ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 25 Oct 2021 7:03 
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Bonjour,

Il faut s'attaquer au démarreur!
commençons par le démontage de l'auto, montre en main environ 3 minutes! c'est pour ça que j'adore les autos de cette époque !!
puis, mettons-le en pièce!

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j'aurais bien changer le stator, mais j'ai du mal à le démonter, les vis TF cruci sont assez costaud à enlever, et je n'ai pas de tournevis à frapper! je n'ai pas essayé au cliquet, je n'ai pas l'embout de cette taille là:)

voilà néanmoins le solénoïde que je reçoit demain:

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Il va falloir aussi que je change un jour les fils de batterie, tout les fils de l'auto sont neuf mais pas ceux-là :lol:

@plustard
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MessagePosté: 01 Nov 2021 16:00 
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des nouvelles du démarreur!

alors, j'ai reçu le solénoïde, et mon intuition était bonne, c'est le même que le mien à quelques détails insignifiants.
le nouveau provient d'un démarreur Magneti Marelli de fiat Uno diesel, voici les deux cote à cote:

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les fixations sont les mêmes, content de pouvoir garder mon démarreur d'origine!
la masselotte d'entrainement est légèrement différente, je vais garder la mienne pour éviter de toucher le fond de la cloche de solénoïde avec le neuf.
je vais par contre prendre le ressort neuf qui comme vous le voyez est le même, il fait juste 1mm de plus parce qu'il est neuf, il n'a pas passé 40 ans dans un démarreur :)

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je voulais changer la platine de charbons, mais je ne la trouve pas et la mienne est en très bon état!

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là où ça pose problème, c'est le stator, il m'a fallu acheté un tournevis à frapper pour le démonter, et encore, une vis résiste, je vais devoir la détruire en place.
il a énormément chauffé, une languette en polyéthylène à l'intérieur a presque fondu et le câble qui part au solénoïde a clairement fondu la gaine qu'il y avait dessus:

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voici un stator en kit de Lancia delta 1600 HF qui est le même que le mien, il s'agit d'un kit d'origine Magneti Marelli, il va donc falloir jouer avec l'étain, mais c''était vendu comme ça à l'époque.

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le rotor quand à lui, à l'air encore très bien, aucune marque de chauffe, et le commutateur n'est pas creusé outre mesure.

@plus tard pour le remontage
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MessagePosté: 05 Nov 2021 20:54 
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reçu ce jour le stator!
et bonne nouvelle c'est le bon! :)

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par contre j'ai un soucis, j'ai du mal à trouver les vis qui fixent le stator, et oui, du 10x125! fraisé!! un calvaire!

je peux récupérer les anciennes, mais j'en ai une qui ne voulais pas venir, j'ai cassé trois embouts au tournevis à frapper, ça s'est fini à la perceuse! elle est percée mais le filetage est intacte... à voir

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j'ai trouvé sur le net un jeu de 4 vis de démarreur Paris Rhône pour 6€, je ne pense pas que ce soit du 10x125 mais dans le doute, à ce prix, j'ai pas hésité!
si quelqu'un sait ou trouver ça :) je suis preneur, merci.

@plus tard pour le remontage
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MessagePosté: 07 Nov 2021 19:21 
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bon, je n'avais pas regardé le rotor convenablement, après gros nettoyage, il s'avère qu'un charbon a endommagé le commutateur
creusant le cuivre mais aussi a décollé une barrette, la barrette qui a été creusé, je n'ai pas vu tout de suite la barrette décollé, j'ai donc entrepris d'essayer de sauver le rotor en enlevant un peu de matière, mais je me suis arrêté en voyant le décollement.
il y a deux fils dessoudé, mais ça, ça se répare assez facilement.

je vais donc changé le rotor également, j'en ai trouvé un Magneti Marelli d'origine, ma mission de garder la carcasse d'origine est donc encore en bonne voie!

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bon, pour les vis, je galère toujours à trouver, j'ai trouvé en inox et titane mais pas en simple vis Bichro

@plus tard
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MessagePosté: 08 Nov 2021 18:03 
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bon, j'ai finalement trouvé les vis! celle du démarreur Paris Rhône de simca sont bien de 10x150 comme je pensais.

j'ai donc trouvé les vis sur un site auquel je ne m'attendais pas à les trouver!! Autodoc!!
après bien sur avoir trouvé une référence sur un site allemand après moultes recherches de plusieurs heures...oui!

site que je vais vous donner d'ailleurs qui propose un tas de choses intéressantes pour démarreurs et alternateurs!
le voici:

https://as-pl.com/fr

et en voici un autre sur lequel on trouve également de belles choses:

https://wagendass.com/fr/

du coup, comme mon démarreur va être quasi neuf! je suis en train de voir pour faire rebichromater les deux pièces qui l'était à la base.

