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historique de la delta integrale ...... http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=4&t=6259 |
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Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 16:52 ] |
Sujet du message: | historique de la delta integrale ...... |
chers amis iccistes .... aprés toutes les atrocités que j'ai pu lire dans certains topic sur notre bonne vieille integrale ... je pense que le moins que nous puissions faire pour la plus belle et la plus efficace auto que lancia ait construit dans ses 100 ans d'existance...... celle qui a ecrasé literalement la concurence 6 années d'affilé en championnat du monde groupe A .... la sulfureuse , la pulpeuse , la terrifiante , l'extravagante , l'italienne dans tous les sens du terme .... la delta integrale .... qui merite un petit clin d'oeil dans un petit historique (que beaucoup d'entre nous connaissent surement par coeur ...) mais ça fait toujours du bien de se rememorer tout ça !!!! |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 16:56 ] |
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un petit tableau pour se rememorer un peu tout cela .... nb: merci a notre responsable d'antenne nord/belgique François eric matthieu pour son boulot de vrai passioné.... vous pouvez d'ailleur retrouver toutes ses info sur son site http://francoiseric.mathieu.free.fr/ ainsi que sur le site de la scuderia.... Mai 1986 4WD 5298ex ou 7665ex 831ab019 831b5.000 Octobre ou Novembre 1987 Intégrale 9841ex ou 7477ex 831ab024 831ab024p 831c5.000 Mai 1989 Intégrale 16V 12860ex ou 12449ex + 2700ex ou 2531ex en version 8V 831ab026 (16v) 831ab024s (8v) 831d5.000 (16v) 831c5.046 (8v) Août ou Octobre 1991 Intégrale Evolution 1 2000ex (16v) + 4650ex (8v) 831ab027 (16v) 831ab024s (8v) 831 e5.000 (16v) 831 c5.046 (8v) Décembre 1991 ou Janvier 1992 Intégrale Martini « 5 » Evolution 1 400ex 831ab027 831 e5.000 Mai 1992 Club Italia Evolution 1 15ex ou 16ex – pas de n°13 831ab020s 831 e5.000 Juillet 1992 WRC - Verde York Evolution 1 500ex (vu n°405) ou 580ex il existe des versions 16v(200ex ou 470ex) et 8v (300ex ou 90ex) 831ab027 831ab028 831 e5.000 831c5046 Septembre 1992 (De juin 92 à octobre 92 ?) Giallo Ferrari Evolution 1 400ex (ou 295ex) dont 50 pour l’Allemagne ? 831ab027 831 e5.000 Décembre 1992 Intégrale Martini « 6 » Evolution 1 310ex (300 pour l’Italie et 10 pour les autres marchés ?) 831ab027 831 e5.000 Juin 1993 Intégrale Evolution 2 1224ex 831ab029 831 e5046 Novembre 1993 Giallo Ginestra Evolution 2 220ex dont 20ex pour la France (et 50 pour l’Allemagne ?) 831ab029 831 e5046 Avril 1994 Club HF (25 ou 20) et Lancia Club (45 ou 8 ou 7) Evolution 2 25, 32, 44 ou 45ex 831ab029 831 e5046 Mai 1994 White Pearl Evolution 2 300, 365, 370, 385 ou 400ex dont 10 pour la France 831ab029 831 e5046 Juillet 1994 (de mars 94 à avril 94 ?) Blu Lagos Evolution 2 200, 205, 215, ou 300ex dont 20 pour la France (200 pour l’Italie et 5 pour la Gréce ?) 831ab029 831 e5046 Octobre 1994 WRC-Verde York Evolution 2 20ex (ou 22ex) pour la France 831ab029 831 e5046 Fin 1994 Dealer’s Collection Evolution 2 177ex, 179 ou 180ex dont 143 pour l’Italie – véhicules réservés aux concessionnaires Italie, Belgique, France, Hollande, Portugal, Suisse (8V) ? 831ab029 831 e5046 Fin 1994 Edizione Finale Evolution 2 250ex uniquement pour le Japon 831ab029 831 e5046 Nc Cabriolet 1ex ou 2 ex Nc Les modèles spéciaux…(sur base d’Evo 2 « ? ») -Viola (Maggiora) -Bianca Perlatta (Turin) 1ex? -Rosa 1ex? -Black 1ex? -Bronze 1ex? -Allegerita 1ex? |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:06 ] |
