ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 10:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2020 9:20 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Salut

Désolé j'étais en vacances.

je viens de regarder les logs.

Sur le premier log (trajet la pierre menestrol): je ne sais pas quand a été fait le test mais je remarque une T° air vraiment basse de 7° à 17° en fin de log. y avait il véritablement cette température extérieure? car la T° moteur est vraiment basse ne dépassant pas 72°.
Par contre on remarque bien la lambda HS à 0 et c'est pas normal.

Sur le log essai route: idem la lambda à 0 c'est pas bon. Par contre la T° moteur est meilleure. (idem la T° extérieure).

Donc pour moi: la lambda ne fonctionne pas donc c est le premier problème à régler. Il y a un relais avec un fusible pour la lambda quelque part (sur le coupé fiat il se trouve dans l habitacle pas loin du boitier Electronique côté passager); A vérifier. Si tout est bon alors il faudra procéder au remplacement de la lambda.
Si elle fonctionne sur mescan, en condition de fonctionnement, le voltage de la lambda doit constamment bouger entre des 100mv et +800mv et si tu affiches l état de la lambda, tu verras des états riche/pauvre qui se succèdent .
Sans lambda le boitier passer sur une map de secours et les paramètres d'apprentissages sont verrouillés.

Donc en premier lieu, remettre la lambda en service puis refaire un log pour confirmer qu'elle fonctionne. Si oui ne pas hésiter à faire un reset du boitier
en débranchant la batterie au moins 20min ou si pas le temps, débrancher les cables+ et - de la batterie et relier les cables ensembles ce qui videra instantanément les condensateurs du boitier et effacera la mémoire avec les paramètres FRA et TRA.

Tiens moi au courant :wink:

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Aoû 2020 10:17 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour pasto, et merci pour ta réponse. J'espère que tu as passé de bonnes vacances :D

Le fichier "La Pierre - Ménestrol", a été enregistré au mois de nov 2019, et il ne faisait pas chaud. La température d'air doit être le reflet de la température extérieure à ce moment-là, avec un maximum à 27° quand il fait un peu plus chaud sous le capot.
Ceci dit, il y a effectivement une température de LdR qui ne monte pas assez. Peut-être le calorstat est-il défaillant, et reste trop ouvert ?
Pour la sonde lambda, j'avais remarqué les valeurs à 0 en permanence. Comme je n'avais aucune anomalie moteur, je m'étais dit qu'il y avait peut-être une erreur sur la valeur du paramètre enregistré... Je ne sais pas comment lever le doute, et je vais regarder le prix de la sonde, mais je ne voudrais pas la changer sans être sûr qu'elle est HS.
Les paramètres TRA/FRA sont mauvais depuis "peu". Auparavant, et lors de l'enregistrement de nov. 2019, il n'y avait aucune anomalie signalée. Est-ce que l'on peut faire l'hypothèse que la sonde lambda défaillante puisse, après 10000 km environ, entraîner une défaillance TRA/FRA ?

Encore merci pasto pour ton aide.
Je vais voir comment lever le doute sur la sonde lambda, et peut-être remplacer d'office le calorstat et voir si je récupère une température de LdR plus "conforme".
Je te tiens au courant bien sûr.
Bonne journée à tous :)

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 9:50 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Salut

Le prb du calorstat est connu ce le groupe; il y a à l intérieur un joint qui permet de rendre étanche le circuit; sauf qu'à la longue ce joint se casse ou se déplace ce qui fait que le circuit du radiateur est en permanence légèrement ouvert; il s'en suit une température qui ne monte jamais en roulant et qui reste relativement basse sachant que l'ouverture doit se faire aux alentours de 80/83° de mémoire. Avoir 70 signifie qu'il est pas en super forme.

Pour la lambda, clair que sur le diag ça doit fonctionner et afficher les valeurs en mv et l'état de la sonde doit en permanence osciller entre riche/pauvre ;
et sur ces voitures des années fin 90, un défaut de sonde n'allumera pas le voyant défaut.

