Salut Cédric,
En fait, je n'ai pas déculassé pour rien ... les seuils de soupape sont piqué (corrosion), et je me demande si ce n'ait pas lors des différentes déposes / reposes de collecteur d'admission que j'aurai mal purgé le liquide de refroidissement (donc s'il y en a sur les sièges de soupape, il y en a peut-être plus bas ... (segmentation ???).
Une fois la culasse déposée, j'ai fait tourner le bas moteur pour déplacer les pistons, aucune trace de corrosion dans les cylindres, donc peu de chance que la segmentation ait piqué ...
Ca reste très léger côté culasse, mais il y a des chances que le taux de compression très bas provienne de là.
Dernier point, avant de déculassé, j'ai ouvert les couvre culasse du moteur d'origine de ma Montecarlo (il est remisé dans l'atelier).
En position PMH, les positions de came sont identiques sur les deux moteurs (à quelques degrés près car les diagrammes 130TC et MC sont différents).
A noter que mon installation pour mettre les cylindres sous pression ne me permet pas de mesurer la fuite, mais simplement de mettre sous pression et contrôler si on ne sent pas une fuite importante comme tu me l'avais suggéré (je veux dire par là que mon essai est à relativiser ...).