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 Sujet du message: Mes youngtimers
MessagePosté: 29 Avr 2014 12:51 
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Je me suis dit que c'était le moment de parler ici de ma lancia dedra integrale.

J'ai commencé mon expérience youngtimer par une alfa 75 TS de 1990, gris-verte à 91,000km et qui avait été première main jusqu'en 2011. Après la révision complète et pneus, refonte du ciel de toit, autoradio etc j'ai pu rouler avec. Honnêtement j'ai eu du mal à m'habituer à la boite de vitesse (1ère et MA surtout, car le synchro de la 2ème miraculeusement était en bon état) et à la pédalière un peu désaxée. Par contre j'ai appris à conduire une propulsion à l'ancienne (et encore, j'avais un autobloquant à l'arrière) et je me suis régalé avec le TS. Après 7 mois je me suis posé la question si continuer les dépenses : notamment la peinture (originale mais fannée et passée dans plusieurs petits endroits), le maitre cylindre des freins, le siège passager à rembourrer un peu. Comme j'ai eu une proposition intéressante d'un collectionneur bréton avec pas mal de youngtimers (non italiennes), j'ai décidé de la vendre.

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Après 6 mois de recherches et discussions et essais, j'ai sa remplaçante, une Lancia Dedra Integrale 2.0 turbo 177ch (835A7) première main 1991-2011 et ensuite resté dans la famille. Gris quartz intérieur alcantara bleu. Seulement 61,000 km (dont 50,000 parcourus les premiers 7 ans) mais toujours entretenue et maintenue au garage sauf des occasionnels tours avec (quelques centaines de km/an depuis une dizaine d'années). Distribution faite 2 fois dont la dernière en 2011, embrayage il y a longtemps mais à 50,000km, pneus changés pareil à 50,000 mais en 2000... tout qui fonctionne (clim auto, rétro électriques, sièges chauffants et électriques), intérieur en alcantara bleu parfait, ciel de toit parfait.
J'ai déjà depuis quelques jours fait refaire une révision complète, cosses de la batterie, et bientôt pneus + autoradio (jamais installé) et enfin un peu de peinture notamment parechoc AV mais aussi à raviver un peu partout (comme pour la 75TS, car originale mais un peu fanée).

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Alfa Stelvio First Edition 280ch Q4 gris stromboli
Alfa Spider base Brera 2.2 rosso alfa
... et un autre Stelvio de fonction (bleu, 180ch Super Q4)

Ex : Alfa Giulietta QV, GT 3.2 V6, 159sw 2.4Q4, 159 2.2jts selespeed ,159sw 1.9 150ch, Crosswagon Q4 Selective, Alfa 75 2.0 TS de 1990, Lancia Dedra integrale 1991, Lancia Thema Turbo 16v 1992.


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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 29 Avr 2014 13:07 
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Mes parents ont acheté en 1991, une Dedra 2000 ie noire métal avec l'intérieur alcantara vert.
C'est une des premières autos que j'ai conduit, nous avions remplacé l'intérieur par un Dedra 2000 Turbo identique au tien.
Cette Dedra a été revendue en 2005 avec plus de 330 000 kms au compteur, un vrai régal à conduire!

Plus tard, un ami s'est acheté une 2000 Integrale identique à la tienne (année / couleur / intérieur).
C'est une auto qui marche fort (une des dernières avant les catalysées)!

Belle acquisition, ça me rappel de bons souvenirs ! :sm (3) :sm (3) :sm (3)

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A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 29 Avr 2014 13:22 
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Oh oui, elle pousse d'une manière impressionnante entre 3000 et 6000 tours/min on est scotché sur le siège, même plus que ma 159 2.4 (le rapport puissance/poids évidemment aide). En la ramenant chez moi à Versailles les gens autour de moi étaient tous curieux : qu'est-ce que c'était cette vieille voiture somme toute esthétiquement un peu fade, qui laisse tout le monde sur place à la moindre accélération :D ?
Je vais rajouter sur la calandre le signe "integrale" (j'ai la pièce d'une dedra integrale HF) et à l'arrière ("integrale" de la Delta en chromé sur fond noir).

J'ai oublié d'écrire que je suis né à Turin et j'y ai vécu jusqu'en 1993, les années d'or de la marque. Avant de devenir alfiste j'étais lanciste à mort, les Thema turbo, Delta Integrale, Dedra turbo c'était mon rêve (mais je n'ai eu mes 18 ans qu'en 1993 et le temps de terminer les études je n'ai pas pu m'en acheter à l'époque).

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 29 Avr 2014 14:14 
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Avec la Delta Integrale c'est un peu différent, car elle passe un peu moins inaperçu des amateurs de sportives ... d'ailleurs il y a souvent des "pilotes" qui nous titillent pour jouer un peu.

