ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=44&t=24599
Page 2 sur 2

Auteur:  JLE [ 30 Oct 2021 9:21 ]
Sujet du message:  Re: Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?

Bonjour Abarth 49,
Merci de ta réponse.
Mon joint de culasse est un CORTECO 411441P, indiqué pour FIAT LANCIA, 131 supermirafiori, Argenta, Beta Trevi, Regata 100S et Ritmo 105 TC.
4 cyl 1585/1995cm3.
Mais il n'y a pas d'indication de couple de serrage.
J'ai monté des vis neuves légèrement huilées.
A ton avis 70 ou 85 Nm sans serrage angulaire, mais avec resserrage ultérieur ?
Merci d'avance.

Auteur:  abarth49 [ 30 Oct 2021 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?

Je ne sais pas te dire.
Tout ce que je sais, c'est que les valeurs de couple préconisées par Fiat sont des valeurs "à sec"... info donnée à plusieurs reprises sur l'ICC.

Auteur:  barchetta087 [ 30 Oct 2021 16:23 ]
Sujet du message:  Re: Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?

+1

Et si tes vis sont huilées, ca revient a augmenter le couple d’environ 30%

Sinon, avec les joint modernes le resserrage n‘est normalement pas nécessaire

Auteur:  JLE [ 31 Oct 2021 23:13 ]
Sujet du message:  Re: Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?

Ok,
Merci de vos retours.
Je laisse tel quel et je vais redémarrer le moteur.
Bonne route.

Auteur:  alpa [ 22 Nov 2021 18:55 ]
Sujet du message:  Re: Serrage de culasse : nouvelle méthode applicable ?

abarth49 a écrit:
Salut,
Pour moi, les valeurs de couples de serrage sont plus fonction de la nature du joint que de la marque du bloc.
Je me fie donc plus aux couples et méthodes de serrages (angulaire ou pas) indiquées sur l'emballage du jdc.
Les joints ont bien évolué depuis la rédaction des rta de 70 ou 80...


Oui c'est le type de JC qui détermine le couple et la méthode.
Les JC anciens au cuivre devaient etre resserrées.
Les JC modernes en composite ne nécessitent pas de resserrage et il me semble que souvent le couple est plus faible.

Huiler legerement ou beaucoup c'est tout pareil: le film d'huile se mesure en 0.01 de mm :) .

Page 2 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/