Bonjour,
Je relance ce post en espérant que quelqu'un a trouvé une solution à ce problème ?
J'ai exactement le même souci sur mon Evo 1 de 1992. Lorsqu'on accélère pied au plancher et que l'overboost se déclenche le moteur présente des coupures moteur.
Si par contre on accélère progressivement à mi-pédale pas de souci.
La voiture avait été immobilisée plusieurs années avant son achat. Lors de sa "restauration mécanique" j'ai donc changé la pompe à essence immergée et les durites, le filtre à essence bien entendu et suite à ce problème même les 4 injecteurs. J'ai contrôlé le régulateur de pression d'essence et changé les capteurs MAP.
J'ai ensuite lu que le problème pouvait provenir d'une defaillance du turbo (fissure de la turbine créant une fuite à la montée en pression de l'overboost) : j'ai donc fait réviser le turbo complet (il y avait bien une fissure sur la turbine chaude et un mauvais calibrage de la wesgate). Cela n'a malheureusement pas corrigé le problème.
Le moteur marche super fort mais dès que l'overboost s'enclenche il coupe. Sans overboost en shuntant l'électrovanne de turbo, ca marche nickel.
On a monté une sonde lambda avec un AFR pour mesurer les ratio au moment de la coupure : le mélange s'appauvrit bien au moment de la coupure mais pas de manière franche et brutale et reste dans des valeurs pas si catastrophiques (<15). On a également roulé avec un manomètre pour l'essence : la pression d'essence reste OK.
Je suis un peu dépité : peut-être un défaut de l'ECU qui ne saurait plus piloter les injecteurs au moment de l'overboost ?
Je vais essayer en remplaçant l'electrovanne de ralenti mais après cela j'aurais changer tous les éléments qui interviennent dans l'alimentation moteur à part l'ECU.
Si quelqu'un a déjà eu connaissance du problème ?