ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2017 21:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Bonne chance, j'espère que cela fonctionnera. :D

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Juil 2017 18:14 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Salut

Je me suis enfin motivé pour démonter la pompe à huile de la MC pour contrôler son clapet de décharge afin d'essayer de résoudre le problème d'incontinence du circuit d'huile interne .

Une fois la pompe sortie et ouverte, je n'ai rien vu au niveau du clapet , aucune impureté qui aurait pu gêner sa fermeture .
Le clapet a quand même une drôle de tête , il porte des traces d'usure anormale mais qui je change en rien son bon fonctionnement .

J'ai fais un teste pour contrôler l'étanchéité de la pompe, je l'ai calé dans son logement au fond du carter plein d'huile , et j'ai rempli la pompe d'huile par l'orifice de sortie. Une demi heure plus tard , la pompe c'était vidée de moitié :| Je ne sais pas si c'est normal , doit elle contenir l'huile ?


Fichiers joints:
p02.jpg
p02.jpg [ 40.83 Kio | Vu 2013 fois ]
p03.jpg
p03.jpg [ 41.89 Kio | Vu 2013 fois ]
p04.jpg
p04.jpg [ 42.21 Kio | Vu 2013 fois ]
p01.jpg
p01.jpg [ 141.84 Kio | Vu 2013 fois ]
p05.jpg
p05.jpg [ 120.96 Kio | Vu 2013 fois ]

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur
Haut
   
 
MessagePosté: 05 Juil 2017 20:24 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
J'ai mis la pompe sur l'établi pour contrôler les jeux de fonctionnement .
Je n'ai pas trouvé les côtes de la pompe de Montecarlo alors j'ai utiliser les côtes des Beta .

-Le jeu entre les pignons et le plan de joint du couvercle est donné entre 0.055 et 0.147 (pour une pompe de Beta coupé)
Avec ces mesures , ma pompe est hors côte , le jeu est de 0.160 sur le pignon fou , le pignon entraîneur est bon .

L'espacement entre les dents des pignons et le corps de la pompes est aussi hors côte.
Est ce que quelqu'un aurait les côtes de contrôle de la pompe de MC pour être sur que mes mesures soit correcte et si elle sont bonnes , est ce que ces jeux d'usure pourrait être la cause du problème d'étanchéité ?


Fichiers joints:
PO2.jpg
PO2.jpg [ 149.79 Kio | Vu 2003 fois ]
PO3.jpg
PO3.jpg [ 154.58 Kio | Vu 2003 fois ]
PO4.jpg
PO4.jpg [ 95.2 Kio | Vu 2003 fois ]

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur
Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2017 6:35 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bon boulot Guillaume !

Il faut que je m’attelle au même exercice sur la mienne ... et j'ai dans l'idée de faire refaire les pignons sur mesure au boulot (au moins je pourrais aller chercher la pression optimale !).

Pour les côtes de contrôle :

- distance radial entre pignon et siège : 0.063 / 0.0117
- jeu axial entre pignon et siège : 0.036 / 0.131

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2017 14:37 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Merci Barna :D

Vu les mesures que tu m'a donné , ma pompe est vraiment très usée , 0.11 en usure maxi , ma pompe est à 0.16 :(
Je ne veux plus démonter le carter une deuxième fois pour ca , je vais en acheter une neuve mais il faut la trouver avant .

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2017 17:26 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 15 Mai 2013 19:56
Messages: 207
bonjour,

voici les valeurs que j'avais relevé lors de la réfection de mon moteur d'avance :
mesure jeu entre pignons et corps : 0.06 environ
mesure jeu entre pignons et couvercle : 0.09 en moyenne
mesure jeu entre dents : 0.11 mm

c'est clair que plus il y a de jeu et que l'huile est fluide (bien chaude) la pompe se videra facilement ; mais à mon avis elle se videra de toute façon. je pense également que si le clapet intégré du filtre n'est pas étanche, tout le contenu des canalisations et d'une grande partie du filtre redescendra également dans le carter ....il faudra donc que tout ce re remplisse au démarrage suivant .....
si ce clapet est bien étanche, il peut aider à garder l'huile dans la pompe ; c'est un peu comme de prendre un tuyau, avec un petit orifice d'un coté, le remplir et boucher l'autre extrémité avec le doigt par exemple : le liquide sortira plus difficilement (ou pas du tout) tant que doigt bouchera ; et coulera plus facilement si on enlève le doigt


