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MessagePosté: 14 Juin 2020 18:56 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonsoir à tous.
Je rencontre un problème d'avarie gestion moteur sur ma voiture.
Le défaut est d'abord apparu ponctuellement (quelques jours, par intermittence) et il est maintenant permanent. Mais je n'ai rien constaté quant au comportement du moteur (je n'ai pas contrôlé la consommation).
J'ai utilisé l'interface et le logiciel MultiECUscan, et j'obtiens un code d'erreur 68 : paramètre auto-adapt. TRA.
J'ai fait un enregistrement des paramètres sur une petite distance (5 km ?) et, par rapport à un enregistrement fait alors que je n'avais pas ce défaut, je constate :
- que le paramètre FRA est à une valeur négative (autour de -5),
- et le paramètre TRA est à une valeur élevée et constante : +242 (j'avais avant une valeur de +8 au ralenti).
Est-ce que quelqu'un sait à quoi cela peut correspondre ?
J'ai nettoyé le capteur de débit et température d'air, ainsi que leur connectique, sans succès.
Merci et bonne soirée à tous !

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MessagePosté: 04 Aoû 2020 10:20 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
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Bonjour

Réponse un peu tardive.

Les paramètres TRA sont relatifs à l 'auto adaptation du boitier électronique pour toutes les phases de ralenti et de très faibles charges.
Les paramètres FRA sont relatifs à l auto adaptation du boitier électronique pour toutes les phases de charges moyennes.

En d'autres termes, les FRA à -5 montrent que le boitier tente d'appauvrir le mélange.
Les TRA à +242 montre qu'il y a un gros problème d'enrichissement au ralenti et très faible charges; ils sont en butée et le boitier n'est plus en mesure de corriger cela.

Le ralenti doit pas être tip top sur l'auto.

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MessagePosté: 05 Aoû 2020 10:25 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour Pasto, et merci pour cette réponse précise et "pro".

J'ai effectivement constaté, après avoir vu les avaries remonter, une odeur d'essence lorsque le moteur vient d'être démarré. C'est léger, mais perceptible.
Sinon, pas de consommation anormale (je surveille) mais il est vrai que je ne fais que de la route, et je ne suis peut-être pas très souvent en régime faible.
Tu parles de "boîtier", je pense qu'il s'agit du calculateur d'injection.

Reste maintenant à savoir pourquoi le mélange serait trop riche, et éventuellement comment y remédier.

Encore un constat : j'ai vu disparaître parfois le défaut (le voyant au tableau de bord s'est éteint), durant quelques minutes. Est-ce possible, à ton avis ? Si les paramètres redeviennent normaux, est-ce que l'anomalie est mémorisée et alors elle devrait persister, ou bien est-ce qu'elle disparait ?
Merci encore pour tes informations et ton aide.

Bonne journée à toi, et à tous.

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MessagePosté: 05 Aoû 2020 15:46 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Sur les injections il NE DOIT PAS Y AVOIR de "très légère odeur d'essence". Cela m'est arrivé, j'ai supporté pendant quelque temps et par hasard j'ai vu une toute petite tache sur le sol d'un parking souterrain et la durite d'arrivée d'essence (3bar de pression et plus en charge) qui perdait. TRES TRES DANGEREUX

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MessagePosté: 05 Aoû 2020 21:53 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonsoir,
Merci pf pour l'avertissement. Je regarderai donc dès demain qu'il n'y a aucune perte d'essence où que ce soit.
Je vous tiens au courant...
Bonne soirée à tous.

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MessagePosté: 07 Aoû 2020 21:54 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Petite précision que je n'ai pas faite, le fait que les paramètres soient en positif signifie que le boitier essaie d'enrichir; en d'autres termes, le mélange est trop pauvre pour les TRA.
Le -5 au FRA n'est pas alarmant.

Pour le moment je tenterai de comprendre pourquoi les TRA sont mauvais.

A contrôler le système de recyclage des vapeurs d essence. En effet, le boitier a une stratégie d'aspiration des vapeurs d'essences mais il le fait qu'à partir d'un certain régime moteur et charge. Mais il est possible que l 'électrovanne soit bloquées et que de ce fait le mélange aspire les vapeurs ou bien de l'air, ce qui aurait de ce fait tendance à appauvrir le mélange.
A voir aussi l'état du filtre à essence.
A contrôler également en bout de rampe l'état du régulateur de pression d 'essence ainsi que de sa durit (qui est reliée au collecteur d'admission).

Sinon, moteur en route, afficher via multiscan l'intégrateur lambda et regardez, une fois la voiture chaude, ce qu'il affiche; il doit osciller en permanence à des valeurs autour de 0 (en général entre - 2 et +2).
Affichez aussi la lambda et regardez ce qu'elle affiche (elle aussi doit osciller entre le riche et le pauvre).

Une fois les valeurs relevées, faites un compte rendu. :wink:

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MessagePosté: 08 Aoû 2020 14:31 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour à tous, bonjour à toi pasto.
J'ai fait dans le passé des enregistrements avec multiecuscan, du temps où je n'avais pas de défaut détecté. C'est un fichier EXCEL que je n'arrive pas à joindre à mon message ! Il y a un parcours d'environ 1/2 h de route. La tension de la sonde Lambda était à 0 mV... :?
Et puis, dans un autre fichier "défaut gestion moteur", il y a le même type d'enregistrement, sur une durée plus courte. C'est dans ce fichier que l'on trouve les valeurs anormales.
Je regarderai ce soir si je trouve des problèmes de durites, ultérieurement je changerai le filtre à essence, j'en possède un neuf.
Et je vais peut-être arriver à envoyer un fichier EXCEL ou autre d'ici là !!!
Merci pour ton aide précieuse et qualifiée.
Merci encore, et à bientôt !

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MessagePosté: 08 Aoû 2020 17:44 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Ton fichier, compresse-le au frmat zip. Ce sera plus petit est c'est un format mieux supporté par les forums.

Daniel

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MessagePosté: 08 Aoû 2020 19:51 
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ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
et regarde aussi si les injecteurs sont ok

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MessagePosté: 09 Aoû 2020 7:41 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonjour à tous,
Merci à Daniel et pf pour les conseils.
Voilà donc les deux fichiers dans une archive au format .zip. J'espère qu'ils peuvent apporter une aide.
Pour pf, comment vérifier les injecteurs (si ce n'est en les testant sur un banc) ?
Bonne journée :D


Fichiers joints:
défaut moteur.zip [49.89 Kio]
Téléchargé 80 fois

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