Bonjour à tous,
Chose promise, chose due, voici mon tutoriel sur le remplacement de la capote de mon spider ; je pense que la procédure est la même pour tous les spider à partir de la série 3. Je n'ai pas fait un reportage pas à pas car mon but était vraiment de prendre en photos uniquement les points qui auraient pu être délicat au remontage ; pour le reste, n'hésitez pas à me contacter !
Pré-requis :
- Une capote neuve
- De la colle néoprène (un pot de 250ml), de préférence en gel
- Boite à outil avec clé de 7, 8 , cutter, tournevis cruciforme, pince à rivets (et ses rivets en inox).... bref, le minimum vital en bricolage
- dégrippant type WD40
- une température exterieur moyenne de 15-20°c afin de permettre à la capote de se détendre facilement
- deux bras, deux jambes et une bonne dose de patience et de calme ( facile à dire à la fin de l'opération)
Allez, on commence :
1) On découpe la lunette arrière pour pouvoir travailler plus facilement au démontage de la capote.
2) après avoir démonté la moquette à l'arrière ( uniquement des vis cruciformes), voici ce que l'on trouve à l'arrière du spider
Une clé de 8 devrait vous aider à enlever tous ces écrous qui encadre la capote et qui permettent à cette dernière d'être plaquée à la carrosserie.
Une fois ce travail réalisé, voilà ce que l'on trouve ( sous différents angles)
3) Dès que la barre arrière et latérale est enlevée, il faut désormais s'attaquer aux deux tiges qui sont riveté sur les côtés du spider afin de maintenir la capote "latéralement" : pour enlever les rivets, il suffit de prendre un forêt pour métal d'un diamètre plus petit que le rivet et de percer la tête de ce dernier pour le déloger.
Avant :
Après :
4) Les deux barres latérales enlevées , il vous suffit désormais de démonter/dévisser les deux tendeurs latéraux :
5) On va désormais s'attaquer au devant de la capote. Il faut dans un premier temps enlever les deux écrous latéraux(clé de 7) qui maintiennent le joint de casquette de la capote (qualité photo pourrie)
6) Ensuite, il faut tout simplement enlever le joint casquette de la capote et enlever les rivets qui maintiennent le support de joint ( ces deux éléments peuvent être remplacés si ils sont dans un sale état).
Petite pause et petit résumé des pièces que l'ont doit désormais avoir de côté :
de haut en bas et de droite à gauche :
- joint de casquette avant dans son support
- deux boulons et leur support qui tiennent le joint
- les barres latérales de maintien
- les barres arrières latérales avec leurs joints respectifs
- la barre arrière avec son joint ainsi que la vingtaine d'écrous.
Je vous conseille de bien nettoyer ces pièces, de les marquer et de les ranger précieusement pour ne pas faire d'erreur au remontage.
7) On va désormais enlever /arracher la partie avant de la capote : place aux photos
Dès que l'avant est démonté, voilà ce que l'on doit avoir :
Partie avant :
Partie arrière :
C'est bon ! on peux démonter entièrement la capote : agir avec prudence avec l'armature...voici le résultat :
C'est beau non ?
9) Voici le spider nu , sans capote :
Malheureusement, je n'ai pas de photos pour le remontage mais le principe est le même que dans pas mal de procédure de montage : il faut faire l'inverse du démontage en commençant par l'arrière.
Les conseils :
- ne pas serrer totalement les écrous à l'arrière tant que la nouvelle capote n'est pas fermée
- Bien nettoyer les pièces avant de mettre de la colle dessus et de les remonter
- ne pas oublier de graisser/traiter certains pièces de l'armature
- profitez en pour déboucher les conduits latéraux et arrières qui permettent d'évacuer l'eau
- La colle néoprène n'offre pas une deuxième chance alors lors du plaquage des deux parties à coller, prenez votre temps et ayez le geste sûr et plaquez fort !!
- Enfin laissez la capote en position fermée pendant une semaine pour permettre à cette dernière de se détendre complètement : au besoin , régler la tension latérale grâce aux tendeurs.
Résultat final :
Pour ceux qui hésitent à se lancer, sachez que je n'avais jamais fait cette opération auparavant mais avec de la patience, de la minutie, du calme et beaucoup de persévérance , on y arrive.
N'hésitez vraiment pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre et de vous aider dans cette quête de l'étanchéité
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