Difficile de cacher les ailes et capot bodybuildées ... :mrgreen: ... pour la plupart des automobilistes, ça reste une vieille Golf des années 80's !

La Dedra doit d'avantage passer pour une berline pépère (et pourtant il faut s'en méfier, y compris sur petites routes :twisted: ).

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 30 Avr 2014 17:27 
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Bonsoir Barnabé, j'ai lu en long et en large les posts sur la restauration de la delta integrale et les tuyaux sur les ralentis à chaud. J'ai ce souci lors des redémarrages après un arrêt de quelques minutes. La batterie semble ok même si toujours renforçable, donc j'ai lu les tuyaux sur le capteur temp d'air et la sonde temp d'eau pour le ralenti. Est-ce si simple de les remplacer après commande auprès de Facet en Italie ?
Je ne suis pas bricoleur donc il faut peut-être que j'aille chez Lancia (j'ai un agent actif depuis 30 ans à Versailles) avec les capteurs pour qu'ils fassent ?

Sinon j'ai aussi un souci avec les essuie-glaces qui fonctionnent par à coups en raclant le parebrise (je précise, essuie-glaces de sept 2013 en bon état), mais bon un souci à la fois :)

Marco

PS : c'est Carlgan sur lancianet qui m'a aiguillé, merci à lui.

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 30 Avr 2014 22:57 
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Pour tes soucis de moteur à chaud, le plus simple est de commencer par la sonde de température d'air:
http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 463-786-gt

La température d'eau (sonde similaire, mais de couleur bleue), est montée sur le thermostat (au niveau de l'électrovanne de ralenti : VAE).
La dépose de la sonde n'est pas compliquée, il faudra juste veiller à boucher l'emplacement de la sonde avec son doigt pour éviter que le liquide de refroidissement ne s'écoule (rien de compliqué, je te rassure).

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 349-3944-p

Bref, un petit soucis réglé pour 30€ tout au plus :wink:

Pour ton problème d'essuie glace, de mémoire mes parents avaient également le soucis.
Je ne sais pas l'expliquer (surement le mécanisme qui à pris du jeu ...).

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 01 Mai 2014 8:16 
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Commande passée sur oscaro. Merci.

J'ai photographié les emplacements sur mon moteur

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Donc il suffit de déclipser le cautchouc noir des sondes, les dévisser, s'assurer que rien ne sorte, visser la nouvelle sonde, reclipser le cautchouc noir ? C'est bien tout ?

