ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 14 Mai 2024 9:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2010 17:08 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
J'irai acheter des extracteurs cette semaine pour commencer le démontage ... après le plus long sera de retrouver les éventuelles pièces usées/cassées en neuf.

J'ai controlé les surfaces des pignons, tout est clean, aucune chauffe ou signe de manque de lubrification (je venais de faire le plein de la boite mais on sait jamais :roll: ).

Merci pour votre soutiens, ça fait du bien en ce moment ... :?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Déc 2010 23:41 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2005 20:30
Messages: 177
Localisation: Paris la semaine, nulle part le WE
Oui courage! Pas facile de travailler par ces températures, bravo j'attends la suite avec impatience!


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2010 15:17 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Voici une coupe de la boite de l'Integrale ... j'y ai repéré les différents éléments fonctionnels de la 3ème vitesse:

Image

Ici, j'ai encadré en orange, le groupe 3ème vitesse (pour faciliter la compréhension), et en bleu les pièces que je soupçonne comme étant la cause du problème:

Image

Donc je peux déjà écarter l'arbre secondaire ... car le pignon est assemblé par cannelures et est bien fixe par rapport à l'arbre.

Pour moi ça vient certainement du pignon fou de 3ème, ou de son anneau de synchronisation ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2010 20:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Démontage sur l'arbre primaire de la 4ème:

Image

J'ai réussi à trouver un extracteur avec des griffes fines, voyez un peu la proximité entre le pignon de 4ème et son synchro:

Image

La 4ème une fois "éclatée"

Image

Puis dépose de la 3ème, toujours sur l'arbre primaire:

Image

Et enfin, la pièce "cassée" : le pignon de 3ème:

Image

Ce pignon de 3ème possède des dents pour la synchronisation sur le coté. Ces dents doivent être solidaires du pignons, seulement là elles tournent librement ... la liaison entre ces dents de synchronisation et les dentures de transmission n'est plus réalisée.

Il faut que je commande ces pièces (merci les Anglais), et ça pourra repartir de plus belle :sm (2)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Déc 2010 23:24 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Un membre du forum SLI a déjà eu le soucis ...

Image

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2010 5:59 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
En tout cas, c'est déjà une bonne nouvelle que d'avoir identifié le problème et de savoir trouver la pièce fautive !


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2010 8:58 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Je pense qu'à l'origine ces deux pièces sont assemblées par soudure. Etant de la partie, je pense qu'il s'agit là d'un problème lié à la fatigue (de faibles contraintes répétées qui endommagent à long terme la structure).
Toute Delta / Théma est susceptible de casser un jour à ce niveau ... car il s'agit purement et simplement d'un problème de conception :?

Les pignons étant en super état à par ça, et ayant arrêté le problème très tôt après l'apparition de cette "casse" ... je pense m'attaquer au problème en employant les "grands" moyens ... ( modification par électro-errosion et soudure laser au programme :sm (2) ).

Je n'ai pas envie d'acheter de la pièce neuve chez Lancia et me retrouver avec cette même casse dans X temps :roll: :?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2010 13:49 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Voici une coupe du pignon de 3ème sur l'arbre primaire:

Image

Pour la soudure laser, il faut que je détermine la nature de l'acier employé, que je mesure sa dureté, et que je fasse un schéma pour permettre à l'opérateur de programer le faisceau.

Avantage de la soudure laser : précision, pas d'échauffement (donc pas de dégradation du traitement de surface), pas de grattons, et possibilité de souder dans des zones difficiles d'accès ... comme une gorge profonde ou trous de petits diamètres.

J'irai chez mon soudeur laser vendredi AM pour tenter une réparation dans les règles :sm (2)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2010 14:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Le pignon neuf chez Lancia vaut 168.22€ TTC ... du coup je me demande si je vais tenter une soudure laser :roll:

J'en ai profité pour faire un devis avec remplacement des synchros de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème vitesse et remplacement des 4 roulements d'arbre primaire et secondaire. Soit un total avec le pignon de 523.56 € TTC

Seul un roulement ne serait plus dispo, à confirmer ... donc je pense partir sur la seconde sollution (à peine plus cher que le pignon renforcé proposé en angleterre, sauf qu'au même prix je fais une révision complète de la boite).

RDV chez Lancia Angers vendredi :sm (2)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Déc 2010 22:08 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
super cool
je bois ton post
j'adore et j'apprend plein de choses
comme quoi, ...


bon courage
c'est donc a toi qu'on va evoyer nos boites alors maintenant!!!!

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 353 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com