ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2009 15:36 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Bonjour à tous,
Chose promise, chose due, voici mon tutoriel sur le remplacement de la capote de mon spider ; je pense que la procédure est la même pour tous les spider à partir de la série 3. Je n'ai pas fait un reportage pas à pas car mon but était vraiment de prendre en photos uniquement les points qui auraient pu être délicat au remontage ; pour le reste, n'hésitez pas à me contacter !
Pré-requis :
- Une capote neuve :D
- De la colle néoprène (un pot de 250ml), de préférence en gel
- Boite à outil avec clé de 7, 8 , cutter, tournevis cruciforme, pince à rivets (et ses rivets en inox).... bref, le minimum vital en bricolage
- dégrippant type WD40
- une température exterieur moyenne de 15-20°c afin de permettre à la capote de se détendre facilement
- deux bras, deux jambes et une bonne dose de patience et de calme ( facile à dire à la fin de l'opération)

Allez, on commence :

1) On découpe la lunette arrière pour pouvoir travailler plus facilement au démontage de la capote.
Image

2) après avoir démonté la moquette à l'arrière ( uniquement des vis cruciformes), voici ce que l'on trouve à l'arrière du spider
Image

Une clé de 8 devrait vous aider à enlever tous ces écrous qui encadre la capote et qui permettent à cette dernière d'être plaquée à la carrosserie.
Une fois ce travail réalisé, voilà ce que l'on trouve ( sous différents angles)
Image

Image

Image

Image

Image

3) Dès que la barre arrière et latérale est enlevée, il faut désormais s'attaquer aux deux tiges qui sont riveté sur les côtés du spider afin de maintenir la capote "latéralement" : pour enlever les rivets, il suffit de prendre un forêt pour métal d'un diamètre plus petit que le rivet et de percer la tête de ce dernier pour le déloger.
Avant :
Image

Après :
Image

4) Les deux barres latérales enlevées , il vous suffit désormais de démonter/dévisser les deux tendeurs latéraux :

Image

5) On va désormais s'attaquer au devant de la capote. Il faut dans un premier temps enlever les deux écrous latéraux(clé de 7) qui maintiennent le joint de casquette de la capote (qualité photo pourrie)

Image

6) Ensuite, il faut tout simplement enlever le joint casquette de la capote et enlever les rivets qui maintiennent le support de joint ( ces deux éléments peuvent être remplacés si ils sont dans un sale état).

Petite pause et petit résumé des pièces que l'ont doit désormais avoir de côté :
Image

de haut en bas et de droite à gauche :
- joint de casquette avant dans son support
- deux boulons et leur support qui tiennent le joint
- les barres latérales de maintien
- les barres arrières latérales avec leurs joints respectifs
- la barre arrière avec son joint ainsi que la vingtaine d'écrous.

Je vous conseille de bien nettoyer ces pièces, de les marquer et de les ranger précieusement pour ne pas faire d'erreur au remontage.

7) On va désormais enlever /arracher la partie avant de la capote : place aux photos

Image

Image

Image

Dès que l'avant est démonté, voilà ce que l'on doit avoir :
Partie avant :
Image

Partie arrière :
Image

8) C'est bon ! on peux démonter entièrement la capote : agir avec prudence avec l'armature...voici le résultat :

Image

C'est beau non ? :mrgreen:

9) Voici le spider nu , sans capote :

Image

Image

Malheureusement, je n'ai pas de photos pour le remontage mais le principe est le même que dans pas mal de procédure de montage : il faut faire l'inverse du démontage en commençant par l'arrière.
Les conseils :
- ne pas serrer totalement les écrous à l'arrière tant que la nouvelle capote n'est pas fermée
- Bien nettoyer les pièces avant de mettre de la colle dessus et de les remonter
- ne pas oublier de graisser/traiter certains pièces de l'armature
- profitez en pour déboucher les conduits latéraux et arrières qui permettent d'évacuer l'eau
- La colle néoprène n'offre pas une deuxième chance alors lors du plaquage des deux parties à coller, prenez votre temps et ayez le geste sûr et plaquez fort !!
- Enfin laissez la capote en position fermée pendant une semaine pour permettre à cette dernière de se détendre complètement : au besoin , régler la tension latérale grâce aux tendeurs.

