrait pouvoir les refaire, mais il n'en connaissait pas autour de Blois, un lycée technique? C'est pas dun travail de haute précision.

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MessagePosté: 26 Juin 2023 14:44 
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Pas bête, ces coupelles sont un assemblage de tôles autour d'un roulement (les tôles sont bouterollées / serties) ... donc simple en apparence, mais faut quand même de l'outillage.
Et perso, je ne jouerai pas à bricoler cette pièce : un ami s'est violemment crashé avec sa Delta HF 4WD il y a une 20aine d'années.
Au passage d'un gué d'eau, les roues avant ont décollé (roues ne touchaient plus la chaussée, suspensions totalement débattues), et les coupelles ont cédées au niveau des roulement ...
Résultat ? Les tiges des amortisseurs sont sorties, les roues se sont couchées sous l'auto, et il est parti en tonneaux :sm (1) :sm (1) :sm (1)

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MessagePosté: 26 Juin 2023 20:59 
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je pensais aux coupelles ar

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MessagePosté: 26 Juin 2023 20:59 
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MessagePosté: 26 Juin 2023 20:59 
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MessagePosté: 28 Juin 2023 10:29 
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Bon, j'ai reçu les coussinets de vilebrequin hier, je pensais les monter dans la soirée ... mais je n'ai pas reçu les bons :(
Du coup j'ai repassé commande, ce coup-ci en me basant sur le catalogue Glyco directement, pour avoir les coussinets pour 2.0 Lampredi suralimenté.
Ils devraient arriver sous une semaine environ ...

J'ai aussi reçu la sonde de température pour la centrale d'injection, qui est fixée au thermostat.
Avec ça, et tous les capteurs déjà changés, ça devrait ronronner :D

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_48.jpg
Moteur_16v_48.jpg [ 374.53 Kio | Vu 2697 fois ]


Je récupère la culasse vendredi, et le turbo sera finalement équilibré semaine prochaine (un peu compliqué d'avoir un créneau juste avant les fermetures d'été ... mais les gars sont sympa, et je trouve que leurs yeux pétillent quand on parle Delta !).

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MessagePosté: 28 Juin 2023 13:22 
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Delta 49 a écrit:
Bien chef !

J'ai réouvert la plaque, bien dégraissé les vis + trous taraudés (je conseil le dégraissant WD40, juste parfait !) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_40.jpg


Un coup de Loctite frein filet "normal" et remontage :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_39.jpg


Nikel; au moins tu n'auras jamais plus de soucis.

On sait que sur les lampredi (même moteur que sur le coupe T16) les vis ont tendance à se desserrer au fil du temps occasionnant des fuites d'huile interne avec pour conséquence une chute de pression (surtout à chaud quand l'huile est bien fluide).

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Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


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MessagePosté: 28 Juin 2023 19:21 
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Entre ça, le vilebrequin bouché, les coussinets qui peuvent prendre du jeu (chutte de pression), les rampes de graissage d'arbre à cames bouchées, la crépine d'huile bouchée ...

Le mano de pression d'huile est un outil précieux pour ce moteur !

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MessagePosté: 29 Juin 2023 15:01 
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Bon, et bien les coussinets de bielle en cote standard ne sont plus dispo.
Je vais me tourner vers une solution plus cher, mais dispo : les coussinets trimétal (prévus pour des moteurs préparés).

En attendant, j'ai commencé le remontage bas moteur hier soir surtout côté distri.

Face avant toute propre, tous joints / durites caoutchouc changés :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_49.jpg
Moteur_16v_49.jpg [ 503.58 Kio | Vu 2676 fois ]


Tous les roulements, tous les joints sont remplacés (je ferai une liste des consommables avec les ref. si ça intéresse quelqu'un).
Attention lorsque vous achetez des joints spi, les stries sur la lèvre doivent être orientées suivant le sens de rotation de l'arbre (certains tournent à gauche, d'autre à droite).
Un joint spi dont les stries sont males inclinées fiera !

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_51.jpg
Moteur_16v_51.jpg [ 420.34 Kio | Vu 2676 fois ]


Et j'en ai profité pour changer une des deux vis de la goulotte en sortie de pompe à eau ...
La vis inférieure est trop longue d'origine (environ 1cm plus longue que la supérieure).
Résultat : il faut déposer le support de compresseur de clim pour changer la pompe :twisted:

J'avais souvenir que les copains qui avaient des Delta n'arrivaient pas à sortir la pompe moteur en place, mais ça se fait pas trop mal en fait (accès très limite et on est obligé d'incliner le moteur, mais ça se fait quand même moteur en place, et on évite la dépose moteur).

Pour vous donner idée, voici la vis la plus accessible pour la goulotte sortie pompe à eau, on n'y passe pas une douille, pas une clé plate ...

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_52.jpg
Moteur_16v_52.jpg [ 329.75 Kio | Vu 2676 fois ]

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