ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 22:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Disques de frein
MessagePosté: 25 Juin 2006 8:13 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005 12:16
Messages: 1016
Bonjour à tous!

Une question technique relative aux disques. La 1500 est très bien équipée, 4 disques, freins Girling, en principe c'est une auto faite pour s'arrêter :D
Pourtant, après purge (s!), nettoyage du circuit et changement des flexibles, les résultats lors de mes derniers essais ne sont toujours pas formidables. Les disques sont neufs d'il y a 15 ans et je viens de réaliser qu'ils ont durcis. Ils ont changé de couleur et les plaquettes glissent dessus sans entamer la matière. Quelqu'un s'est il déjà essayé à un reconditionnement?
On a m'a naturellement conseillé de les amener à rectifier, puisque l'idée est d'enlever de la matière. Une idée pour faire cela avec ses petites mains?

PS: Je passe ce week-end à refaire tout le train avant de la 1500, changement des silent blocks, des biellettes et tout le toutim (c'est ingrat un train avant de plus de 40 ans :lol: )

Merci à vous!!
Roland

_________________
Image Image Image
http://www.auto-italiana.blogspot.com


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006 10:11 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Bonjour Roland,

Tout dépend de la nuture du changement de tes disques ...

S'il s'agit d'un changement en surface (type calamine pour l'aluminium ou corrosion pour l'acier) tu peux les reconditionner, essayes déjà de passer du papier de verre dessus

Autre cas, une modification en profondeur type traitement thermique suite à un freinage un peu trop pronnoncé par l'ancien proprio, dans ce cas tu peux les jetter, ils sont morts :cry:

Ils sont comment en apparence ?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006 17:21 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005 12:16
Messages: 1016
Merci à toi!
Je penche plutôt pour la première option. Ils me paraissent plus fonçés que la normale, très légèrement grisés.
J'ai trop eu à faire ce week end pour m'y consacrer, mais la semaine prochaine, je les ponce légèrement. Je ferai des photos pour ceux que cela intéresse.
Merci en tout cas de ta réponse! C'est bien aimable :D

Question subsidiaire que je ne me suis jamais posée, quelle est la matière des disques?

_________________
Image Image Image
http://www.auto-italiana.blogspot.com


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006 18:05 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juin 2003 21:56
Messages: 5733
Localisation: Chatou (78)
Acier, carbone, céramique...il y a de tout !!

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2006 18:37 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2004 19:26
Messages: 2088
Localisation: Adieu Bordeaux, bonjour Avignon!
Vu l'âge de ta vénérable auto, je pencherais plutot pour de la "vulgaire" fonte, avantage, la rectification se fait sur un simple tour. Inconvénient, ça rouille! Sinon acier Inox, avec ou sans traitement thermique.
Par contre, pour moi un disque se rectifie quand il y a des traces d'usure, l'objectif étant d'enlever de la matière pour le rendre lisse. Si tes disques sont quasi neufs, ou n'ont pas servi, je verrais plutôt tes traces brunes comme un début d'oxydation en surface, qui partira trout seul à l'usage. Un toilage au papier de verre sur cale à poncer peut améliorer le mordant, mais quelques tours sur route feraient le même effet non?
Expérience perso : quand j'ai recommencé à rouler en A112, les freins étaient peu efficaces. La reprise des disques (en fonte) sur un tour n'a rien arrangé, des plaquettes neuves n'ont plus... En fait les étriers étaient grippés. Quelques heures de dégrippage plus tard et tout était nickel.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 10:34 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005 12:16
Messages: 1016
eric83 a écrit:
Vu l'âge de ta vénérable auto, je pencherais plutot pour de la "vulgaire" fonte, avantage, la rectification se fait sur un simple tour. Inconvénient, ça rouille! Sinon acier Inox, avec ou sans traitement thermique.
Par contre, pour moi un disque se rectifie quand il y a des traces d'usure, l'objectif étant d'enlever de la matière pour le rendre lisse. Si tes disques sont quasi neufs, ou n'ont pas servi, je verrais plutôt tes traces brunes comme un début d'oxydation en surface, qui partira trout seul à l'usage. Un toilage au papier de verre sur cale à poncer peut améliorer le mordant, mais quelques tours sur route feraient le même effet non?
Expérience perso : quand j'ai recommencé à rouler en A112, les freins étaient peu efficaces. La reprise des disques (en fonte) sur un tour n'a rien arrangé, des plaquettes neuves n'ont plus... En fait les étriers étaient grippés. Quelques heures de dégrippage plus tard et tout était nickel.


Merci Eric. ben non justement, et c'est ma surprise, les plaquettes ne les entament pas et pourtant les étriers ne sont pas grippés, ils fonctionnent au poil les Girling. Je vais tenter de les poncer, car ils sont neufs, montés il y a 15 ans dans le garage d'où j'ai sorti l'auto, je trouve dommage de devoir les jeter. Je ferai des photos de leur couleur avant et après ponçage.

_________________
Image Image Image
http://www.auto-italiana.blogspot.com


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 10:39 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
salut Roland tes disques et tes plaquettes doivent etre glacés ; seule solution freiner freiner freiner jusqu'à ce que la couche s'entamme et retrouve du grip.amuse toi bien :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 11:03 
Hors ligne
Membre d'Honneur ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2004 19:30
Messages: 9910
Localisation: Lattes (34)
Salut Roland,

Comme 829ARO, je pense que tes plaquettes sont glacées. Il suffit qu'il n'y ait pas eu de rodage et le tour est joué.

A bientôt,
Jay

_________________
Image

-Lancia Beta Coupé Volumex '84
-Fiat Croma 2.0 TDid '91
-Fiat Punto 75S '96
-Fiat 128 Coupé Sport 1100 '73
-Fiat Uno Tie '86 F2000/14 : L037 >>> Image <<< Jay


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2006 11:35 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2005 12:16
Messages: 1016
829ARO a écrit:
salut Roland tes disques et tes plaquettes doivent etre glacés ; seule solution freiner freiner freiner jusqu'à ce que la couche s'entamme et retrouve du grip.amuse toi bien :wink:


Merci les gars 8) !! Heureusement que les copains sont là!
La semaine prochaine, je démonte la boite de la 1500S d'un copain. Je vais finir par la connaître de A à Z cette auto :twisted:

_________________
Image Image Image
http://www.auto-italiana.blogspot.com


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com