Résultat final :

Image

Image

Image

Pour ceux qui hésitent à se lancer, sachez que je n'avais jamais fait cette opération auparavant mais avec de la patience, de la minutie, du calme et beaucoup de persévérance , on y arrive.
N'hésitez vraiment pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre et de vous aider dans cette quête de l'étanchéité :wink:

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Avr 2009 16:16 
Hors ligne
Modérateur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2004 11:53
Messages: 9461
Localisation: Lyon
Bravo pour le reportage Merci Ara :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Avr 2009 18:36 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
:sm (28) Bien joué l'ami ! Joli tuto et surtout résultat splendide.
Vivement la Beaujolaise qu'on puisse examiner ça de plus près :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2009 13:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Petit rajout : j'ai trouvé quelques photos dans mon téléphone portable sur les premières étapes du remplacement de la capote ( surtout la partie démontage de la moquette arrière) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 21:06 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2007 16:21
Messages: 31
merci pour ce tuto qui m' à permis de me lancer sur le changement de la mienne,
:D
j' ai pris toute une serie de photos lors du démontage, mais le remontage n' étant pas fini (j' ai décider de mettre la nouvelle en place sans la coller afin de la tendre avant un montage définitif)
je posterais toutes les photos du remontage afin d' aider tous ceux qui veulent s' y lancer.
:?
honnettement c' est super simple juste un jeu de patiente

_________________
alfa alfetta, alfasud, guilletta, gtv, 33, spider et montreal
siata spring volvo 480 turbo...
fiat punto2
lancia gamma coupée (av)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 21:29 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Bravo et encore bravo !

Moi ce genre d'opération ça me fait peur.
Suis plus à l'aise sur la mécanique, ce genre d'opérations d'accastillage m'angoissent...


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:16 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2007 16:21
Messages: 31
J était pareil, une tendance à préféré les culasses, mais en fait c' est on ne peut plus simple perso c' est ma première mais sa se fait super bien

_________________
alfa alfetta, alfasud, guilletta, gtv, 33, spider et montreal
siata spring volvo 480 turbo...
fiat punto2
lancia gamma coupée (av)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
benoti a écrit:
merci pour ce tuto qui m' à permis de me lancer sur le changement de la mienne,
:D
j' ai pris toute une serie de photos lors du démontage, mais le remontage n' étant pas fini (j' ai décider de mettre la nouvelle en place sans la coller afin de la tendre avant un montage définitif)
je posterais toutes les photos du remontage afin d' aider tous ceux qui veulent s' y lancer.
:?
honnettement c' est super simple juste un jeu de patiente


Content que ça puisse te servir, c'était le but de ce tutoriel !
N'hésite pas à mettre des photos.

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Dernière édition par Alfara le 12 Nov 2012 22:29, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:27 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 08 Juin 2007 16:21
Messages: 31
Alfara a écrit:
benoti a écrit:
merci pour ce tuto qui m' à permis de me lancer sur le changement de la mienne,
:D
j' ai pris toute une serie de photos lors du démontage, mais le remontage n' étant pas fini (j' ai décider de mettre la nouvelle en place sans la coller afin de la tendre avant un montage définitif)
je posterais toutes les photos du remontage afin d' aider tous ceux qui veulent s' y lancer.
:?
honnettement c' est super simple juste un jeu de patiente


Content que ça puisse te servir, c'était le but de ce tutoriel !
N'hésite pas à mettre des photos.


sans aucun soucis j' ai déja quelque photos de détail du démontage, lors du collage/remontage j' en prendrais un max pour completer ton tutoriel (meme s' il est déja très bien) un grand merci encore, au début je m en faisait tout un plat et en fait (quoi que elle est pas encore collée :cry:

_________________
alfa alfetta, alfasud, guilletta, gtv, 33, spider et montreal
siata spring volvo 480 turbo...
fiat punto2
lancia gamma coupée (av)


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Nov 2012 22:30 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
benoti a écrit:
Alfara a écrit:
benoti a écrit:
merci pour ce tuto qui m' à permis de me lancer sur le changement de la mienne,
:D
j' ai pris toute une serie de photos lors du démontage, mais le remontage n' étant pas fini (j' ai décider de mettre la nouvelle en place sans la coller afin de la tendre avant un montage définitif)
je posterais toutes les photos du remontage afin d' aider tous ceux qui veulent s' y lancer.
:?
honnettement c' est super simple juste un jeu de patiente


Content que ça puisse te servir, c'était le but de ce tutoriel !
N'hésite pas à mettre des photos.


sans aucun soucis j' ai déja quelque photos de détail du démontage, lors du collage/remontage j' en prendrais un max pour completer ton tutoriel (meme s' il est déja très bien) un grand merci encore, au début je m en faisait tout un plat et en fait (quoi que elle est pas encore collée :cry:


No stress ! ça va le faire !

Même si c'est cette étape qui est la plus cruciale :mrgreen:

Allez, ça va le faire, j'en suis sûr : Forza !

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com