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MessagePosté: 21 Jan 2009 13:20 
merci...

vraiment, je n'aurai pas cru être capable de mettre les" mains" dans mon auto, sortir un voltmètre, ... mais avec de très bons conseils, et quelques plans., extra.

j'appele ce monsieur

si vous voulez faire un saut en bretagne...n'hésitez pas, et en plus, on a un magnifique soleil aujourd'hui...


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MessagePosté: 21 Jan 2009 13:42 
oups

en vérifiant, il y a le régulateur de pression de carburant et aussi, le détecteur "papillon"( en plastique avec un potentiomètre dedans ), c'est bien celui-ci que j'ai vérifié...et qui ne marcherait pas( o volt), donc rien à voir avec le régulateur de pression de carburant, que je n'ai pas vérifié....d'ailleurs comment le vérifie t-on??????

Là, c'est bon, je suis complêtement perdu?????????????


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MessagePosté: 21 Jan 2009 14:32 
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Président ICC
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Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
fgta22 a écrit:
oups

en vérifiant, il y a le régulateur de pression de carburant et aussi, le détecteur "papillon"( en plastique avec un potentiomètre dedans ), c'est bien celui-ci que j'ai vérifié...et qui ne marcherait pas( o volt), donc rien à voir avec le régulateur de pression de carburant, que je n'ai pas vérifié....d'ailleurs comment le vérifie t-on??????

Là, c'est bon, je suis complêtement perdu?????????????



Appelle Eric Maltese. :wink:

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MessagePosté: 05 Juin 2020 10:34 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Juin 2020 6:53
Messages: 3
Bonjour,
Je relance ce post en espérant que quelqu'un a trouvé une solution à ce problème ?

J'ai exactement le même souci sur mon Evo 1 de 1992. Lorsqu'on accélère pied au plancher et que l'overboost se déclenche le moteur présente des coupures moteur.
Si par contre on accélère progressivement à mi-pédale pas de souci.

La voiture avait été immobilisée plusieurs années avant son achat. Lors de sa "restauration mécanique" j'ai donc changé la pompe à essence immergée et les durites, le filtre à essence bien entendu et suite à ce problème même les 4 injecteurs. J'ai contrôlé le régulateur de pression d'essence et changé les capteurs MAP.

J'ai ensuite lu que le problème pouvait provenir d'une defaillance du turbo (fissure de la turbine créant une fuite à la montée en pression de l'overboost) : j'ai donc fait réviser le turbo complet (il y avait bien une fissure sur la turbine chaude et un mauvais calibrage de la wesgate). Cela n'a malheureusement pas corrigé le problème.
Le moteur marche super fort mais dès que l'overboost s'enclenche il coupe. Sans overboost en shuntant l'électrovanne de turbo, ca marche nickel.

On a monté une sonde lambda avec un AFR pour mesurer les ratio au moment de la coupure : le mélange s'appauvrit bien au moment de la coupure mais pas de manière franche et brutale et reste dans des valeurs pas si catastrophiques (<15). On a également roulé avec un manomètre pour l'essence : la pression d'essence reste OK.

Je suis un peu dépité : peut-être un défaut de l'ECU qui ne saurait plus piloter les injecteurs au moment de l'overboost ?

Je vais essayer en remplaçant l'electrovanne de ralenti mais après cela j'aurais changer tous les éléments qui interviennent dans l'alimentation moteur à part l'ECU. :(

Si quelqu'un a déjà eu connaissance du problème ?


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MessagePosté: 05 Juin 2020 15:58 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
La régulation enrichit brutalement le mélange en cas d'accélération en fonction de la rapidité d'ouverture du papillon, elle peut même donner un plus avec le papillon au max et aussi en casoverboost, ce qui peux faire beaucoup et rendre le mélange ininflammable de façon aléatoire. Le temps de chargement des bobines (dwell) doit aussi augmenter pour rendre l'étincelle plus puissante pour assurer l'allumage d'un mélange riche sous une pression importante.
A la coupure et sans explosion c'est normal que la sonde donne une valeur plus forte.
Je regarderais pour voir avec un réglage plus pauvre (cela se fait avec le potar de l'ECU Weber Marelli je crois) ou une autre bobine etc...

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MessagePosté: 05 Juin 2020 20:48 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Par "MAP" tu veux dire "APS"? Je parle des capteur de pression absolue, qui sont placés à couté de la tourelle d'amortisseur AVD.
Sur les deux capteurs, le premier gère la basse pression, le second prend le relai pour la pression plus élevée.
Si la pression en sortie de turbo est supérieure à celle admissible par l'APS, ça peux expliquer tes coupures …

Normalement, la wastegaste est tarée pour 1.0 / 1.2 bars en décharge, sais-tu à quelle valeur a été réglée la tienne ?

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MessagePosté: 06 Juin 2020 8:51 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Juin 2020 6:53
Messages: 3
Merci pour vos réponses.
Oui je parlais des capteurs APS et non pas MAP, qui ont été remplacés.
La wesgate a été tarée à 1Bar et contrôlée.
Je ne pense pas que la régulation d'essence soit en cause : l'overboost se déclenche à mi-pédale en 2eme alors qu'il faut au moins 3/4 de pédale en 5ème, donc dans des positions d'ouverture de papillon différentes, le problème est identique.
Et nous avons roulé avec un manomètre de pression d'essence déporté dans l'habitacle pour contrôler que la pression soit bonne en toutes circonstances.
Concernant la richesse, elle a été réglée et contrôlée avec un banc CO/O2 et les contrôles avec l'AFR en roulant ont confirmé le bon réglage.


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MessagePosté: 06 Juin 2020 13:00 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
L'enrichissement se fait en fonction de la vitesse d'ouverture du papillon pour un temps très court. Si en overboost on a un lambda aux environs de 8,2, la giclée de l'enrichissement au moment d'une ouverture rapide, peut faire passer brusquement à 7 pour une période très courte, sans que cela se voit sur la sonde à bande étroite et qui est lente. Le mieux bien sûr c'est de faire des enregistrements....

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