ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 14 Jan 2024 22:18 
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Joyeux ICCiste
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Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour,
Oui, c'est bien ça.
Sauf erreur, ces pastilles sont apparues sur le moteur Lampredi à double arbre à cames en tête des coupés et spiders Fiat 124 en 1967.
Elles ont été reprises sur le moteur simple arbre à cames en tête de la Fiat 128 en 1969.
Depuis, elles ont équipé tous les moteurs dérivés de ces 2 culasses de légende...

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


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MessagePosté: 15 Jan 2024 16:15 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Phil a écrit:
si j'ai tout compris, sur ce type de moteur, les pastilles sont en fait des cales d'épaisseur. Le réglage du jeu se fait en changeant la pastille
Phil (qui essaie de suivre)


Salut Phil,

Et oui ... contrairement aux moteurs culbutés comme le 903cc (où le réglage se fait rapidement par le biais d'une vis sur le culbuteur), le Lampredi avec ses arbres à cames en tête doit être réglé en changeant des cales.
Pour extraire les cales, il faut de l'outillage ... ET ... le coup de main :lol:

Bref, une fois la culasse passée chez le rectifieur, il faut tout recaler, et comme je n'ai pas un gros stock de pastilles, il va falloir en recommander !

Pour info : ces pastilles font 33 mm de diamètre, s'échelonnent de 3.25 à plus de 5.00mm ... et en plus de les trouver chez Fiat / Lancia, on les trouve aussi chez Ferrari :mrgreen:
Pas étonnant que les rares coffrets disponibles à la vente s'échangent à prix d'or ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 10 Mar 2024 16:35 
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Messages: 698
Localisation: Savigny ... .... sur orge
Delta 49 a écrit:

Et oui ... contrairement aux moteurs culbutés comme le 903cc (où le réglage se fait rapidement par le biais d'une vis sur le culbuteur), le Lampredi avec ses arbres à cames en tête doit être réglé en changeant des cales.
Pour extraire les cales, il faut de l'outillage ... ET ... le coup de main :lol:
...

rapidement ? rapidement sur un moteur culbuté il faut bien 2/3 heures pour le faire mais surtout (pour moi qui ne l'ait jamais fait), je trouve qu'il faut être précis sur le calage (position du vilebrequin) pour faire un réglage "correct".
La question en +, quel est la version qui conserve son réglage le + longtemps
Phil

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une A112 peut en cacher une autre ...
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