ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 19:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2022 9:40 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Juin 2021 17:58
Messages: 12
Localisation: VAR
Bonjour à tous,
Après avoir effectué quelques recherches, je ne trouve pas de réponse à ma question, qui est:

Sur le 1438, la RTA dit que c'est le Cylindre 1 qui est en PMH cycle de compression quand les repères sont alignés sur la distribution.

J'ai tout refait, coussinets, pistons, segments etc etc...

Mais au moment de poser la culasse sur le bloc, avec le vilo au PMH (cyl 1 & 4), et les AAC sur leurs repères, sur le cylindre 1, c'est la soupape d'admission qui est légèrement ouverte, normal AOA de quelques degrés.
C'est le cylindre 4 qui est en phase de compression, sur lequel il faut caler l'allumage, mais la RTA semble dire que c'est sur le 1.

J'y perds mon latin, dans quelque configuration je tourne tout cela, je ne peux pas avoir le cyl 1 en phase de compression avec les repères de calage distrib alignés.

Ce n'est pas un gros problème, il faut juste caler l'allumeur sur le cyl. 4.
Mais cela me chiffonne. :?

Si quelqu'un a une explication du pourquoi du comment, je suis preneur.

Merci d'avance.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2022 13:19 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Un décalage d'un tour de vilebrequin ?

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2022 21:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Bonjour Fredvr.
Bienvenue sur l'ICC, ce serait sympa de te présenter, ainsi que ton auto dans la rubrique appropriée.

Pour répondre à ta question, il faut se rappeler que le vilebrequin tourne 2 fois plus vite que les aac.
Donc, pour caler correctement l'allumeur, il faut mettre le villebrequin au phm ET les aac en bascule sur le cylindre n°4 pour positionner le doigt d'allumeur en face du plot de la bougie n°1.
Ceci est valable sur tous les moteurs 4 culindres 4 temps...
Une précaution supplémentaire primordiale sur ce moteur en particulier, le calage de l'arbre auxiliaire à 24°.
A+

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Nov 2022 7:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Juin 2021 17:58
Messages: 12
Localisation: VAR
Merci pour vos réponses.

Je viens de faire la présentation, désolé, j'ai cru que je l'avais déjà faite. :?

@Daniel, je t'entends, mais si tu fais un tour de vilo, les pistons seront toujours dans la même position 1 & 4 en PMH, les AAC n'auront pas bougés.

@Abarth49 je suppose que tu es du Maine et Loire, j'ai fait mes études à Saumur.
Pour en revenir au calage, pas de souci pour le décalage de l'arbre auxiliaire de 34º en fait c'est assez facile il suffit d'aligner le trou de la poulie avec son axe et le boulon de fixation du ressort tension de la courroie.
Le truc qui me chiffonne c'est que si j'aligne les marques des poulies des AAC, c'est le cylindre 1 qui est en bascule. Il faudrait que les AAC soient décalés de 180º pour avoir le Cyl 4 en bascule et le 1 en phase compression.
J'y perds mon latin là. Ce n'est pas la première distrib que je fais, mais là???
Je fais généralement 4 tours avant de tout remonter (je sais 2 suffisent), mais c'est pour que la courroie se place bien et repartisse sa tension.
Je l'ai faite tourner au démarreur sans les bougies, aucun bruit suspect.
Le problème c'est que la voiture est en Dordogne, ma mère a un grand garage et que je n'ai pas la place dans le Var donc je fais des trips de 3 semaines tous les 3-4 mois pour y travailler.

Merci pour votre aide.


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2022 19:16 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2004 21:01
Messages: 554
Oui, je suis bien dans le Maine et Loire entre Angers et Saumur.
Pour ton calage, fais faire un tour complet au villebrequin, tes aac auront fait seulement 1/2 tour, les soupapes du cylindre n°4 seront en bascule, et tu pourras repositionner ton allumeur pour allumer la bougie du n°1 :)
Sinon, tu peux aussi laisser en l'état et caler sur le 4 au lieu du 1. (J'ai cette erreur sur mon Cabrio, faut juste s'en rappeler quand on fait l'entretien !)

_________________
Bertone Cabrio 1984
Alfa GTV 2.0 TS 1998
124 Spider CS1 1975


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Nov 2022 19:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 15 Juin 2021 17:58
Messages: 12
Localisation: VAR
Merci Abarth,
C'est bien ce que je comptait faire, mais comme je suis un peu chiant ou perfectionniste suivant comment on voit les choses, j'aime bien comprendre pourquoi la RTA dit une chose et la réalité est différente, pour voir si j'ai fait une erreur au montage, ce qui est toujours possible.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2023 8:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 22 Juin 2018 11:36
Messages: 36
Bonjour,
Votre problème serait pas tout simplement un malentendu ? N'oubliez pas que pour les français en général le cylindre 1 se trouve coté embrayage et pour tout le monde ailleurs, y comprit chez fiat, le cylindre 1 est coté distribution.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com