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MessagePosté: 12 Sep 2007 10:00 
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Bonjour à tous,

Dans l'optique de préparer un Beta Coupé en version Corsa, je m'interrogeais sur les différentes version de carburateurs existant pour un calibrage identique.

En effet, si on regarde un peu ce qui est monté sur nos moteurs Lampredi, voilà ce qui ressort :
- Weber 34 DATR 2 sur les Beta Coupe/HPE/Spyder 2000 de 120cv
- Weber 34 DATR 1 sur les Beta Coupe/HPE/Spyder 1600 de 100cv
- Weber 34 DMTR sur les Beta Coupe/HPE 1800 de 120cv, 1600 de 108cv, ainsi que sur les Ritmo 2000 125TC.


Si on se reporte aux ouvertures/fermetures avant PMH/après PMB à l'admission et à l'échappement de ces différents blocs, voilà ce qu'on obtient :
- 138 AR 1000 : Fiat Ritmo 125TC 2000cc 125cv - rapport volumètrique : 9,45
adm : 11° / 48°
ech : 51° / 8°

- 828 B 1000 : Lancia Beta Coupe/HPE/Spyder 2000cc 120cv - rapport volumètrique : 8,9
adm : 13° / 45°
ech : 49° / 9°

- 828 B 000 : Lancia Beta Coupe/HPE/Spyder 1600cc 100cv - rapport volumètrique : 9,4
adm : 17° / 37°
ech : 48° / 6°

- 828 AC 000 : Lancia Beta Coupe/Spyder s1 1600cc 108cv - rapport volumètrique : 9,8
adm : 13° / 45°
ech : 49° / 9°

- 828 AC 1000 : Lancia Beta Coupe/Spyder s1 1800cc 120cv - rapport volumètrique : 9,8
adm : 13° / 45°
ech : 49° / 9°


Le Weber 34 DMTR semble être plus performant, alors que les DATR semblent être plus sobre.

Pourquoi, comment ?


Merci. :wink:

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Dernière édition par alx le 12 Sep 2007 13:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Sep 2007 10:32 
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
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Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Pour une même référence de carbu, tu peux trouver différents composants internes ...

Le venturi, les tubes émulseurs, les gycleurs, etc ... tout est modulable et réglable à souhait.

Si un carbu te plait par son architecture (position horizontale, verticale ...) et sa capacité de règlage, mais que ses perf ne sont pas au mieux de tes espérances, tu peux très facilement changer ses composants internes.

Weber distribue toujours ces pièces et à des tarifs pas si astronomiques que ça :wink:

Le plus dur dans tout ça, c'est de trouver le bon compromis entre tous ces composants :? (apprentis sorcier?? :lol: ).

Bon courage ...
Ah oui au fait, tu as oublié les Weber IDF (verticaux), miss Lancia avait les même sur la Maontecarl' :wink:

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MessagePosté: 12 Sep 2007 10:52 
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Chez Weber, j'en connais d'autres mais utilisés par d'autres marques : DCOE, DCOM, DCNF, IDA...

http://www.piercemanifolds.com/weberexplode.htm

http://www.webercarburetors.com/ voir "Select a document"


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MessagePosté: 12 Sep 2007 11:00 
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
La différence entre un WEBER DATR et un DMTR est le système de starter : manuel sur les DMTR et auto sur les DATR.

Pour le reste, il faut comparer le diamètre des gicleurs.

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MessagePosté: 12 Sep 2007 11:32 
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Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Donc dans ce cas précis, les différences de rendements moteur seraient plus dues aux rapports volumètriques des différents moteurs, ainsi qu'aux ouvertures/fermetures avant PMH/après PMB à l'admission et à l'échappement de ces différents blocs.


C'est intéressant car cela démontre donc que la différence de 5cv entre un bloc 138 AR 1000 et un 828 B 1000 ne provient pas de la carburation.
Pour une capacité de débit air/essence identique, des conduits de taille supérieurs + un meilleur rapport volumètrique "suffisent".



Maintenant que se passerait il si je synchronise sur un 138 AR 1000 deux carburateurs en 34, sans aucune autre modification ?
Engorgement ?
Meilleur rendement ?

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MessagePosté: 12 Sep 2007 12:09 
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Attention à l'auto-allumage si tu augmentes le rapport volumètrique ...

Ce qu'il se fait pour gagner quelques cv par exemple, c'est de rectifier la culasse jusqu'à sa cote mini, le rapport volumètrique augmente par la même occasion :wink:

Ensuite il faut comparer les diamètres des soupapes et leur ouverture (définie par l'excentricité de la came d'un arbre à came).
Comme tu l'as déjà indiqué un peu plus haut, on peu jouer sur les temps d'ouverture de ces soupapes ...

