ITALIAN CARS CLUB
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/

courroies distri et équilibrage
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=4&t=38270
Page 1 sur 2

Auteur:  delta int 55 [ 06 Déc 2015 21:31 ]
Sujet du message:  courroies distri et équilibrage

Bonsoir à tous,

Après une révision complète de l'environnement moteur (capteurs, admission, durites, allumage, thermostat...) Je m’attelle aux courroies crantées de la bête, moteur dans la voiture.

Déjà, l'accès est pas évident. J'ai bien galéré pour ôter le support moteur droit... :sm (4)

J'ai 2 questions avant de lancer réellement les hostilités :
1/ pour bloquer la rotation du volant moteur : je ne vois pas trop comment faire (trappe d'accès, diamètre de la pige,...)
2/ réglage de la tension de la courroie des arbres d'équilibrage : il y a un outil spécifique (cf photo ci-dessous) pour fixer sur le galet tendeur un portique avec une masse positionnée sur une longueur déterminé, ce qui permet d'avoir la bonne tension.

Image

Le tenon s'insère dans un trou sur le galet.

J'ai fait réalisé le portique et la fixation pour le galet de la courroie de distribution sur la base de plans, mais le n'ai pas trouvé la pièce ci-dessous. Si quelqu'un peut m'indiquer les cotes, je suis preneur!

Merci d'avance !

Auteur:  Delta 49 [ 07 Déc 2015 13:55 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

C'est en effet le meilleur moyen d'appliquer la préconisation Lancia,

... MAIS ...

Tu peux aussi la tendre sans l'outil et contrôler la tension par torsion de la courroie (pas plus d'1/4 de tour sur le brin le plus long).

C'est comme ça que je fais sur mes Lancia, ça fonctionne très bien :wink:

Auteur:  lorenzo [ 07 Déc 2015 23:16 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Delta 49 a écrit:
C'est en effet le meilleur moyen d'appliquer la préconisation Lancia,

... MAIS ...

Tu peux aussi la tendre sans l'outil et contrôler la tension par torsion de la courroie (pas plus d'1/4 de tour sur le brin le plus long).

C'est comme ça que je fais sur mes Lancia, ça fonctionne très bien :wink:



+1

Auteur:  delta int 55 [ 08 Déc 2015 13:02 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Merci pour vos réponses.

J'étais pas sûr de cette solution empirique compte tenu de la "fragilité" de la bestiole, mais si des retours d'expérience le confirme, c'est déjà ça!

Un pb de résolu!

Auteur:  lorenzo [ 12 Déc 2015 23:21 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

delta int 55 a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'étais pas sûr de cette solution empirique compte tenu de la "fragilité" de la bestiole, mais si des retours d'expérience le confirme, c'est déjà ça!

Un pb de résolu!



Fragilité ??? Sérieusement, jamais vu un moulbiffe cassé quand il est suivi.
Ce sont les mauvaises langues porschistes qui disent ça!!!
C'est un moteur extrêmement robuste mais simplement très exigeant. C'est tout
Bonne route.

Auteur:  Delta 49 [ 13 Déc 2015 11:17 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Je confirme !
Les seuls moteurs d'Integrale que j'ai vu de cassé avaient été : soit mal entretenus, soit mal remontés ...

A une époque, la mode était de mettre de la patte bleue pour étancher le moteur, la plupart de ces moteurs ont cassé car les surplus de joint se déposaient au fond du carter d'huile, créant un amalgame qui colmatait la crépine de la pompe à huile.

Autre cas, la vidange sans remplacement du filtre à huile (relativement pénible à déposer sur une Integrale) : ça doit pouvoir fonctionner une vidange sur deux (2x5000kms), mais pas plus ...

Ces deux cas courants amènent très rapidement des soucis de coussinets HS et d'arbre à came bouffés (sur le 16v).

Quand à la casse de courroie, la mienne en a fait les frais à 24 000 kms, pris sous garantie par Lancia en 1994.
Depuis RAS (elle a 119 000 kms).

Auteur:  Alexandre G [ 13 Déc 2015 12:01 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Je confirme : moteur qui subit une mauvaise réputation à tort !
Et du coup, aujourd’hui beaucoup de mécanos en ont peur.
Ce moteur n’est pas fragile !
C’est juste un moteur qui ne peut pas être négligé.

Auteur:  delta int 55 [ 13 Déc 2015 16:35 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Merci pour vos réponses.
Effectivement, voiture exigeante... D'où mon souhait de me caler au plus juste des préconisations constructeurs.
Je vous tiens au jus de la suite!

Auteur:  lorenzo [ 15 Déc 2015 19:29 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

Delta 49 a écrit:
Autre cas, la vidange sans remplacement du filtre à huile (relativement pénible à déposer sur une Integrale) : ça doit pouvoir fonctionner une vidange sur deux (2x5000kms), mais pas plus ... .



PAS D'ACCORD!!!!!
lol

sur ce moteur là, une vidange tous les 5000km (Motul 300v Compétition) ET filtre a huile LS 515

vu le prix d'une réfection moteur de ces bêtes là, faut pas jouer avec un filtre à 10€ :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Auteur:  Delta 49 [ 15 Déc 2015 20:57 ]
Sujet du message:  Re: courroies distri et équilibrage

J'ai bien dit "ça doit pouvoir" ... mais comme toi je ne suis pas assez joueur pour risquer une réfection :lol: (Prof le faisait de ce que je souviens ... ça lui a couté le moulin de sa nero :wink: ).

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/