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MessagePosté: 16 Juil 2019 17:38 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonsoir à tous,
Je tente de localiser la prise de test "OBD" à 3 points qui existe sur les Y10 1100ie.
J'ai su localiser cette prise sur une Panda 900ie de 1995, et j'ai pu faire des relevés de référence.
Je suis sûr que cette prise existe sur les Y10 de 1992 (moteur 1100ie) mais vous allez m'éviter de tout démonter pour la trouver ;). Il est possible qu'elle soit sous la planche de bord entre le conducteur et le passager.
En retour, je mettrai sur le site les relevés que j'aurai pu faire avec le logiciel Multiecuscan qui traite bien de ce moteur, ou encore ceux faits sur la Panda 900ie.
Je pense qu'on fait un usage trop rare de ces capacités de test, en particulier sur les modèles à injection. C'est quelque fois parce qu'on ignore l'existence de ces prises (avant la norme OBD et OBD2), ou alors qu'on ne sait pas quoi en faire.
J'ai une Kappa 2.4 Es dont je peux communiquer les relevés avec Multiecuscan, et qui pourrait aider ceux qui se trouvent en difficultés. De même sur une Panda 900ie. Et je mettrai, si quelqu'un m'indique comment faire, les relevés pour la Y10.
Alors n'hésitez pas au moins à poser vos questions, je serai content d'aider... et d'être aidé !
Dans l'attente, salutations à tous.

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Plus de Delta 1600 GTie - Plus de Kappa berline 2.4 Ess 1995 - Y10 Mia 1.1ie 1992 - Y10 Avenue 1.1ie 1992 - Plus de Panda 900ie 1995 ! Delta III 140CV Di Lusso


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MessagePosté: 20 Juil 2019 15:03 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
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Bonjour à tous,
Même si vous avez été nombreux à me lire, aucun de vous semble-t-il n'a tenté d'utiliser la prise de test de l'ECU d'une Y10.
Mes recherches, et de l'aide que j'ai reçue par ailleurs (merci Daniel), m'ont permis d'abord de situer ce boîtier, puis la prise associée.
L'ECU se trouve sous la console, qu'il faut ôter pour l'atteindre, et le connecteur est juste à côté (voir photo ci-dessous).

Mais je me heurte à une nouvelle difficulté : celle de dialoguer avec l'ECU.
J'utilise multiecuscan, avec un câble KKG VAG, inter en position ECU moteur, et je n'arrive pas à établir le dialogue, alors que, dans la même configuration, j'arrive très bien à le faire sur la Kappa.
Par contre, la prise de la Kappa a trois fils connectés, deux seulement pour la Y10 !
Voilà pour l'avancement des investigations. Je serai content de recevoir vos avis ou remarques, et encore plus vos retour d'expérience sur des sujets similaires.
Bon week-end à tous.


Fichiers joints:
Y10 - ECU.jpg
Y10 - ECU.jpg [ 105.22 Kio | Vu 7868 fois ]

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MessagePosté: 23 Juil 2019 0:02 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
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Localisation: Plaisir (78)
DeltAdes a écrit:
...
Même si vous avez été nombreux à me lire, aucun de vous semble-t-il n'a tenté d'utiliser la prise de test de l'ECU d'une Y10.
...

Tout le monde n'a pas une Y10 pour chercher.

DeltAdes a écrit:
...
J'utilise multiecuscan, avec un câble KKG VAG, inter en position ECU moteur, et je n'arrive pas à établir le dialogue, alors que, dans la même configuration, j'arrive très bien à le faire sur la Kappa.
Par contre, la prise de la Kappa a trois fils connectés, deux seulement pour la Y10 !
...

Il n'y aurait pas par hasard un fil baladeur qui sortirait du gros cable relié à l'ECU au même endroit que les deux autres ?
(on ne sait jamais...)

Daniel

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MessagePosté: 23 Juil 2019 6:29 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonjour,
Merci Daniel pour ta réponse.
Je vais regarder plus attentivement, je ne me rappelle pas avoir vu un fil "baladeur", mais la piste est bonne.
Je vous tiens au courant dans quelques jours, travail oblige...
Salut à tous.

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MessagePosté: 25 Juil 2019 19:25 
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir à tous,

J'ai avancé sur la possibilité de dialoguer avec un ECU "ancien", du genre années 1992 à 1996 !
La prise Y10 possède deux points de liaison entre l'ECU et le moyen de test, je n'en étonnais car, sur une Kappa de 1995, la même prise comporte 3 points câblés. Et ce n'est pas une anomalie, ni dans un cas ni dans l'autre.
La norme ISO 9141 définit :
la nécessité d'avoir un point relié à la masse entre les deux éléments (ça, dans les deux cas, Kappa et Y10, ils y sont),
une ligne K-Line qui est bi-directionnelle (elle existe dans les deux exemples),
une ligne L-Line qui est "optionnelle" dans la norme. Elle existe seulement sur la Kappa (1995) et pas sur la Y10 (1992)
J'en ai déduit que cela ne doit pas m'empêcher de réaliser une liaison 'intelligible' avec la Y10 !
Bon, donnez-moi encore un peu de temps !
Mais si certains se sont déjà cassés les dents sur ces problèmes, je serai content de partager.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt pour la suite.

