ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 17 Déc 2018 15:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2018 18:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
Bonjour à tous

Possesseur d’une Lancia Delta HF integrale 16V de 89, je rencontre actuellement le problème suivant :
Parfois, j’ai des ratés à l’accélération, impossible de dépasser 3000 tours. Voire si j’appuie franchement sur la pédale d’accélérateur, plus rien du tout pendant de longues secondes, puis ça repart d’un coup.

Si je m’arrête, le ralenti peut fluctuer entre 1200 tours et 2500 tours ou se cale à 2500 tours. Il arrive que je cale carrément en voulant repartir et là plus moyen de redémarrer pendant 10-15 min. Ensuite ça repart péniblement.

Le problème est aléatoire. Ça peut me le faire au bout de 200 mètres comme je peux rouler 20 minutes sans souci avant que ça se produise. Aucun voyant moteur allumé (et ils fonctionnent).

Ce que j’ai vérifié :
- Débit d’essence : 2,5 bars stable, y compris quand le problème a lieu. La pompe et le filtre sont récents, le régulateur remplit bien son rôle.
- La VAE (la vanne de régulation de ralenti). Je l’ai nettoyé, pas d’amélioration. Changé par une autre que j’avais en rab, pas mieux.

Donc là il reste si je n’oublie rien les possibilités suivantes :
- Bobine qui déconne avec la chaleur
- Capteur de phase d’allumage
- Capteur PMH
- Capteur de température d’air
- Capteur de température d’eau
- Capteur d’ouverture du papillon

Le capteur PMH je vais le changer d’emblée car une fois sur le pont et le capteur démonté, autant en mettre un neuf.
Ensuite pour les capteurs, il suffit de mesurer si la valeur de la résistance est bonne avec un ohmmètre c’est ça ? Pour la bobine je suis censé trouver quoi comme valeurs pour les enroulements primaires et secondaires ?

J’ai oublié des causes possibles ?

Merci d’avance pour vos conseils.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Nov 2018 23:16 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8965
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
N'oublie pas les APS ...

_________________
Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2018 10:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
APS ?


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2018 11:35 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4498
La pièce qui ressemble à une tête de Mickey :oops:
Ci joint un lien pour exemple , si il s’agit bien de cela pour ton problème , vérifie les valeurs de ce capteur et fais très attention à la qualité ou la marque de la pièce (une neuve peut casser en 10jours ...)

NGK Ntk EPBMPN3-A043Z 92940 3 Broches Anglé Collecteur Pression Absolue Capteur https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3534200835


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2018 12:44 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8965
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
APS pour Absolute Pressure Sensor (capteur de pression absolue en Français).

Il y en a deux près de la tourelle d'amortisseur avant droite, ils ont pour rôle de mesure la pression dans le collecteur d'admission.
Cette valeur de pression est communiquée à la centrale d'injection / allumage.

Vérifie déjà l'état des durites partants du circuit d'admission (normalement connecté près du "poumon" de commande de ventilation habitacle) :wink:

La VAE n'a qu'un rôle de régulation du régime de ralenti (c'est un système de by-pass qui autorise l'admission d'air dans le moteur, quand le papillon des gaz est fermé).

_________________
Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2018 14:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
Merci pour les infos, je l'avais oublié celui-là effectivement :)

Vu les symptômes ça peut être n'importe lequel de ces capteur qui en soit la cause ?

Je vois ou ils sont tous sauf le capteur de température de liquide de refroidissement. Vous pouvez m'indiquer à peu près ?

Y a aussi deux sondes près du pare choc avant, ce sont surement temps / pression d'huile je suppose. Ça peut jouer ?


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Nov 2018 23:51 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8965
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
La sonde T°C eau est de couleur bleue, et se situe sur le calorstat (en bout de culasse, au dessus de l'embrayage).
Pas d'incidence de la par des sondes T°C / pression huile.
La sonde T°C air influe directement sur le régime de ralenti, via la VAE.
Pour moi des coupures viennent probablement des APS, et éventuellement du capteur de phase placé dans l'allumeur (les cables bleu et noir sont parfois HS).

Quand j'ai acquis la mienne il y a 10 ans (version 1992 avec intérieur d'Evo), j'en avais profité pour remplacer toutes les sondes.
J'avais trouvé un réel progrès côté moteur (plus réactif, plus souple, un vrai bonheur ... et c'est encore le cas aujourd'hui :sm (2) ).

_________________
Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Nov 2018 10:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
Merci, je vais faire de même alors :)

Je vous tiendrai au courant.


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Nov 2018 10:48 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
Pour les capteurs APS, il faut que j'en prenne deux des articles dont tu m'as filé le lien sur ebay ? Je n'ai pas moyen de lever le capot pour vérifier avant une dizaine de jours et j'aimerais les recevoir avant...

Pour le capteur PMH, il y a plusieurs marques, c'est du pareil au même ou il y en a a éviter ?

Un capteur de température d'eau qui déconnerait, ça pourrait aboutir aux symptomes que j'ai ?


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Déc 2018 16:44 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Nov 2018 18:26
Messages: 6
Hello, j'ai tout testé et toujours le même problème :
- capteur PMH neuf, entrefer reglé
J'ai aussi emprunté les éléments suivants sur une autre 16v qui tourne bien :
- APS x 2
- capteur ouverture papillon
- bobine d'allumage
- allumeur avec capteur de phase
- capteur température d'admission
- calculateur

Pression d'essence ok.... La je sèche.
Help :sm (1)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com