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LA DELTA HF 4WD Caractéristiques Nombre de cylindres 4 en ligne Cycle – temps Otto – 4 Alésage x course 84 x 90 mm Cylindrée 1995 cm3 Rapport de compression 8 :1 Puissance maxi 165ch (122kW) Régime de puissance maxi 5250 tr/mn Couple maxi 26 mkg (255,1 Nm) – 29 mkg (284,5 Nm) (*) Régime de couple maxi 2500 tr/mn – 2750 tr/mn (*) Carburant demandé Super (*) Avec overboost enclenché |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:20 ] |
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LA DELTA HF INTEGRALE (8soupapes) DELTA HF INTEGRALE 8s La nécessité pour Lancia de faire évoluer la Delta HF 4WD a été imposée par les nécessités de la course. Ainsi, toutes les modifications esthétiques ont été dictées pour l’amélioration des performances. L’élargissement des ailes a été nécessaire pour pouvoir utiliser des roues de plus grande taille pour les rallyes sur l’asphalte et de plus grand débattement de suspension pour les courses sur terre. Pour avoir un meilleur refroidissement du moteur des grilles sont apparue autour des groupes optique avant. Le moindre centimètre carré a été exploité a cet effet,autant sur le pare-chocs que sur le capot avec l’ouverture au dessus du radiateur. Sur la version civile, les améliorations ont portés sur lapuissance du moteur, la fiabilité, les roues et le freinage. Pour porter la puissance de 165 Cv à 185 Cv, les soupapes et les sièges de soupapes ont été modifiés, la pompe a eau ainsi que son radiateur ont été agrandis et un plus grand radiateur d’huile a été adapté. Le turbocompresseur, toujours un garett T3 a été monté mais de dimension accrue. Pour obtenir un meilleur rendement thermodynamique, la consommation a été réduite, la fiabilité augmentée et surtout l’échangeur air/air est encore plus volumineux. Un nouvel overboost a été mis en place pour pouvoir obtenir 1 bar de pression momentanément. Les roues ont évolué dans le bon sens; C’est ainsi que les jantes sont passées de 14 à 15 pouces en 6 pouces de large. Les pneumatiques sont passés de 185-60-14 à 195-55-15. L’amélioration du freinage est passée par le redimentionnement des disques de frein Av de 257 mm à 284 mm et toujours auto ventilés. Le maître cylindre ainsi que le servo frein ont également suivis l’évolution. En conclusion, outre les modifications engendrées par les ingénieurs de chez Lancia. Pour amélioré la compétitivité de celle-ci, une attention toute particulière a été portée sur la version civile pour pouvoir satisfaire pilotes comme collectionneurs. Caractéristiques Nombre de cylindres 4 en ligne Cycle – temps Otto – 4 Alésage x course 84 x 90 mm Cylindrée 1995 cm3 Rapport de compression 8 :1 Puissance maxi 185ch DIN Régime de puissance maxi 5300 tr/mn Couple maxi 31 mkg DIN Régime de couple maxi 3500 tr/mn Carburant demandé Super |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:28 ] |
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LA DELTA HF INTEGRALE 16V C'est toujours pour les besoin de la compétition que Lancia remanie une nouvelle fois l'intégrale en devenant 16V.Comme les précédentes versions, la déclinaison du modèle de série est profondémént repensée.La nouveauté essentielle est bien entendu la culasse à quatre soupapes par cylindre,ce qui permettra d'endiguer les assauts de la concurrence.L'équipage mobile a été consolidé pour subir des contraintes plus importantes, l'injection a également été modifié. Le turbo, toujours un garett T3, voit ses dimensions internes diminuées pour en réduire l'inertie et par conséquence réduire son temps de réponse. Tout ceci nous menant vers une élévation du rendement qui est maintenant de 200 CV à 5500tr/min au lieu de 185 à 5300tr/min.Le couple moteur n'évolue pas (31mKg) mais le est en hausse, il passe de 3000 pour la 8V à 3500 pour la16 V. La transmission progresse également, la boite de vitesse est