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MessagePosté: 29 Juil 2019 7:09 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
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Localisation: Gard
de ma faible expérience sur les prises odb 3 pin, a priori il y en aurai une par calculo alors qu'en odb2 tu branches et t'as acces a tout. En bref tu peux très bien tenté de dialogué avec un module abs ou autre, faut etre sur de l'identification.
Je dois avoir encore des docs de Y10 mais quelque part dans les cartons

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Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
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Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 30 Juil 2019 17:49 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Merci moyanos, sympa.
Oui, en effet, sur la Kappa, il y a trois prises 3 points : une pour l'ECU moteur, une autre pour l'ECU Airbag (ces deux là sont dans l'habitacle), et enfin une dernière pour l'ECU ABS qui est sous le capot, près du bloc ABS.
Dans le cas de la Y10, il n'y a qu'une seule prise correspondant à l'ECU moteur (calculateur Bosch Monomotronic MA1.7), et dont deux points seulement sont connectés : la masse et la liaison K-Line. Ce calculateur d'injection est normalement supporté par Multiecuscan, logiciel que je possède en version enregistrée (version 4.1). Et j'utilise un câble adaptateur KKL/Vag, qui me permet de me raccorder à la Kappa (il y a un interrupteur à mettre dans la bonne position pour chacun des ECU's), à la Panda 900ie, et normalement à la Y10 !

Je progresse dans la connaissance théorique du fonctionnement de ces liaisons de test.
L'initialisation de la connexion se fait par envoi vers l'ECU d'un message contenant le code hexadécimal 0x44.
Cet échange se fait à une vitesse très lente (5 bauds, soit 200 ms pour envoyer un bit). Comme il y a un bit de start, 8 bits pour l'octet qui vaut en hexa 44, puis le bit de stop - c'est la norme ISO 9141-2 qui dit ça - il faut 2 secondes pour tenter de causer à l'ECU, qui répond ensuite... Bon, on trouve tout ça sur Internet bien sûr. Mais je vous raconterai :lol:
La prochaine étape pour moi est de regarder à l'oscilloscope si cette première phase du dialogue se déroule normalement.

Je vais y arriver, rien ne presse...
Bonsoir à tous :)

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MessagePosté: 31 Juil 2019 6:49 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
C'est pour ça qu'il y a la pince à raccorde au plus sur les cables 3 pin, autrement ya un risque à griller le calculo car pas prévu pour alimenter de ce que m'avait expliqué un pro en valise

l'informatique, programmation et autres ça fait des lustres que j'ai laissé tombé c'est devenu du petit chinois pour moi toute forme de langage booléen, héxadécimal etc :lol:

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MessagePosté: 15 Nov 2019 18:24 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2014 19:28
Messages: 196
Bonsoir à tous ! (ce post se trouve aussi sur le forum lancianet que je fréquente)
Même si je n'ai pas posté sur le sujet depuis un moment, j'ai quand même un peu progressé !
D'abord, j'ai pu me rendre compte d'une différence essentielle (je sais que certains vont s'étonner de tant de naïveté) : la Y10 dite '92 est celle de l'année 1992 bien sûr, mais de la fin de l'année ! Et donc la voiture sur laquelle je travaillais au début du post est de 1992, mais... avant septembre peut-être ? Et donc le logiciel multiecuscan ne traite pas mon modèle :|
Par "chance", une amie me confie son véhicule, une Y10 Junior de 1994. Je trouve le connecteur 3 points sur le faisceau électrique près du calculateur d'injection qui est fixé sur l'aile avant droite. Ce connecteur présente d'ailleurs 3 fils raccordés, donc les lignes K et L, et la masse bien sûr.
J'y raccorde mon câble K-Line / VAGCOM après avoir correctement paramétré le port série attaché à la connexion USB de l'adaptateur USB-3pins Fiat, et je teste... Ca marche !
Donc : le logiciel multiecuscan 4.1, l'adaptation K-Line / VAGCOM et la Y10 '92 (série III) arrivent à dialoguer.
Il me reste un problème à traiter : l'enregistrement des paramètres moteurs s'arrête inopinément après quelques minutes. C'est peut-être un mauvais contact de l'alimentation 12V de mon adaptateur, à vérifier.
Par contre, je voudrais arriver à dialoguer avec les Y10 série II : la prise 3 points (2 fils raccordés uniquement) est d'ailleurs près du calculateur qui est, dans ce modèle plus ancien pourtant, situé dans l'habitacle (la norme OBD oblige à un raccordement dans l'habitacle...). J'imagine que l'initialisation à 5 bauds du calculateur BOSCH de ces modèles (avant septembre 1992 ?) ne fonctionne pas comme les modèles Y10 '92
A suivre donc !
Pour ceux qui ont une Y10 dite '92 (dernière définition avant l'arrêt de la Y10 en 1995), je peux fournir quelques éléments, des relevés... Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, je serai content de partager.
Bonne soirée à tous !

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MessagePosté: 06 Juil 2020 1:36 
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Bébé ICCiste

Inscription: 04 Fév 2019 14:47
Messages: 77
Bonjour
Je cherche aussi à me connecter sur cette prise OBD sur ma panda 1100ie (y10??) de 94 calculateur Bosch 0280 000 732
C'est une prise 3 pins mais 2 fils raccordes comme pour toi.
Je suis donc super intéressé par tes tests.
J'ai un ELM327 mais j'ai vu sur un tuto que ca pouvait pas marcher, mon adaptateur 16 broches 3 broches ne va pas sur le connecteur de la panda aussi donc suis preneur pour les infos suivantes :
- réf adaptateur 16/3 broches ??
- câble KKG VAG ?? ou autre
- logiciel ??? et configuration cote com/port
Connecteur OBD de la Panda
Fichier(s) joint(s):
_copie-1_IMG_20200627_194651.jpg
_copie-1_IMG_20200627_194651.jpg [ 12.99 Kio | Vu 6255 fois ]

merci


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