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MessagePosté: 22 Juil 2017 14:19 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Salut à tous,

Certains ont suivi mon achat récent d'une très belle Beta HPE 2000 ie. Je l'ai récupérée hier, fait 500km avec. Ce trajet a fait ressortir quelques petits points que je voudrais partager avec vous.


1°) Je trouve la boite bruyante : pas de craquement ni de bruit de roulement, mais un bruit de pignonnerie qui me fait penser un peu à celui des 104 Peugeot.... Je sais que ces boites sont solides mais peuvent devenir bruyantes. Des avis ? des solutions ?
Je ne pense pas à un roulement d'arbre ou à un différentiel...


2°) Quand je mets la ventilation (sur 1 ou 2), ça fonctionne mais l'aiguille du voltmètre descend à la limite du rouge. Je pense à un problème de masse... ou au moteur qui fait résistance...

3°) le refroidissement : le ventilo se déclenche quand l'aiguille arrive au milieu (normal donc je pense) mais, ayant le doute depuis hier j'ai fait un test tout à l'heure : j'ai laissé la voiture au ralenti, ventilo tournant : l'aiguille ne baisse pas (reste stable au milieu) et donc le ventilo ne s'arrête pas.
On dirait que le ventilo n'arrive pas à refroidir le radiateur correctement, comme s'il était trop petit (je le trouve d'ailleurs juste en taille par rapport au radiateur : le bloc ventilo n'en couvre pas la totalité de la hauteur...
Quelqu'un aurait une photo du sien ou les références du modèle exacte ?

Voilou, sinon elle va aller au garage pour quelques vérifications de routine, notamment une vérification des réglages allumage et injection, histoire qu'elle soit au carré côté mécanique.

dans l'attente de vos avis !! Merci !

Philippe.


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MessagePosté: 24 Juil 2017 17:59 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Bon, ben elle passionne pas grand monde ma Beta ! :lol:

Je suis passé voir mon garagiste aujourd'hui (agent Fiat/Lancia) qui a essayé la voiture pour écouter la boite.

Rien d'inquiétant selon lui, elle est bruyante car elle doit avoir un peu de jeu dans la pignonnerie. Demain il la met sur le pont pour voir de plus près, vidanger pour mettre un produit du genre remétallisant (mais pas du tout-venant, il m'a dit la marque mais j'ai oublié), qu'il met dans ses anciennes aussi.

Pour les réglages injection/allumage, il ne touchera à rien, elle tourne très bien.

Le refroidissement, il n'y voir rien d'anormal avec la température qu'on a (35°c).

J'ai oublié de lui demander pour la ventilation. Si quelqu'un a une idée sur le problème, je suis preneur !


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MessagePosté: 28 Juil 2017 20:16 
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Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Super
Encore une belle Beta
Pour ta boite, pas de souci
Pour le radiateur, le ventilo est vraiment plus petit, de série , cest normal
Je te prend un photo demain
Bon courage
À bientôt

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

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"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


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MessagePosté: 28 Juil 2017 22:43 
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Bébé ICCiste

Inscription: 15 Fév 2017 16:15
Messages: 75
Localisation: Région Parisienne
Hello :)

Pour la petite histoire on a acheté la même sauf que moi C est une sortie de garage sous bâche :lol:. Même couleur à fiabiliser petit à petit.
Oui pour ta boîte de vitesse, l huile qui est mise est la Tutela ZC 90. Je ferai une petite vidange quanf J aurai récupéré la mienne le 21 août... Tu peux t en procurer auprès de nimothebull de ce forum... 8)
Ptet à ++, sur la route !!

Noé


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MessagePosté: 29 Juil 2017 23:42 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Merci pour vos réponses.

Après 3/400 bornes, la boite est un peu moins bruyante.

Coté refroidissement, j'ai fait de la montagne, des bouchons... l'aiguille monte bien au delà du milieu, mais reste bien dans le vert.
Le ventilo semble peu efficace, juste à éviter la montée dans le rouge, il ne fait pas baisser la température.
A part ça, tout va bien, aucune conso de LDR.

D'autres points pour lesquels je suis vigilant :

Au démarrage à froid, je lance le moteur sans appuyer sur l'accélérateur comme stipulé ; le moteur se lance mais parfois cale direct. le plus souvent, le régime oscille entre 500 et 1000 tours pendant 10/15 secondes avant de se stabiliser. ça vous fait la même chose ?

Je trouve qu'elle cliquète un peu à partir de 2500 tours... je pense au jeu aux soupapes à régler...

Bon, je ne veux pas lui trouver des bruits qu'elle n'a pas ! :D J'essaye de la fiabiliser au maximum !