@plustard
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MessagePosté: 09 Nov 2021 14:19 
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Merci pour ces références très utiles même si je ne suis pas fana pour réparer les alternateurs (sauf les diodes) ou les démarreurs, car les neufs ou reconditionnés ne sont plus très chers et si on ne remplace pas tout comme toi, il faut un banc de test.
Du reste les réparateurs ont à peu près disparus, en France tout au moins.

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MessagePosté: 12 Nov 2021 20:47 
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alors d'une part, j'aime bien chercher les pièces sur le net, c'est un petit défi à chaque fois :)
et puis plutôt que de racheter un démarreur neuf ou refait, mais qui n'est plus un démarreur d'origine, je .préfère utiliser des pièces d'origine qui finiront un jour à la poubelle, je trouve ça dommage de fabriquer des pièces pour rien, les ressources de la planète ne sont pas infini.
et puis, outre ça, je n'ai pas trouvé de démarreur de 1,1kW comme celui d'origine, enfin si, mais à plus de 300€

bref, en attendant les dernières pièces (rotor et vis de fixation de stator), j'ai trouvé une capsule de correction d'avance d'allumeur d'origine Magneti Marelli, elle provient d'une Alfasud, c'est exactement la même, j'avais desserti la mienne il y a quelques années, mais j'ai des gros bruits de cliquetis en pleine charge (oui je les entends au volant!!) la membrane que j'avais mise devais être trop souple, bref voici quelques photos de la réfection de l'allumeur, j'ai changé toutes les vis qui étaient à tète fendu et qui finissent avec le temps par s'abimer.
je n'ai plus qu'à attendre la lampe stroboscopique pour les réglages fin, pour l'instant je ne peux pas démarrer le moteur :)

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@plustard
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MessagePosté: 13 Nov 2021 18:35 
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un solénoïde de Fiat Uno,
un rotor de Fiat Tipo,
des vis qui viennent de pologne de je ne sais quel démarreur
et un stator de Lancia Delta/Thema/Uno/Panda...

comme quoi, mis à part la cloche en alu qui vient de fixer sur la boite de vitesse, si vous prenez des pièces de la même marque que votre démarreur de diverses voitures de la même période, il est fort probable que ces pièces soient compatibles, dans une certaine mesure, car à part les photos et quelques fois des indications de mesures, j'ai quand même commandé "en espérant" que ce soit les bonnes pièces. car aucune pièce n'était vendu comme pièce pour 125 TC Abarth. au final 180€ dont 49€ de frais de port.

la voiture a démarré au 1/4 de tour!! le démarreur fonctionne parfaitement! l'allumeur est callé comme avant, à 1 degrés prêt :) la capsule fait son travail, je n'ai pas entendu de cliquetis en pleine charge en 5 mais je n'ai pas pris l'autoroute en montée, donc à voire, mais je dois quand même mettre un petit coup de lampe stroboscopique pour être sur! :)

voici quelques photos du remontage du démarreur.

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@plustard
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MessagePosté: 06 Déc 2021 9:56 
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bonjour,

bon, la voiture roule bien, je fais 50km par semaine avec pour la faire rouler.
j'ai peaufiné les réglages allumage et carbu, ça va un peu mieux :)

là j'ai le comodo qui fait des siennes, je l'ai pourtant changé il y a quelques années, j'ai plusieurs choses qui ne fonctionnes plus, c'est arrivé d'un coup, je vais donc le démonter pour vérifier qu'un fil ne s'est pas deserti ou même une pièce plastique qui ne s'est pas cassé car mécaniquement il ne fait pas comme avant, comme si il y avait un blocage, bref à suivre prochainement.
J'ai aussi fini par trouver un Neiman de la marque Arman, le même que le mien d'origine avec les deux clés toutes neuves :)
Je vais donc le changer (et garder celui que j'ai restaurer :p) et adapter mes barillets d'origine de portière et coffre pour que le tout fonctionne avec les nouvelles clés.

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- réparation ou changement comodo
- Installation autoradio et enceintes
- Tutoriel de modification de barillets pour qu'ils fonctionnent avec plusieurs clés

@plus tard
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MessagePosté: 08 Déc 2021 1:51 
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Localisation: Guadeloupe et 17
Beau boulot. Ça me rappelle les quelques années où je réparais démarreurs, dynamos et alternateurs dans l'atelier de mon père.

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Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


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