ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 18:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Décalaminage moteur
MessagePosté: 13 Mar 2009 21:51 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007 20:14
Messages: 2096
Localisation: 94
Aujourd'hui en cours de mécanique , nous avons travaillé sur la voiture d'un de mes camarades , une Opel Corsa A, bon , moteur à carbu , cela va sans dire et le prof nous a montré une idée à creuser , il à versé du coca cola direct dans le carbu , moteur chaud , environ 33 cl ( en 7 / 8 fois , petit à petit ) en alternant ( un coup je verse , un coup je monte dans les tours ) il y eut un gros nuage de fumée et des projection d'eau aussi noire que de l'huile , la voiture tournait vraisemblablement beaucoup mieux après ça , donc en rentrant , j'ai fait des recherches et je suis tombé la dessus :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 144743.htm

Le prof nous a dit que ca servait a décalaminer le moteur et que l'on obtenais un rendement optimal ...

Qu'en pensez vous :?:

_________________
Image
Image

Cliquez sur l'image pour voir le blog de mon A112 ... ou bien sur le lien pour son topic Image : viewtopic.php?f=38&t=18407

http://youngtimerz.forumactif.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 13 Mar 2009 22:35 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2009 22:00
Messages: 155
Localisation: 44160
moi je le fait au vaporisateur,car j'ai toujours peur des chocs thermique trop grand
ca nettoie bien surtout les sièges de soupapes ,le risque est que la suie aide à leur étancheité

_________________
pour rouler a fond ,on n'a pas besoin d'avoir gros mais parfois une bonne paire...
2008Image2009 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 13 Mar 2009 23:43 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007 20:14
Messages: 2096
Localisation: 94
Ok

_________________
Image
Image

Cliquez sur l'image pour voir le blog de mon A112 ... ou bien sur le lien pour son topic Image : viewtopic.php?f=38&t=18407

http://youngtimerz.forumactif.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 06 Avr 2009 21:07 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2009 20:31
Messages: 67
Localisation: 75015
J'en ai souvent entendu parler que ce soit de l'eau du liquide de frein ou maintenant du coca, pour moi ça appartiens plus au folklore mécanique un peu comme la banane dans la bv, ou le verre d'eau posé sur le moulin pour régler ses carbus etc etc :lol:

Tu pourrais demander a ton prof ce qu'il se passe physiquement dans la chambre de combustions ? sérieusement, le comment ? je ne demande qu'a y croire mais pour avoir suffisamment gratter des pistons et culasses la calamine est une sacrée saloperie qui s'accroche bien, alors le coup de la vapeur... j'y crois moyen.

Et puis il faut vraiment y aller mollo pour que le liquide se fasse bien vaporiser dans la veine de gaz parce que la flotte c'est pas vraiment compressible et des moulins mort d'avoir avaler de l'eau ça existe.
la meilleur solution est encore d'utiliser une bonne huile, de bien régler son bouzin et de temps a autre un petit bout d'autoroute histoire que ça chauffe bien dans les chambres de combustions.

M'enfin je suis un sceptique de nature :mrgreen: , j'y crois pas aux produits "miracle" en mécanique.

_________________
"Je préfère quelques chevaux intelligent, que des pur sang complètement cons"


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 08 Avr 2009 20:18 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 28 Mar 2008 17:22
Messages: 268
Localisation: Le MANS
Bonsoir,

Ce petit truc est bien connu et je l'ai pratiqué régulièrement sur les Renault 5 GT turbo qui avaient tendance à faire du "cliquetis" lorsqu'on ne tirait pas assez dessus ,on leur faisait avaler tranquillement un demi litre d'eau .
Le principe est simple :sous l'effet de la chaleur et de la pression l'eau se transforme en gaz (formule de l'eau H2O) dihydrogène et oxygéne ,mais avant de passer a l'état gazeux elle devient vapeur (principe du Vaporeto) Et le décalaminage s'effectue tout simplement.
Opération à faire avec précautions car l'eau n'est pas compressible comme tous les liquides,et inutile sur les moteurs usés qui consomment de l'huile.

A+

_________________
Béta coupé 2000 IE 1983 (vendue)
Porsche 924 1976 en cours
Vespacar 50


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 09 Avr 2009 21:44 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007 20:14
Messages: 2096
Localisation: 94
Merci pour ces infos les gars :wink:

_________________
Image
Image

Cliquez sur l'image pour voir le blog de mon A112 ... ou bien sur le lien pour son topic Image : viewtopic.php?f=38&t=18407

http://youngtimerz.forumactif.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Décalaminage moteur
MessagePosté: 11 Avr 2009 21:12 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2007 20:14
Messages: 2096
Localisation: 94
Kouglof a écrit:
J'en ai souvent entendu parler que ce soit de l'eau du liquide de frein ou maintenant du coca, pour moi ça appartiens plus au folklore mécanique un peu comme la banane dans la bv, ou le verre d'eau posé sur le moulin pour régler ses carbus etc etc :lol:

Tu pourrais demander a ton prof ce qu'il se passe physiquement dans la chambre de combustions ? sérieusement, le comment ? je ne demande qu'a y croire mais pour avoir suffisamment gratter des pistons et culasses la calamine est une sacrée saloperie qui s'accroche bien, alors le coup de la vapeur... j'y crois moyen.

Et puis il faut vraiment y aller mollo pour que le liquide se fasse bien vaporiser dans la veine de gaz parce que la flotte c'est pas vraiment compressible et des moulins mort d'avoir avaler de l'eau ça existe.
la meilleur solution est encore d'utiliser une bonne huile, de bien régler son bouzin et de temps a autre un petit bout d'autoroute histoire que ça chauffe bien dans les chambres de combustions.

M'enfin je suis un sceptique de nature :mrgreen: , j'y crois pas aux produits "miracle" en mécanique.


J'ai demandé a mon prof puisque on a refait sa en cours de méca , il m'a dit que sa faisait de la vapeur qui décolle la calamine , on a fait sa sur une vieille super5 1.0 et le nuage de fumé que ca a fait , je ne te racontes pas :lol:

Sinon pour le verre d'eau sur le capot c'est utile , si au ralenti moteur chaud ton moluin fait beaucoup trembler l'eau la logique voudrais que ton carbu est mal réglé ...

_________________
Image
Image

Cliquez sur l'image pour voir le blog de mon A112 ... ou bien sur le lien pour son topic Image : viewtopic.php?f=38&t=18407

http://youngtimerz.forumactif.com/


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com