modifiée pour pouvoir encaisser le surcroît de puissance.Le couple passe de 47% à l'avant et 53% à l'arrière contre 56% et 44% sur la 8V ce qui à permis de réduire le sous-virage. L'embrayage est également renforcé et sa commande se fait maintenant de manière hydraulique et non plus par câble. Sur le plan de la sécurité plusieurs innovations sont à noter, l'installation d'un A.B.S à six capteurs ainsi que la modification des groupes d'optiques (accroissement de la puissance des codes). Esthétiquement on peut remarquer l'évolution du capot rendu nécessaire par la volumineuse culasse, l'auto est plus basse de 2 cm et les jantes sont identiques de par leur dessin mais passent de 6 à 7 pouces de large pour accueillir des pneus en 205.Les trains roulants comme les amortisseurs sont renforcés pour accepter de plus grandes contraintes. Comme ses soeurs aînées, l'intégrale 16V est un pur produit issu de la course automobile et son évolution fut nécessaire pour entretenir la suprématie de Lancia en compétition. Mais les modifications sur la voiture de série sont autant de dévouement pour les passionné(e)s comme par exemple l'aiguille du compte tour décalée vers la droite pour en faciliter la lecture ... Caractéristiques Nombre de cylindres 4 en ligne Cycle – temps Otto – 4 Alésage x course 84 x 90 mm Cylindrée 1995 cm3 Rapport de compression 8 :1 Puissance maxi 200ch DIN 144kW CEE Régime de puissance maxi 5500 tr/mn Couple maxi 31 mkg DIN 298Nm CEE Régime de couple maxi 3000 tr/mn Carburant demandé Super ou sans plomb 95 RON mini |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:38 ] |
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LA DELTA HF INTEGRALE EVOLUZIONE « Evoluzione » ou « Deltona » sont les dénominations officieuses qui caractérisent cette 4éme et dernière mutation de la Delta HF Intégrale. Nul n’est besoin de sur préciser que tout ce "chambardement" a pour but d’accroître la compétitivité de la précédente version de course. La plus visuelle et principale modification concerne l’augmentation des voies « +54mm à l’avant et +60mm à l’arrière » offrant une plus grande stabilité en courbe et un meilleur anti-roulis naturel. Ceci se traduit esthétiquement par des ailes avant / arrière encore plus volumineuses, capable également d’accueillir des roues de taille majorée. Les pares chocs suivent également cet élargissement avec une reconfiguration des entrées d’air sur les éléments antérieur. La capot moteur change également, pour 2 raisons: - Obtenir de plus grands débattements de suspension ( la fixation supérieur des amortisseurs a été élevée, ce qui a imposé ce renflement en V ). - Des besoins d’extraction d’air chaud ( deux petites grilles apparaissent de part et d’autre de la grille principale qui s’élargit également ). Les bas de caisses sont aussi modifiés pour suivre les nouvelles ailes. A noter également la présence d’un becquet de hayon, réglable en trois positions pour créer un appui supplémentaire sur l’essieu arrière. L’orifice de remplissage du réservoir d’essence est aussi nouveau, de forme ronde. En vue d’augmenter le volume d’air dans le compartiment moteur, les groupe optiques se réduisent au diamètre 130mm pour pouvoir y loger des grilles plus grandes. Les feux de croisement sont plus puissants et polyélliptiques. Les feux de route et d’anti-brouillard sont également plus performants et de type nouveau. L’accroissement des performances, sur tous les niveaux, font également partis du cahier des charges de la version de série. C’est ainsi qu’environ 10 chevaux ont été gagnés grâce à la nouvelle ligne d’échappement, plus grosse, qui nous a malheureusement fait disparaître la sortie de droite et a une nouvelle cartographie du dispositif d’injection / allumage. L’installation