Bonjour
Ayant acquis un spider 124 de 1968 depuis peu j'ai entrepris quelques travaux pour la remettre en etat de rouler sereinement.
En premier voila la liste des points que j'ai relevé :
1/ la butée d'embrayage fait beaucoup de bruit au point mort. bruit qui disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage
2/ la boite est très bruyante surtout en charge
3/ l'arbre de transmission émet un sifflement difficile a cerner
4/ le joint spi du differentiel doit etre HS car beaucoup d'huile autour du nez de pont
5/ le ventilateur de radiateur et toujours en rotation
6/ le manomètre de température ne décolle pas de 50 degres
7/ le chauffage habitacle a ete shunté et on voit des grosses traces d'oxydation sous la vanne du radiateur de chauffage
Voila mon premier diagnostique mais je ne suis pas mecano pro alors on verra en avançant.
J'ai commencé par le plus simple pour moi, le point 6 : démontage du radiateur habitacle.
apres demontage de la console centrale le radiateur est assez facile d'acces - faut quand meme se plier sous le TDB - et j'ai pu le retirer sans probleme. il y a beaucoup d'oxidation melange de rouille et liquide refroidissement.
probable que la voiture a ete arretée longtemps.
Reste a commander un radiateur et remontage
Pour les points 1 et 2 il a fallut deposer la boite de vitesse. Chose que je n'ai jamais faite.
Je n'ai plus 20 ans et m'allonger sous la caisse pour ce boulot ne me faisait pas sauter de joie. Heureusement, j'ai trouvé pres de chez moi un self garage qui m'a loué un pont.
Il m'a fallu 4h pour deposer la boite et l'arbre de transmission.
Pendant ce temps, j'ai vidangé l'huile moteur et boite, ça ne fera pas de mal.
Par contre, au passage, j'ai cassé un goujon sur le collecteur d’échappement au niveau de la bride.
et un des écrous sous la caisse qui sert à fixer le support du palier central de l'arbre, à sauté.
(autre post ici
viewtopic.php?f=51&t=42258#p539266 )
prochaine etape, démontage de la boite de vitesse pour jeter un oeil sur l'etat des roulement et pignons
point 3
l'arbre de transmission étant démonté il faudra peut etre changer le palier central (joint caoutchouc + roulement)
point 4
Avant remontage de l'arbre, changement du joint spi du nez de pont
point 5
Par la suite, le ventilateur tourne des le demarrage moteur. D'apres la doc, ce ventilo est activé par un embrayage électromagnétique commandé par le thermo-contacteur situé en bas du radiateur.
en débranchant le contacteur le ventilo tourne toujours, donc je pense que le mécanisme a ete shunté par blocage de l'embrayage.
J'en conclue que l'embrayage ou le contacteur ou les deux sont HS.
Il faudra donc demonter le thermo-contacteur pour verifier qu'il fonctionne.
si oui alors il me restera a changer l'embrayge de ventilo.
j'en profiterai pour verifier le fonctionnement du thermostat, qui peut etre bloqué.