ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Avr 2024 9:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2015 20:58 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
alpa a écrit:
Ce ne sont pas les pistons de HF 1.6
Ceci dit tout depend de la culasse que t'as. Les culasses HF et GT n'ont pas les memes chambres.
La culasse HF carbu est en gros celle des Fiat (et les pistons sont bombes), alors que celle du HF ie est une culasse Lancia (et pistons creux), je pense la même que sur l'Intégrale.


Salut, quand tu indiques culasse Fiat et Culasse lancia, tu parles de l'inversion admission et echappement?
Les pistons de la HF carbu sont bombé? mais ils doivent nécessairement descendre plus bas dans le bloc..? afin d'avoir un TC inferieur ? non?

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Mai 2015 0:29 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
archigraphe a écrit:
alpa a écrit:
Ce ne sont pas les pistons de HF 1.6
Ceci dit tout depend de la culasse que t'as. Les culasses HF et GT n'ont pas les memes chambres.
La culasse HF carbu est en gros celle des Fiat (et les pistons sont bombes), alors que celle du HF ie est une culasse Lancia (et pistons creux), je pense la même que sur l'Intégrale.


Salut, quand tu indiques culasse Fiat et Culasse lancia, tu parles de l'inversion admission et echappement?
Les pistons de la HF carbu sont bombé? mais ils doivent nécessairement descendre plus bas dans le bloc..? afin d'avoir un TC inferieur ? non?


La culasse HF carbu est comme dans les Fiat et Lancia atmo, la chambre est un rectangle elargi en bas pour devenir presque cylindrique. Son volume est grand, il faut un piston un peu bombe pour arriver a 8:1. Le piston s'arrete au niveau du bloc.
La chambre de HF ie est juste rectangulaire, et bien sur admi/echap sont inverses. Le piston est legerement creux et depasse le bloc de 0.5mm. La HF Integral a presque le meme piston mais le creux est bien plus profond (4.5mm).

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Mai 2015 1:07 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
alpa a écrit:
La culasse HF carbu est comme dans les Fiat et Lancia atmo, la chambre est un rectangle elargi en bas pour devenir presque cylindrique. Son volume est grand, il faut un piston un peu bombe pour arriver a 8:1. Le piston s'arrete au niveau du bloc.
La chambre de HF ie est juste rectangulaire, et bien sur admi/echap sont inverses. Le piston est legerement creux et depasse le bloc de 0.5mm. La HF Integral a presque le meme piston mais le creux est bien plus profond (4.5mm).


Tu as des photos ? parce que sur mon 2 l atmo les pistons sont plats de chez plats et la culasse a le dessin traditionnel. le TC est annoncé à 8.9.

Sur les beta 1600 et 1800, les pistons sont effectivement bombés, mais la chambre de combustion ne fait que 49cm3 ( pour 65 sur le 2 litres, de mémoire....). le tc est annoncé à 9.4 et 9.8.

Connais tu le volume des chambres de combustion sur la HF carbu ainsi que les dimensions de soupapes?

On remarquera que le TC de 9.8 du 1800 de beta permet à ce moteur d'être annoncé avec 120cv alors que le 2l qui lui rend 200cm3 en plus en fait autant...
Le volume de combustion plus grand sur le 2l, permet d'afficher un couple avec 2mkg en plus , 17.6 à 2800 contre 15,3 à 4500 pour le 1800.
Le 125 TC avec grosse soupape (enfin tout est relatif) et échappement 4 2 1, ne fait que 17.2 Nm à 3500...

Une question , pour orienter une préparation : comment préparer le moteur pour baisser la plage de couple sur un 1800 ?

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Mai 2015 10:23 
Hors ligne
ICCiste Joyeux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2005 15:10
Messages: 2389
Localisation: Grenoble
Oui les photos c'est toujours chiant a mettre :) . Je le ferai.
Sur le HF ie ce sont les plus grosses soupapes, comme sur le GT ie. HF carbu elles sont 1mm plus petites. Faut que je regarde tout ca, j'ai trop de bordel partout et la je suis sur le pont AR de la 124. De toute facon le pistons de HF Integral depassent trop du bloc si on le met sur un 1.6, les bielles 1.6/2L sont differentes et les blocs aussi.
Sur les HF ie/Integral les chambres font 48cc (c'est ce que je mesure sur mon HF ie et d'apres la doc d'Integral 8v).
Je ne trouve plus a combien je mesurais le volume du creux dans les pistons HF ie mais il est profond de 1.7mm. Sur les Integral c'est 4.5mm.

Preparer pour baisser la plage du couple: des AAC plus courts. 5-10 degres. Sinon tu peux deja essayer d'avancer l'AAC d'admission ou les deux AAC de 5 degres (s'il n'y a pas assez de place entre les soupapes pour juste avancer l'admission ou alors si le croisement est deja important). Faut bien verifier la place qu'il y a entre les SP et les pistons, laisser 2mm min car les ressorts sur les TC ne sont pas bien balaises. Avancer l'AAC peut faire perdre un peu de couple tout en bas et rendre le ralenti moins fluide mais c'est un bon test.
Apres des grosses SP (sans changer la levee) ca aide aussi mais c'est plus couteux comme modif.
Mais en general il faut deja corriger tous les defauts dans l'admission et l'echappement: conduits mal ajustes ou mal dimensionnes (eventuellement trop gros), echappement merdique, mal soude/ajuste, pots reflectifs trop restrictifs. Ce n'est pas cher si on fait soi-meme et on gagne souvent 5-10% de couple partout. Pour le couple en bas il faut les conduits les plus petits possibles pour augmenter la vitesse des gaz. Ca bride un peu la puissance.
Globalement les culasses Fiat/Lancia TC 8v sont tres bonnes pour le couple car tres grosses soupapes et conduits plutot bien faits, pas trop larges.

Tu sais les puissance papier c'est bidon on ne sait pas comment c'est mesure, sur combien d'echantillons, dans quelles conditions (moteur de combien de km par exemple) etc. En plus pour peu que l'echappement des 1.8 et 2L soit le meme et fait pour le 1.8 ca fausse tout.

_________________
Des Mases mais pas que


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Mai 2015 21:05 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
Très intéressant ce post, merci messieurs

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com