ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 05 Mai 2024 15:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Fév 2008 20:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juil 2003 11:37
Messages: 65
Localisation: Cévennes
Salut à tous,
J'ai une question de béotien à vous poser :
Un relais sur une voiture, ça sert à quoi exactement (je cherche le principe général)...

Bon, dans le temps le "relais" lorsque l'on voyageait en voiture (tirée par des chevaux), servait à reposer les chevaux et restaurer les voyageurs, voire à faire connaissance avec l'aubergiste et le décolleté de sa femme.

Mais actuellement, pourquoi y nous mettent des relais sur les circuits électriques ?
J'ai l'impression que avec ou sans, ça fonctionne pareil :oops:

Zoubis
Pat


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 21:22 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
avec ou sans çà fonctionne pareil pendant qq minute, apres çà ne marche plus.

Le relais est installé pour les circuit qui nécessite de la puissance, donc une forte intensité.

Exemple : les phares : 2x55W = 110W

en electricité P (puissance) = U (tension) x I (intensité)

cela fait donc I = P/U soit 110/12 = 9,2 A

cela veut dire que sans relais il y aurait pratiquement 10A qui circulerait dans ton comodo. Les contact étant relativement petit, cela risque de les faire chauffer, et de le faire fondre et la suite du début de chauffe, c'est le risque d'incendie. Comme l'intensité est forte il y a aussi le risque de former un arc électrique qui pourrait être néfaste au comodo.

Avec le rélais il n'y a qu'a faible ampérage qui circule dans le fils de commane

Autre avantage de la commandes par des relais, c'est qu'un boitier électronqie peut commander des installation puissante, sans griller à causse d'une intensité forte qui passerait dans ses circuit. Exemple l'allumage automatique des phares, si 10A passait dans uncircuit intégré il fond immédiatement.

Voilà, j'espere avoir été clair.

_________________
Steph

Membre du RAFA
Fiat 850 Sport Coupé
Alfa-Roméo GTV, Sprint, 75 V6 et piste, et 156 SW
Autobianchi A112
Image
Sauvez la forêt, mangez du castor ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Fév 2008 23:28 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9884
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Rien à ajouter :idea:

Il faut savoir qu'en électricité, il y a deux principaux types de circuits: ceux de commande et ceux de puissance.

L'avantage d'utiliser des relais est que la taille des composants de commande est relativement réduite.
Dans le même sens, le fait d'utiliser des systèmes relayés permet de minimiser les risques lors de court-circuit!

D'autre part, imagine ton comodo de commande des phares, il chauffe déjà d'origine! Rajoute maintenant deux longues portées en plus et ce comodo va fondre en peu de temps.
A moins de relayer l'ensemble (dans ce cas seul un faible courant passera dans le comodo, la partie puissance étant gérée par le relai lui même).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Fév 2008 8:15 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.
pour quelques détais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3 ... %A9canique


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Fév 2008 10:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 01 Juil 2003 11:37
Messages: 65
Localisation: Cévennes
Merci à tous, j'ai compris, clair et net.
Après ces explications, je finirais presque par les aimer, mes gros sucres noirs ou blancs, marqués "12V, 25A" :wink:
A très bientôt,
pat


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Fév 2008 12:40 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Les relais sont nos amis, il faut les aimer aussi !
Image :mrgreen:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com