de freinage évolue en la présence d’étrier avant Brembo à quatre pistons. Les disques avant sont plus épais tandis que les arrières sont majorés. Le servofrein grossit en passant de 7 à 8 pouces. Les liaisons au sol sont renforcées en vue d’accepter de plus fortes accélérations latérales. Maintes détails sont également visibles comme le nouveau graphisme du combiné de bord, le pommeau du levier de vitesse, le volant et la sellerie qui est plus confortable et garnie de nouveaux coloris d’alcantara. Dans le sens d’un meilleur confort, l’insonorisation est plus efficace et la climatisation est proposée en option. Autre détail a mettre au crédit de la version routière, le renforcement du berceau moteur par la présence d’une barre de renfort reliant les 2 dômes de suspension avant. L’amélioration de la compétitivité de la version de course était la principale motivation des ingénieurs. Mais, pour notre plus grand plaisir, ceux-ci n’ont pas délaissés l’agrément et la présentation de la version routière, comme peuvent en témoigner les nouvelles roues au look de celle de course. Caractéristiques Nombre de cylindres 4 en ligne Cycle – temps Otto – 4 Alésage x course 84 x 90 mm Cylindrée 1995 cm3 Rapport de compression 8 :1 Puissance maxi 210ch DIN – (151kW CEE) Régime de puissance maxi 5750 tr/mn Couple maxi 31 mkg DIN – (298 Nm CEE) Régime de couple maxi 3500 tr/mn Carburant demandé essence avec ou sans plomb (95 RON l'ex sainz de michel hayet notre president d'honneur ... qui gagne encore aujourd'hui en rallye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:44 ] |
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LA DELTA HF EVOLUZIONE CAT Les commandes affluant toujours auprès des concessionnaires, Lancia s’est vu contraint de proposer une dernière série d’intégrales en 1993, pour la plus grande satisfaction des fanas. C'est aussi en 1993 que la législation impose l'installation des pots catalytiques sur les autos de série. Sur le plan mécanique, la base est identique à la précédente version, sauf sur le système de suralimentation où le turbocompresseur reste un Garett T3 mais de taille plus réduite, lequel occasionne moins d’inertie. Le système d’injection/allumage est profondément remanié avec notamment une nouvelle centrale, un nouveau capteur de cliquetis, l’installation d’une sonde lambda et d’un allumage statique a double bobine. Tout ceci afin de permettre de mieux diriger les effets néfastes du catalyseur. Au niveau esthétique, de nouvelles roues en seize pouces font leur apparition pendant que le profil de pneumatique se rabaisse (205-45-16). De nouvelles gouttières de toit, profilées et peintes couleur caisse sont également de la partie, tout comme le cerclage aluminium du bouchon du réservoir. A l’intérieur, de gros baquets Recaro en alcantara sont proposés de série, beige comme la moquette du sol et le plafonnier. De nouvelles vitres sont montées, dotées d’un plus grand pouvoir anti-solaire et teintées bleu. La climatisation devient de série comme l’ABS ainsi que le réglage électronique de la hauteur des phares. En revanche, l’ordinateur de bord disparaît. Un nouveau volant, en l’occurrence Momo Corse 3 branches, voit le jour. Lancia ne s’est pas simplement contentée d’installer un catalyseur, pour sa dernière mouture de nombreux détails apparaissent malgré l’énorme soucis de décentraliser la fabrication de cette dernière vers l’usine Magiora, car les chaînes Lancia étaient déjà occupées a produire les nouvelles plateforme de la Delta 2. Caractéristiques Nombre de cylindres 4 en ligne Cycle – temps Otto – 4 Alésage x course 84 x 90 mm Cylindrée 1995 cm3 Rapport de compression 8 :1 Puissance maxi 215ch DIN 155kW Régime de puissance maxi 5750 tr/mn Couple maxi 32 mkg DIN 308Nm Régime de couple maxi 2500 tr/mn Carburant demandé essence sans plomb 95 RON minimum |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 17:46 ] |