un truc un peu hors sujet : à la fin du remontage de ce moteur, avant de monter la courroie de distri avec vilo et aac en position, j'ai fait tourner l'arbre intermédiaire à la main (pour s'assurer que rien ne touche) puis à la perceuse pour remplir tout le circuit d'huile et le faire monter en pression. j'ai monté la courroie, fait tourner le moteur à la main sur plusieurs tours, remis en position de calage, enlevé la courroie et recommencé la rotation de la pompe via l'arbre intermédiaire.puis remontage courroie ; plus un peu d'huile introduite par les trous de bougies, histoire que tout soit bien lubrifié pour son stockage.

_________________
124 spider 1972


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juil 2017 15:06 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Merci Jano

Tu as mis le doigt sur un détail qui m'a surpris au moment du démontage de la pompe ,après vidange , j'ai laisser le moteur s'égoutter pendant une heure avant de démonter le carter pour ne pas prendre trop d'huile sur la tête , j'ai enlevé le carter , dévissé la pompe et au moment ou j'ai tiré sur elle pour la sortir , son joint en papier s'est décollé et a ce moment la , une bonne quantité d'huile à coulée par la crépine de la même façon que ton exemple de la paille que l'on plonge dans un verre d'eau en bouchant une extrémité avec le doigt, qui garde son contenu par aspiration et qui se vide quand on enlève le doigt.
Ma pompe est de toute façon hors côtes , il faut la changer mais j'ai toujours un doute sur le filtre à huile , j'ai déjà changer le Mecafilter par un autre de la même marque et ca n'a rien changé , je voudrai changer de marque mais je ne trouve pas d'autres références pour la MC.

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2017 10:01 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Salut Guillaume,

Te souviens-tu du poste de Jano?
viewtopic.php?f=37&t=36227&hilit=filtre+montecarlo

On y parlait de filtre Purflux non adapté à la MC ... et je crois bien avoir également fait confiance à Oscar* pour le LS515 :sm (4)

Jano, ton Mécafilter (ELH4114) a bien résolu ton problème?

La mienne a des symptômes étranges : pression qui tarde à arriver après le démarrage, puis se stabilise à 4 bars, et chute à 0.5 au ralenti à chaud (pourtant tout est neuf dans ce moteur !).
A croire que la pompe peine à monter en pression quand l'huile est chaude (ça pourrait s'expliquer avec un passage difficile dans le filtre ... tout comme avec une pompe à huile HS).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2017 12:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 23:00
Messages: 772
Localisation: Un peu partout en France
Je me souviens très bien du post de Jano , il avait résolu le problème de pression d'huile dû à un mauvais filtre que j'ai remplacé par le Mecafilter ELH4114.
La pression est bonne mais le circuit d'huile se vidange tout seul . J'ai remplacé le filtre par le même au cas ou la membrane du premier filtre soit défectueuse mais le problème subsiste :x

Barna , tu as monté le ELH4114 sur ta MC ?

_________________
Image

Comment héberger une photo sur le Forum : le mode d'emploi
Pour une meilleure lisibilité du Forum, merci de prendre connaissance du Réglement Intérieur


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juil 2017 13:28 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il me semble que c'est un purflux ... je n'ai pas trop pris le temps à vrai dire de me pencher sur le sujet.

En ce moment, je m'occupe de faire la dalle béton dans la première moitié de mon garage (décaissé, nivelé, isolation sous dalle ... normalement on coule le BAN jeudi :sm (2) ).
Il me restera la seconde partie où se trouve le pont, donc il va falloir créer une semelle sous la dalle (j'ai envie d'encastrer le pont ciseau, ce sera plus propre).

Bref, mes autos dorment dehors depuis 3 jours :sm (1)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com