Encore un outil spécial qui coûte la peau du c… et qui ne va servir qu'une fois!
Pour tes lames, je te mets au défi d'arriver à en retourner une! Cet été je travaillais sur l'amélioration et la rénovation du train arrière. Du coup, j'ai essayé cette manip car j'en avais aussi entendu parler.
Sur un paquet de lames en bon état, la courbure est importante! La pression à exercer pour remonter le paquet de lames me paraît complètement déraisonnable vu les oppositions de courbures.
Sur des lames de série 1 qui sont normalement un peu plus plates, et sur un jeu complètement fatigué et devenu plat, je ne te dis pas que c'est impossible.
Mais j'ai simplement remarqué que beaucoup de personnes ont entendu parler de cette manip, beaucoup la conseillent, mais personne ne l'a en fait réalisée.
Suite à tout ça, pour rigidifier la suspension et abaisser la voiture, j'ai fait débander les lames et doubler l'avant dernière lame tout en éliminant la première (la plus petite).
Le résultat c'est une suspension plus rigide, avec les cotes de la 818.540. Cette transformation a été constatée sur quasi toute les "Competizione" et est très bien décrite dans le livre sur les Zagato.
Si tu es intéressé par cette manipulation va chez un vrai "pro".
Travailler l'acier à ressort ne s'improvise pas. J'ai été chez les
Etablissement CHASSIN, le type ne fait que de la lame de ressort et la maison existe depuis plus de 90 ans. Autant te dire qu'il y a un vrai savoir faire.
Voilà le résultat après deux couches de minium et deux couches de peinture noire. Les bandes plastiques sont neuves et montées à sec.
Mon expérience en moto cross et en enduro, me fait dire que: la graisse plus les saloperies que tu ramasses sur la route, transforme rapidement la graisse en pâte abrasive. Dans certains cas il vaut mieux travailler à sec.
Mais le principe est: métal contre métal avec graisse (mais il faut démonter, nettoyer, graisser, dès que la rouille apparaît).
Ou à sec, avec: métal / bande plastique / métal (là le démontage n'est à réalisé que quand une bande plastique est usée).
_________________
Ciao !
Alexandre
Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V
Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."