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MessagePosté: 11 Juil 2023 18:42 
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ICCiste Joyeux

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Certains mettent des ecrous genre cuivrés pour le collecteur d'échappement, je sais pas pourquoi :?:
Il y a toujours cette petite double résonance à 40000 sur les Garret :?: J'ai les 2 IHI en attente sur étagère d'un moteur de biturbe, lui aussi en attente. Ils m'ont l'air bons mais j'aimerais bien avoir l'avis de spécialiste. Tu pourrais me donner les coordonnées du préparateur?

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MessagePosté: 12 Juil 2023 8:17 
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Pour les écrous, je me demande si c'est pas pour faciliter le démontage : vu les températures (on parle de 8/900°C dans le collecteur), les écrous peuvent être fortement grippés.
Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse ...

La double résonnance est typique d'un mode propre de l'ensemble mobile (qui dépend de la géométrie et des matériaux des composants, mais aussi des jeux).
Ne pas oublier que c'est un turbo conçu dans les années 80's, et qui a maintenant 120mkm (certes reconditionné, mais il a déjà eu une vie :mrgreen: ).

Pour le reste, MP :wink:

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MessagePosté: 12 Juil 2023 11:09 
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Exact, les écrous cuivres ne grippent pas; 40 ans après tu peux les démonter sans aucun soucis ni risque d'arracher le filetage ou casser un goujon de culasse par exemple.
Par contre il faut essayer d'en mettre des neufs à chaque fois, c est mieux car le cuivre est assez mou niveau filetage donc ça n'aime pas trop les phases de montage/démontage etc etc.

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MessagePosté: 12 Juil 2023 12:38 
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Lorsque j'ai commandé les pièces pour la révision moteur, j'en avais profité pour acheter un "kit" de montage pour le turbo.
Ce kit comprend les joints, les goujons et les écrous en cuivre.
Mais ce kit n'inclue pas les écrous pour la liaison collecteur / culasse.

D'ailleurs en passant, d'origine, le turbo est monté sans joint sur le collecteur.
Le kit inclue un joint (le plus grand sur la photo) : vous le monteriez ?

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_62.jpg
Moteur_16v_62.jpg [ 388.62 Kio | Vu 7424 fois ]

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MessagePosté: 12 Juil 2023 15:32 
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Grande question ce joint de turbo.

Sur mon coupé fiat Turbo 16v, j'avais démonté le turbo pour le refaire car il était d'origine: pas de joint monté en origine donc j'en ai pas remis./

Sur mon coupe fiat Turbo 20v, j'ai fait exactement la même chose et il n'y avait pas joint d'origine. J'ai même fait fut un temps une petite prépa avec un gros turbo que j'avais monté avec le joint fournit dans le kit; au bout de quelques milliers de Km, comme ça me soûlait de charger à 4500trs, j'ai tout viré pour remettre l'origine, le joint était non seulement écrasé mais fissuré à plusieurs endroits;

j'ai remonté sans joint comme l'origine et ça tourne sans soucis

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MessagePosté: 12 Juil 2023 15:49 
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ICCiste Joyeux

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Merci pour la ref FA1. J'ai pas trouvé leur catalogue des kits de montage des turbos, par contre leur catalogue des clips est impressionant.
Sur les biturbes , il y a un joint...Il n'est sans doute pas pour l'étanchéïté mais devrait faciliter le démontage.

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MessagePosté: 12 Juil 2023 16:27 
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Merci pour vos retours.
Le kit de montage turbo FA1 réf. KT330500 est disponible sur Auto-doc :wink:

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MessagePosté: 13 Juil 2023 7:25 
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Encore une séance mécanique hier soir, et ce coup-ci, pour en finir avec la suralimentation.
Les pièces sont nettoyées, joints changés, visserie neuve (cuivre) :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_63.jpg
Moteur_16v_63.jpg [ 567.61 Kio | Vu 7407 fois ]


Le tout est remonté sur le moteur avec les écrous acier d'origine et graisse cuivre :

Fichier(s) joint(s):
Moteur_16v_64.jpg
Moteur_16v_64.jpg [ 453.8 Kio | Vu 7407 fois ]

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MessagePosté: 25 Juil 2023 18:07 
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Question à ceux qui auraient déjà fait le réglage de jeu aux soupapes sur le 16v (turbo ou non d'ailleurs ...) :

A quoi ressemble l'outil de maintient des poussoirs ?
Quand je vois les poussoirs des soupapes les plus à l'extérieur de la culasse (côté distri et côté boite), ça doit être quelque chose pour se mettre en appui sur l'arbre à came ... et comme j'ai fait reprendre les sièges de soupapes (les 16), il faut que je change l'intégralité des pastilles.

Merci pour vos retours éclairés !

PS : oui, c'est vrai, j'aurai dû faire ce réglage avant de reculasser ... ça aurait été grandement plus simple :roll:

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MessagePosté: 11 Sep 2023 14:10 
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Oui, les "historiques" de l'ICC sont passés à d'autres choses. Moi-même je n'interviens plus vraiment pour des bonnes ou mauvaises raisons. Ceci dit cela reste un chantier passionnant et réalisé dans les règles de l'art. Merci de partager tout ceci. Je réalise encore plus qu'il y a un monde mécaniquement entre ma Beta et ma Gamma qui sont infiniment plus simples. Je serai bien incapable de faire un tel chantier aussi par manque de motivation. Bravo ! Les photos sont bien intéressantes et mettent bien en évidence la nécessité d'une lubrification appropriée.


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