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MessagePosté: 30 Juil 2017 11:44 
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Habitué ICCiste
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Inscription: 20 Aoû 2012 15:04
Messages: 235
Localisation: Yvelines 78
Bonjour,

Je te soumet deux réactions à tes inquiétudes de fonctionnement de ta belle HPE.

- Le liquide de refroidissement a pour fonction de maintenir le moteur à une bonne température de fonctionnement. Celle-ci se situe généralement entre 90 et 95°, ne cherche donc pas à tous prix à baisser la température. Une température trop basse n'est pas bonne, les métaux n'ont pas leurs taux de dilatation correct, ce qui favorise l'usure anormale des pièces en mouvement, les amorces de serrage, de plus, le film d'huile protecteur ne joue pas correctement son rôle protecteur pour les mêmes raisons. C'est pour cela qu'il faut "laisser chauffer" le moteur.

- Concernant (ce qu'on appelle habituellement)le cliquetis, il s'agit souvent d'une avance à l'allumage mal réglée ou de l'usage d'essence de mauvaise qualité, préférer le SP98 qui à un retardement à la détonation plus élevé, donc diminue le cliquetis.

Ps : pour la boite, il existe un excellent additif, pas très cher, le "Wynn's Boite Pont" j'en ai mis dans ma boite qui faisait un bruit de "vieux tramway", mais ça c'était avant :) depuis, la boite est silencieuse et douce.

Bonne route :sm (2)

_________________
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MessagePosté: 30 Juil 2017 17:21 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Pour le refroidissement, j'ai regardé la sonde : c'est une 82/88. Donc elle déclenche plus tôt. Du coup le ventilo tourne souvent (bon, il fait 35 degrés là).

Je me suis mal exprimé : ce ne sont pas des cliquetis d'allumage. Mais plutôt un bruit de distri (d'arbre à cames sur pastilles). Mais j'ai un doute depuis hier. Au ralenti, embrayé au point mort, j'accélère : pas de bruit.

Bref, faut que je fasse connaissance avec le modèle.

Sinon, des avis sur le ventilo de chauffage ? Quand je l'allume (sur 1 ou 2), le voltmètre descend presque dans le rouge. Je pense à une masse.


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MessagePosté: 03 Aoû 2017 21:39 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Bon, j'ai vu un spécialiste du modèle hier. Il m'a rassuré sur tous les points. Juste effectivement, vérifier le jeu aux soupapes, mais ça ne lui parait pas urgent. mais au moins ce sera fait.

L'autoradio d'origine fonctionne mal : on n'entend quasiment rien, j'ai tout vérifié : ce doit être l'ampli.

Je vais essayer d'adapter proprement la façade à un autoradio moderne. Bluetooth et sans CD pour être sûr qu'il rentre en profondeur.


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MessagePosté: 08 Aoû 2017 8:46 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
J'arrive un peu comme les carabiniers sur ce post :
Oui comme dit on entend toujours un peu un bruit de pigonnnerie sur ces boites.
Sur notre EX HPE j'étais rarement au milieu de la zone de temperature et le ventilo faiait bien descendre l'aiguille (voir le bon fonctionnement du calorstat 3 voies).
Pour le voltmètre, je recommande de vérifier avec un multimètre aux bornes de la batterie comment la tension évolue et si l'indication du TBD est correcte.
J'ai pour ma part une bonne chute quand je mets les clignotants et pourtant j'ai un alternateur de 100A , idem pour la batterie.
J'aimerai bien connaitre l'échelle du voltmètre de l'auto.


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MessagePosté: 08 Aoû 2017 11:46 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 13 Jan 2010 16:09
Messages: 149
Localisation: Loiret (45)
Merci pour tes conseils.

Le calorstat est neuf, ainsi que la sonde qui déclenche le ventilo (non d'origine, 2 fils y sont branchés, déclenche à 88, stoppe à 82).

Je vais quand même vérifier le montage. Après c'est vrai qu'il fait très chaud où je suis : elle a eu droit à un test de 15 jours à + de 35° à l'ombre (mais y'a pas d'ombre ! :D )

Le mano est le plus souvent au milieu, voire un peu en dessous. elle monte vraiment au dessus du milieu dans des conditions compliquées : pare choc contre pare choc sur l'autoroute, montée d'un gros col en montagne. en restant largement dans le vert tout de même.

J'ai pris la décision de lui monter un autoradio moderne (aie ! pas sur la tête !), l'ancien ne fonctionnant plus.

En général, le + après contact vous le prenez où ? je pensais sur l'interrupteur d'essuie-glace arrière, peu sollicité. De même, pour le fil ''éclairage tableau de bord'', je pensais ne pas le brancher.
des conseils ?

merci !!


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