ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 10 Déc 2016 18:52 
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J'avais un clé Facom de 13 12pans. Je mis suis remis, et bingo j'ai arrondi la tête d'une vis
Image

En appliquant un effort continu le métal se déforme. Il me faudrait une visseuse/déviseuse à choc et une douille 12 pans bien ajustée. J'ai bien une visseuse à air comprimé mais bon marché "Professional tool" il y a marqué mais rien sur le couple max. C'est vrai je ne l'ai jamais essayé à 7bars.
Pour les douilles 12 pans à choc en 13mm aucune info sur le profil exact. Mes vis sont de 12.85, si la douille fait 13.25 avec des dômes de 0.6 par ex, ça ne va pas marcher (il devrait faire 0.8-0.9 ). Faire des têtes 12 pans sur des diamètres aussi faibles c'est quand même un peu limite.

Dans le dessin original de Quaife les têtes sont des allen creuses/CHC, GKN les a changées pour des double Hex sans doute pour assurer la garantie et un service après vente. Au moins il est sûr qu'un bricoleur ne s'est pas amusé à ouvrir le différentiel :mrgreen: .

Donc si quelqu'un a déjà pratiqué les double Hex en fort serrage, merci pour l'aide et les recommandations.

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MessagePosté: 04 Avr 2017 18:24 
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Après avoir interrogé les personnes supposées avoir ouvert ce différentiel, sans trop de réussite :) , j'ai eu l'idée d'interroger à nouveau Quaife qui sympa vient de me répondre :

" ..Thank you very much for your enquiry, we recommend using solid Loctite when replacing these bolts. Please find attached the torque specs for the ATB differential bolts. You will need to heat up the diff body to remove the bolts in order to break down the Loctite..."
Image

Je me doutais un peu qu'elles étaient collées mais il est préférable de connaître le bon couple de serrage. Depuis le message précédent,j'ai eu le temps de mesurer le jeu en entrée du dif : 2-3 mm sur la circonférence.

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MessagePosté: 05 Avr 2017 21:52 
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Merci pour l'info :wink: à garder précieusement :P


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MessagePosté: 13 Aoû 2017 12:05 
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J'ai ouvert la boîte!!

Image

Image

On voit déjà les rondelles ressort faciles à remplacer. Les Quaife sont facilement réglables ce que les préparateurs savent déjà.
Mais l'intéressant c'est de comprendre comment ça marche. Ce n'est pas évident parce que déjà pour un différentiel simple (cas idéal), je ne comprends pas quand je lis sur internet que les efforts par les roues peuvent être différents :( ....

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MessagePosté: 13 Aoû 2017 22:03 
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Bon courage
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MessagePosté: 14 Aoû 2017 12:48 
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Si tu t ennuis, j 'en ai 2 à refaire :mrgreen:
Bravo suis admiratif 8)


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MessagePosté: 18 Aoû 2017 18:15 
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Citation:
je ne comprends pas quand je lis sur internet que les efforts par les roues peuvent être différents :( ....

Evidemment c'est faux. Comme on voit sur l'image, le montage d'un différentiel (Meccano)

Image

est parfaitement symétrique de sorte que les couples transmis/appliqués à chacune des roues n'ont aucune raison de ne pas être égaux. Les vitesses de rotations (constantes) peuvent être ce qu'elles veulent, les forces ou les couples c'est pas leur problème, ni leur affaire :mrgreen:

Voilà comment je vois les choses :D : Un couple n'est transmis/appliqué à la roue que si les conditions d'adhérence de la roue lui permettent d'être reçu (principe Action-Réaction). Si une roue perd son adhérence, le couple qui est réellement exercé à cette roue par le différentiel peut devenir très falble.
L'autre roue alors ne pourra recevoir du différentiel un couple supérieur à cette valeur (disons C). Celle-ci peut être si basse que, dans le cas même où cette roue a une bonne adhérence, cela sera insuffisant pour faire bouger la voiture et donc faire tourner la roue. Le couple transmissible (c'est à dire qui peut être appliqué) par le moteur au pont sera donc ici très faible : 2xC

Maintenant il faut retrouver dans le différentiel Q le "train épicycloïdal" d'un différentiel classique...

