ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 10:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1204 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 121  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2008 12:56 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 24 Nov 2007 12:04
Messages: 72
Localisation: Var
Ok, Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 22:38 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Des problèmes, moi ?? Jamais ... jusqu'à la semaine dernière :cry:

Début de semaine dernière, le remontage va bon train, les différentes étapes pour la mise en place du joint de culasse, la repose de cette dernière, le serrage des 10 goujons, tout se passe à merveille.
Le lendemain, calage de la distribution, et remontage des organes manquants (termostat, carbus, carter de distri et j'en passe).
Je fais le contrôle des niveaux afin de procéder au redémarrage (surtout ne pas se précipiter, et contrôler 3 fois chacune des étapes).

Le lendemain (nous devons être mercredi ou jeudi je ne sais plus), mise en marche, et je sent le démarreur peiner, je n'insiste pas plus d'une demi seconde et m'en vais démonter les bougies (sait-on jamais, un grippage ou autre ... ).
Re-démarrage, et là un jet de liquide de refroidissement sors du cylindre n°3 ... panique à bord, qu'est-ce qui ne vas pas?

Après moult questions et remises en cause, je décide de démonter les carbus, et la pipe d'admission, la fuite venait bien de là, le joint a fuit entre l'arrivée d'eau qui régule la pipe d'admission de la montecarlo (aujourd'hui condamnée avec les doubles carbus).
Bref, je nétoie les plans de joint, remplace le joint et remonte le tout pour un essai le lendemain seulement (pour ne pas réveiller les voisins :lol: ).

Nous sommes maintenant vendredi, mon père est venu en renfort pour surveiller le coté moteur pendant que je cherche à démarrer la bestiole ... et là, 10min après avoir commencé, un VROUM puis des BROAA BROAA BROAA me rassurent, la ligne d'échappement CSC est bien présente, et les 4 cornets également, régime plafonné à 1500 trs/min pour remettre calmement le moulin en marche, il tourne correctement pendant 5min puis nous décidons de l'arrêter.

Redémarrage quelques minutes plus tard afin de régler les carbu, mais voilà à peine 2/3 minutes plus tard, un énorme bruit sec et le moteur cale aussi sec, que s'est-il passé? Est-ce grave?
Après un démontage des bougies, je décide de remettre un petit coup de démarreur afin de vérifier qu'il tourne rond, aucun bruit suspect mais il ne veux plus démarrer, je n'insiste pas plus.

En réalité, et ça nous nous en sommes rendu compte en rangeant la Montecarlo dans le garage, c'était le bloc moteur qui venait d'être explosé par l'excentrique de l'arbre auxiliaire ... un trou si gros dans le bloc, que j'y passe mon poing!

Si vous relisez la première phrase de ce poste, vous comprendrez pourquoi il ne faut jamais dire "JAMAIS", tout ce que j'espère, c'est que je pourrais dire "JAMAIS PLUS" :cry: :cry: :cry:

La suite en image, et vous aurez quelques détails sur la cause de la casse (un serrage moteur, au niveau du palier de l'arbre auxiliaire, du moins la cause la plus probable).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 22:43 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Revue en images des évènements, tout commence par la réception de quelques pièces, et la préparation de la culasse d'origine avec les nouveaux carbu ...

Image

Mise en place du joint de culasse:

Image

Serrage au couple, calage de la distri, ligne d'échappement montée et niveaux faits:

Image

Image

Puis c'est le drame, tout s'enchaine (une touche d'humour au milieu de cette histoire ne me fait pas de mal).

Il est temps de mettre la chèvre à l'épreuve:

Image

Moteur tombé ... (j'ai pas de photos pendant l'action, c'était déjà pas facile à faire tout seul alors le reportage à été "sacrifié" icon_redface ).

Image

Vue sur les dégats visibles de l'extérieur ... aye aye aye !!

Image

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 22:53 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Aïe :shock: :shock: :shock:

Comment ça s'est produit ????

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 22:55 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bon depuis samedi matin, il s'en est passé des choses, j'ai ressorti le moteur de Ritmo 130TC (et oui, la Montecarlo va enfin commencer à jouer :lol: ).