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LES SERIES SPECIALES NON CAT LA MARTINI5 Jantes blanches Logo Intégrale et World Rally Champion « 5 » sur le hayon arrière Siéges baquets Recaro en alcantara noir avec des coutures rouges Ceintures de sécurité rouges Plaquette en argent sur la console centrale avec le n° du modèle/n° total et les signatures de Kankkunen et Auriol « ? » (ou sur boite à gant n° véhicule/n° total) « ? » Autoradio Clarion avec 2HP RDS « ? » Antivol électronique Gemini avec commande à distance Climatisation Culasse rouge ABS Pneus Michelin MXX 205/50ZR15 Prises d’air sur le capot et becquet AR noir mat la martini6 Carrosserie blanche avec bandes latérales aux couleurs Martini jantes blanches Décalcomanies sur les pare chocs et sur les cotés « World Rally Champion » Décalcomanies sur le becquet AR « Martini Racing » Décalcomanies sur les montants AR avec HF jaune et éléphant rouge Décalcomanies sur le toit en forme d’écusson Lancia Vitres solar control solextra Siéges baquets Recaro en alcantara turquoise avec coutures rouges Panneaux de portes en alcantara Tapis de sol noirs Ceintures de sécurité rouges Plaque avec n° sur console centrale Levier de vitesse type course avec base en carbone Commande de vitesse avec bagues en téflon Volant MOMO 3 branches Autoradio Clarion CRX 111R « ? » Climatisation ABS Pneus Michelin MXX3 205/50ZR15 Culasse rouge Coffre modifié « ? » |
Auteur: | moumou [ 09 Oct 2005 18:03 ] |
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tres beau reportage mister marco ca donne envie quand meme |
Auteur: | marco S.L.I [ 09 Oct 2005 18:03 ] |
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LES SERIES SPECIALES NON CAT LA VERDE YORK Carrosserie « verde york » (vert foncé) Plaquette avec n° sur console centrale Siéges baquets Recaro en cuir beige avec coutures vertes plus contre-portes et plafond Climatisation Autoradio K7 RDS Vitrage solar control solextra Antivol électronique Gemini avec commande à distance Instrumentation intégrée par check control Volant avec écusson Lancia de grande taille ABS Plaque sur hayon AR avec Intégrale en argent sur fond vert (à droite) Plaque sur hayon AR avec HF, éléphant rouge et World Rally Champion (à gauche) LA CLUB ITALIA Carrosserie « bleu lord » (bleu foncé) réf.438 Décalcomanies « Club Italia » sur le capot et sur le becquet AR (ERG sur aile AR+logo Pirelli « ? ») Goulotte de réservoir avec cerclage en aluminium Plaquette avec n° sur le moteur et la console centrale avec le nom du 1er propriétaire Siéges baquets Recaro en cuir rouge/bordeaux Culasse jaune et bleu La puissance moteur de certaines autos aurait été revue à la hausse directement en usine (on parle de modèles poussés à 250 ou 270ch) ? Allumage à bouton poussoir Levier de vitesses type compétition Plaque de carbone sur la base du levier de vitesses Prises d’air effectives au niveau des ailes AV Ecussons en émail aux couleurs du club à côté des répétiteurs latéraux (Abarth -Club Italia- HF) Climatisation Autoradio K7 RDS Pédalier en alu Liste des propriétaires initiaux : 01 – Patrizio Cantu 02 – Renatto Pozzetto 03 – Dino Morazzoni 04 – Guido Avandero 05 – Luca Grandori 06 – Guiseppe Veronesi 07 – Davide Croff 08 – Mario Vecchi 09 – Luigi Macaluso 10 – Edoardo Garrone 11 – Umberto Cravetto 12 – Renato Della Valle 14 – Mauro Forghieri 15 – Marco Piccinini 16 – Clay Regazzoni La voiture n° 16 a été spécialement adaptée pour une personne handicapée, son propriétaire, Clay Regazzoni, ancien pilote de F1, ayant de graves séquelles suite à un accident. |
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