Des problèmes, moi ?? Jamais ... jusqu'à la semaine dernière
Début de semaine dernière, le remontage va bon train, les différentes étapes pour la mise en place du joint de culasse, la repose de cette dernière, le serrage des 10 goujons, tout se passe à merveille.
Le lendemain, calage de la distribution, et remontage des organes manquants (termostat, carbus, carter de distri et j'en passe).
Je fais le contrôle des niveaux afin de procéder au redémarrage (surtout ne pas se précipiter, et contrôler 3 fois chacune des étapes).
Le lendemain (nous devons être mercredi ou jeudi je ne sais plus), mise en marche, et je sent le démarreur peiner, je n'insiste pas plus d'une demi seconde et m'en vais démonter les bougies (sait-on jamais, un grippage ou autre ... ).
Re-démarrage, et là un jet de liquide de refroidissement sors du cylindre n°3 ... panique à bord, qu'est-ce qui ne vas pas?
Après moult questions et remises en cause, je décide de démonter les carbus, et la pipe d'admission, la fuite venait bien de là, le joint a fuit entre l'arrivée d'eau qui régule la pipe d'admission de la montecarlo (aujourd'hui condamnée avec les doubles carbus).
Bref, je nétoie les plans de joint, remplace le joint et remonte le tout pour un essai le lendemain seulement (pour ne pas réveiller les voisins
).
Nous sommes maintenant vendredi, mon père est venu en renfort pour surveiller le coté moteur pendant que je cherche à démarrer la bestiole ... et là, 10min après avoir commencé, un VROUM puis des BROAA BROAA BROAA me rassurent, la ligne d'échappement CSC est bien présente, et les 4 cornets également, régime plafonné à 1500 trs/min pour remettre calmement le moulin en marche, il tourne correctement pendant 5min puis nous décidons de l'arrêter.
Redémarrage quelques minutes plus tard afin de régler les carbu, mais voilà à peine 2/3 minutes plus tard, un énorme bruit sec et le moteur cale aussi sec, que s'est-il passé? Est-ce grave?
Après un démontage des bougies, je décide de remettre un petit coup de démarreur afin de vérifier qu'il tourne rond, aucun bruit suspect mais il ne veux plus démarrer, je n'insiste pas plus.
En réalité, et ça nous nous en sommes rendu compte en rangeant la Montecarlo dans le garage, c'était le bloc moteur qui venait d'être explosé par l'excentrique de l'arbre auxiliaire ... un trou si gros dans le bloc, que j'y passe mon poing!
Si vous relisez la première phrase de ce poste, vous comprendrez pourquoi il ne faut jamais dire "JAMAIS", tout ce que j'espère, c'est que je pourrais dire "JAMAIS PLUS"
La suite en image, et vous aurez quelques détails sur la cause de la casse (un serrage moteur, au niveau du palier de l'arbre auxiliaire, du moins la cause la plus probable).