Parmis les bricoles qu'il a fallu adapter, il y a le capteur qui mesure la vitesse du volant moteur, il a fallu faire le logement dans le carter de la boite de vitesse :oops: (faut pas se louper sur les prises de cotes, j'ai fais des mesures sur la boite ZF avant de les reporter sur la boite de la Montecarlo), puis c'est parti pour l'usinage :twisted:

En fait ce capteur marche à effet Hall, une sorte d'aimant qui détecte la proximité d'un corps métallique (ici les dents du volant moteur).

J'en ai un deuxième sur la poulie de vilebrequin qui détecte le PMH

Image

Image

D'autres information sont prélevées sur la bobine et quelques sondes, ainsi qu'une prise d'air sur les carbu, et le tout est géré par un boitier signé Magneti Marelli, plus besoin de s'occuper de l'entretient et du réglage de l'allumage, il n'y a plus d'usure.

Donc pour le coup je repars avec un vrai moteur abarth, dont voici quelques détails:

Pompe à huile neuve
Volant moteur allégé
Segmentation + coussinets 800 kms
Poulies ACC allégées (les Arbres à Cames sont plus croisés et ont de fortes levées de cames, de façon à ouvrir plus grand les soupapes).
Embrayage neuf
Allumage neuf
Supports moteur neuf (il fallait bien ça)
Alternateur neuf
(la ligne CSC, qui va de paire avec les doubles carbu :sm (3) ).

Vivement qu'elle roule, ça me manque terriblement !! :oops: :oops:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 22:59 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
benarvor a écrit:
Aïe :shock: :shock: :shock:

Comment ça s'est produit ????


Je parlais de liquide de refroidissement un peu plus haut ... et bien il a fini par se mélanger à l'huile pendant la nuit ... donc c'est un peu comme si le moteur avait tourné à l'eau, grippage très rapide :? (5/10 min à le redémarrer, puis 5 min à tourner à 1500trs/min, c'est tout à fait plausible ...).

Là où j'ai déconné c'est quand j'ai changé le joint de la pipe d'admission que j'aurais du re-vidanger l'huile moteur (car c'est à coup sur ce qui a provoqué la casse :( ).

Mea Culpa, je tacherai de me rattraper ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 23:05 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Autre modification, celle du reniflard d'huile, pour lequel j'ai du changer le parcours afin de laisser place à ma nouvelle commande d'accélérateur (ça passait pas sinon :roll: ).

Enfin beaucoup de mise au point, du propre dans les cablages (un détail tout bête mais les câbles de bougies m'ont pris un sacré moment :lol:

Quelques photos prises avant de recouvrir le bébé avant la nuit (le moteur Abarth avec les périphériques de la Montecarlo) :oops: :oops: :oops:

Image

Image

Image

Image

Encore quelques heures à passer autour du moulin, mais aussi à nettoyer le compartiment moteur blindé d'huile de partout, et quelques broutilles comme refaire le faisceau du boitier électronique, et faire une commande pour les starter des deux carbu :roll:

Enfin ça avance bien, le moteur était encore sur la voiture vendredi :mrgreen:

Objectif : premier tour de clé le week-end prochain ...

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Juil 2008 23:21 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Une vue d'ensemble ... à ma droite le moteur d'origine de la Montecarlo, dépouillé de ses périphériques, et à ma gauche, le Abarth 130TC, habillé des périphériques de Montecarlo:

Image

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2008 11:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2007 22:38
Messages: 31
Localisation: Bourgueil
Mince, pas de chance sur ce coup là, mais bon ce sont des choses qui arrivent bien d'un moment à l'autre!
Bon courage pour la suite, du coup le point positif c'est que maintenant tu sait où tu va pour la suite!
De plus tu repart avec un bas moteur plus costaud.
+++


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Juil 2008 13:22 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
:? :evil: :cry:
il ne fait vraiment pas bon d avoir une MC en ce moment :sm (4) "Ben attention à toi :? "
Courage dis toi qu au moins la main d oeuvre est gratuite :evil:
Pour ta custode , j aurai la réponse samedi :wink:


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1204 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 121  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com