Attention aussi à ne pas comparer les puissances d'une ritmo abarth et d'une Beta ... rien que la ligne d'échappement avec le 4 en 1 sur l'abarth peu justifier le gain de 5cv!!

L'allumage est lui aussi important, la gestion de l'avance à l'allumage est très importante pour des moteurs poussés, la ritmo abarth par exemple utilise un microplex, il me semble que le Beta utilise un procédé plus classique avec une capsule à dépression agissant sur les vis platinées ... (pas taper si je me trompe :oops: ).

Cette version Corsa de la Beta, tu pourrais nous en dire un peu plus ?? :D

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MessagePosté: 12 Sep 2007 13:03 
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Delta 49 a écrit:
Ce qu'il se fait pour gagner quelques cv par exemple, c'est de rectifier la culasse jusqu'à sa cote mini, le rapport volumètrique augmente par la même occasion :wink:



J'y avais pensé justement, mais c'est un poil bête car si la culasse venait à chauffer, elle serait condamnée car non rectifiable...



Delta 49 a écrit:
Attention à l'auto-allumage si tu augmentes le rapport volumètrique ...


Tu peux m'en dire plus ?



Delta 49 a écrit:
Attention aussi à ne pas comparer les puissances d'une ritmo abarth et d'une Beta ... rien que la ligne d'échappement avec le 4 en 1 sur l'abarth peu justifier le gain de 5cv!!


Un 4 en 1... j'en ai un que je comptais monter dessus ! :D

Image



Delta 49 a écrit:
L'allumage est lui aussi important, la gestion de l'avance à l'allumage est très importante pour des moteurs poussés, la ritmo abarth par exemple utilise un microplex, il me semble que le Beta utilise un procédé plus classique avec une capsule à dépression agissant sur les vis platinées ... (pas taper si je me trompe :oops: ).


Tout dépend des séries pour les Beta, les dernières étant dotées d'un Digiplex (reste à trouver la différence entre Digiplex et Microplex alors :wink: ).



Delta 49 a écrit:
Cette version Corsa de la Beta, tu pourrais nous en dire un peu plus ?? :D


Oui bien sur.
Avec Guillaume nous avons fait l'acquisition d'une caisse de Beta Coupé très saine, sur laquelle serait monté (reste à vérifier le n° du bloc) un moteur de 125TC.
On a pour projet de la vider, d'y monter un arceau, 2 baquets, et de nous faire plaisir.


Du coup je me renseigne... :wink:

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MessagePosté: 12 Sep 2007 14:31 
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Messages: 2539
Localisation: Paris
Une alternative au rectifiage de culasse est de monter un joint de culasse mince qui a le même effet d'augmenter le taux de compression.

Les carburateurs horizontaux ont normallement plus de redement que les verticaux de nos Lancia. les gaz doivent faire un angle à 90 avant de rentrer dans les cylindres.

Il faut trouver la pipe d'admission, mais elle doit être sur le bloc de la 125 TC (twin carb).

Le profil des arbres à came joue une importance pour l'optention des courbes de puissance et de couple. Après il faut les caler.

Un 2 litres Lampredi avec 2 Weber 40 ou 45 DCOE, avec la pipe qui va avec (montage de la rithmo 130 TC ?) et un 4en 1 à la sortie doit faire dans les 150 chevaux, il faut alors l'associer à une boite courte de 1300 ou de 1600 pour avoir un meilleur rendement en accelaration.

Pour augmenter l'allumage on peut mettre une bobine de plus forte intensité, et le reglage peut être retouché dans les courbes par un boitier additionel en fonction des critères de type d'utilisation.[/url]


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MessagePosté: 12 Sep 2007 21:01 
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Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Nous avons également pu mettre la main sur un collecteur d'admission pour 2 carburateurs, mais vertical...

Image


Il fera tout de même l'affaire si nous n'arrivons pas à nous procurer un kit complet collecteur/carbus de 130TC. :wink:


Image




P.S. : je déplace ce post dans une section plus concernée. :wink:

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MessagePosté: 12 Sep 2007 22:03 
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Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
alx a écrit:
Nous avons également pu mettre la main sur un collecteur d'admission pour 2 carburateurs, mais vertical...

Image


Tu sais que vous m'intéressez avec ce collecteur!!

J'ai deux Weber en 40 IDF qui iraient fort bien dessus ... mais je peine à trouver ce bout de collecteur ('vais finir par en faire un au boulot si ça continue :roll: ).

Pour revenir au collecteur d'échappement, l'idéal serait un 4 en 1 plus long, l'abarth étant le top ...

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