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MessagePosté: 27 Aoû 2017 23:27 
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(je continue mon histoire pour comprendre le rôle des bellesvilles)

On trouve sur la toile une image d'un train epicycloïdal

Image

et celle d'un éclaté du dif Q

Image

C'est pas trop pareil. Bon, déjà au lieu des engrenages droits du train, on peut mettre des roues à dentures coniques ou d'équerre ("roue de champs" du Meccano) et le nombre de satellites n'importe pas, le dif Meccano en a 2, le train 3.

Ensuite pour s'y retrouver, on appelle les roues jaunes du train "satellites", la couronne rouge à dentures intérieures et le pignon bleu "planétaires". On peut aussi représenter les rotations et leur vitesse par un vecteur porté par l'axe de la rotation de telle sorte que l'observateur qui a le vecteur qui lui rentre par le pieds voit la rotation tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (par ex).
Pour un engrenage à 2 roues droites et dentures extérieurs les 2 vecteurs ont des directions opposées.

Le train avec 1 satellite donne alors 4 rotations ou 4 vecteurs : celles des 2 planétaires : Vpd, Vpg, du satellite qui tourne sur lui même Vs et de l'axe de rotation du satellite (en vert) ou de la "cage" qui le porte Vc.

Ce qui est fort c'est que l'on peut choisir comme on veut 2 vecteurs parmi les 4 et que les 2 restants sont définis par ce choix, ou mieux choisir un vecteur et imposer une relation entre 2 vecteurs.

Donc 2 degrés de liberté :

Si l'on fixe la rotation Vc en entrée du dif (celle de la cage) et Vpd=Vpg (les rotations en sortie sont égales - ligne droite) alors Vs=0 et Vpd et Vpg sont déterminées de même avec Vpd=kVpg (les rotations en sortie sont proportionnelles-courbe).

Si l'on choisit dans le dif Meccano Vc=0 et Vpd dirigé vers l'extérieur (on tourne une sortie, l'entrée étant bloquée) alors Vs est dirigé vers l'intérieur de la cage et Vpg vers l'extérieur : Les 2 sorties tournent en sens inverse à la même vitesse.
Problème : avec le dif Q, ça bloque et Vpg peut pas tourner :sm (1) !?

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MessagePosté: 29 Aoû 2017 9:24 
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Pourtant c'est bien un dif. J'ai sorti un satellite et u planétaire

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Sur l'image d'avant on voit bien 2 planétaires et une famille de satellite double (s1,s2) formés de 2 roue/cylindre hélicoïdal logés dans une cage. Ici 5 rotations 3 liaisons dont 2 degrés de liberté comme demandé.

Du reste si on choisit Vc = 0 et Vpg vers la gauche (extérieur) on a Vs1 à droite, Vs2 à gauche et Vpd à droite : le planétaire droit doit tourner en sens inverse du planétaire gauche. Alors?

C'est là toute la beauté du dif Q : le "transfert de forces" :shock:

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MessagePosté: 16 Sep 2017 17:03 
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En fait les satellites ne sont pas accouplés mais s'engrennent tous ensemble et s'engrenne pour chaque moitié sur chacun des planétaires de sortie.
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Il faut aussi savoir que les satellites ont du jeu et "flottent" dans leur cage du moins quand leur cage est ouverte.

Pour le transfert de on part du principe que toute force exercée et équibrée par d'autres, même lorsqu'il y a mouvement, pas simplement lorsque l'on est debout sur une échelle. on sait aussi que ces forces se composent, décomposent et recomposent par exemple dans un engrenage hélicoïdal l'effort qui s'exerce normalement à la denture se décompose pour l'essentiel en une force radiale qui veut faire tourner et une force axiale qui pousse.

Ici, lorsque la cage tourne dans le sens qui fait avancer la voiture. les satellites droite et gauche poussent sur chacun des planétaires qui poussent sur les flasques, les satellites peuvent aussi pousser sur les flasques (on verra quand), et chaque famille de sateillites compensent comme elles peuvent les efforts exercées qui sont en sens opposé au niveau de leur engrenage mutuel (d'accord, il faudrait faire un dessin)

On en voit les traces de l'appui des planétaires et des satellites ici sur les flasques ici, c'est marqué sans être usé pour ce dif
Image

Transfert - deux cas...
Les roues sont à la même vitesse (ligne droite) et les satellites ne tournent pas sur leur axe vs=0 et vc=vpg=vpd si l'on aime les notations...

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