Essaie déjà de voir si l'alimentation électrique de la sonde est OK. ce qui est bizarre c'est que la valeur reste à zéro. Ne pas oublier que c est le boitier qui donne l'alimentation électrique pour la sonde lors du réchauffage et qu'ensuite elle renvoie un info électrique sur la teneur du mélange.
LA on dirait qu'il n'y a aucune alimentation électrique à la base.

Tu dois avoir comme je t ai dit un relais avec un fusible quelque part pour la sonde.

Essaie avant de commander de voir si de ce côté tout est ok :wink:

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2020 21:25 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Salut pasto et salut à tous les autres :D

Deux points importants que je retiens de ton dernier message :
- il faut que je remplace mon calorstat afin d'obtenir une température de LdR plus haute,
- le défaut de sonde lambda n'est sans doute pas remonté comme une anomalie par l'ODB de cette époque.

Je vais donc d'abord remplacer ce calorstat (je crois en avoir un neuf) et vérifier que le moteur atteint, une fois le régime stabilisé, une température autour de 85/95°C. Et bien sûr je ferai un essai sur un parcours assez long avec des logs de multiecuscan pour m'assurer du bon fonctionnement.

Ensuite, je vais tester la sonde lambda. Je pense devoir trouver 12V aux bornes de la sonde sur le circuit "réchauffage". Si la tension est nulle, je regarderai si je trouve le fusible de protection de ce réchauffage. Si elle est présente, je testerai la continuité ou la présence d'un courant continu pour être sûr que la résistance de chauffage n'est pas coupée.
Enfin, si ce circuit est OK, je pense déposer la sonde et faire un test en tension : chauffage de la sonde au chalumeau, et vérification de la variation de la tension selon le chauffage.
Si j'ai un doute sur le fonctionnement de cette sonde, j'en commanderai une neuve, c'est une dépense de 50 à 70 € environ.

Encore merci pasto de m'aider, et cela de façon très "pro".
Bonne soirée :D

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Aoû 2020 10:57 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
C est une excellente méthode pour remédier aux problèmes. :wink:

dernière chose importante: une fois que le soucis de sonde lambda sera résolu, ne pas oublier de débrancher la batterie pendant une 20aine de minutes afin de remettre à zéro les TRA et FRA. :wink:

Tiens nous au jus :wink:

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 09 Déc 2020 11:13 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour à tous, bonjour pasto
Quelques nouvelles partielles de ce problème d'avarie moteur !
En intervenant sur le démarreur de la voiture, j'en ai profité pour remplacer la sonde lambda, puisque j'étais couché sous la voiture.
Et bonne nouvelle : le défaut signalé au tableau de bord a disparu ! Je n'ai pas eu le temps de faire un enregistrement ODB avec multiecuscan pour voir si les paramètres de la sonde lambda étaient normaux, de même pour les TRA et FRA. Je n'ai pas non plus remplacer le calorstat, et d'ailleurs, avec les températures basses qu'il fait en ce moment, la température moteur reste anormalement basse. Mais je ne pouvais pas courir tous les lièvres à la fois, et la panne de démarreur est à traiter, le reste viendra après.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, et je communiquerai le fichier EXCEL des enregistrements.
Bonne journée à tous :D

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2020 11:00 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
ça avance c est bien .

Déjà le défaut lambda effacé .

Pour le calorstat il faut le remplacer bien évidemment afin que la voiture tourne sur les bons paramètres et non pas sur les phases d'enrichissements et de progression à froid.

Une fois le tout remplacé, les paramètres devraient alors revenir à la normale

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Déc 2020 11:11 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour :D
Et merci à toi, pasto, pour tes encouragements.
Oui, laisser tourner la voiture à température trop basse n'est bon ni pour le moteur ni pour la consommation d'essence.
Il faut que je règle cela... mais il fait froid :sm (1)
Bonne journée à tous.

_________________
Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com