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 01 Mai 2014 14:06 
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Localisation: Limonest au pied de la course de cote du mont verdun !!!
bonjour
et bien ta 75 est entre de bonnes mains et ç est tres bien !
Concernant nos dedra integrales, c'est un formidable compromis confort-performances-comportement routier-confort-securité
Tres bonne aquisition j'adore la couleur
Les pneus sont très très bon marché (195/50/15 82V environ 70 euros le michelin pilot sport)
Les amortisseurs sont tres endurants et vieillissent tres tres bien
Le freinage est de tres tres bonne qualité,puissant en endurant.
Et puis ce chassis imperial...
Et Des performances à punir facilement les mazouts puants..reprises excellentes
La consommation c'est minimum 8.5 litres de SP98 en respectant les limitations de vitesse sans grosses accels' ni trop de pied à la planche pour entre 14 et 16 litres en tartinant un peu beaucoup
Confort impeccable,bonne habitabilité
equipement plethorique
Je constate que tu as les vitres electriques à l'arriere que je n'ai pas sur la mienne
L entretien n'a rien de ruineux:perso une vidange tous les 10000 kms ou tous les deux ans avec une huile de qualité en 15W50 c'est imperatif le filtre a huile a chaque fois:filtre a air tous les 20000 kms et 4 bougies
Filtre d'habitacle tous les 15 a 20000 kms
Surveiller l usure des plaquettes de freins a cause du poids,tous comme l usure des pneus; a changer par 4 pour la longevité de la chaine cinematique de la transmission integrale .courroies de distribution,d'arbres d'equilibrages,ainsi que celles des accessoires tous les 60000kms ou tous les 5-6 ans.
TRES TRES IMPORTANT
Surveiller le jeux aux soupapes tous les 10000 kms pour eviter d'avoir une jour de changer une a plusieurs soupapes.A chaque reglage ca te coutera 2 joints de couvercles de boitiers d'arbres a cames et quelques pastilles de reglage.Mais la tu sera serein et pourra rouler sans crainte. la tienne non catalysée fait 180 chevaux exactement.
Respecter les vidanges des fluides divers
Emetteurs et recepteurs d'embrayage sont d'origine (155000kms)
Au niveau usage , bien sur laisser tourner le moteur 1 minute au ralenti avant d'eteindre
Et si le ventilo de refroidissement s'enclanche,laisse le tourner et quand il s'eteindra,a se moment la tu pourra eteindre le moteur(ça c'est du pinaillage perso!!)
Au niveau esthetique exterieur le vernis a tendance a s'ecailler ,sur les coquilles de retro,le bequet,pare chocs avant et les jantes
Au niveau interieur pour preserver l alcantara du siege conducteur quelques petite astuces: reculer a fond le siège, et faire attention en rentrant et en sortant,eviter que le popotin touche le coté gauche du siège et rape l'alcantara,ou mettre une serviette ou une housse ..
sinon je vais te donner quelques tuyaux et remarques avec l'experience.
La catalysée possède 2 catalyseurs et un pré catalyseur dans le premier tube d'echappement,ce qui fait tomber la puissance à 169 chevaux;la ligne d'echappement est onéreuse,elle se desagrège rapidement.Une fuite frequente au premier tube se déclarera avec le temps.Il s'agit de la "tresse",sorte de tissus metallique qui est HS et laisse passer les gaz d'echappement et provoque donc une fuite et un bruit desagreable.Avec une sensation que le moteur tourne sur 3 pattes,sans compter qu au controle technique c'est contre visite assurée.
Je te conseille de reparer ton tube avec des tresse provenant par exemple d'ici
http://www.lesflexibles.com/echappement ... ment-.html
J'ai reparé une fois un connecteur d un ventilateur de refroidissement
Je ne veux pas noircir le tableau mais juste te prevenir des elements à surveiller.
C'est vrai que les accelerations impressionnent:la mienne commence à marcher vraiment de 3500 à 5500.ça ne sert à rien de monter plus haut en regime.La waste gate se charge de réguler la pression de turbo.Il y a une soupape d'overboost,qui permets un pic de pression qui limite la pression à 0.95bar et coupe l'allumage en cas de dépassement de pression de turbo.Je vais supprimer cette soupape pour y mettre un robinet de reglage et un manomètre de pression,et peut etre un regulateur de pression reglable.J'y mettrai 100 grammes de plus,pas besoin de trop de puissance juste plus d'elasticité.
J'aurai ainsi une pression plus constante,et des accelerations regulières.
Mon radiateur de chauffage a laché a 150000 kms je le changerai y compris le robinet
j'ai refait une fois le haut moteur à 110000 kms et changé les 8 soupapes et tout ce qui va avec
J'ai changé à 155000 les joints de boitier d'arbres a cames,sources de fuites d'huile et de coulées d'huile sur l'echappement miam!
Voila tu sais tout!
Barnabé t'a deja donne de tres bons tuyaux...
Pour les sondes c'est exactement ça !
j'ai fait 2 posts sur les bricoles que j'ai fait sur le mienne
viewtopic.php?f=44&t=7593
viewtopic.php?f=44&t=31386
si tu a besoin n hesite pas

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Elevé aux Diots à la fondue à la Raclette et à la Tartiflette
Vive la savoie et ses habitants sa gastronomie et son Pif !!!
Lancia Dedra Hf integrale 1994 offerte en cadeau par mon frérot adoré MERCI, et bientôt opérationelle....
Fiat Ritmo 130tc grise de course en reconstruction depuis 2009 pour sorties circuit terre et asphalte
Fiat Ritmo 130tc Serie 3 bleue aimablement offerte par mon frère italien Ginobaggio
Lancia Prisma 4wd.... a finir..mais quand ???


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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 01 Mai 2014 14:36 
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Merci Olivier !
Juste 2 précisions : la mienne est une Turbo Integrale de 1991, donc pas catalysée et sans filtre habitacle (il y a bien l'emplacement mais il est vide). L'échappement entier est flambant neuf. Vidange totale avec filtres ok.
Mes soucis sont en effet
- ralenti à chaud surtout quand je redémarre après un arrêt court. D'où le changement des 2 sondes.
- batterie qui a 6 mois mais que 500km donc je m'achète un booster pour l'instant (il a fallu aussi refaire une des cosses)
- essuie-glace qui marche par à-coups, de manière saccadée malgré des essuie-glaces qui ont 1 an et pas 1000km. Vu le prix du moteur essuie-glaces j'espère ne pas devoir le changer
- pneus qui ont 6000km... et 14 ans... galère avec écrous antivol mais je vais m'en sortir
- lustrage carrosserie, et démontage et peinture parechoc AV (surtout la partie plastique noire) qui a pris un peu cher (même si je suis un peu maniaque)

Curieux ce que tu écris sur le turbo et le ventilateur avant d'éteindre. Je fais pile pareil sur toutes mes voitures avec turbo (dont ma 159 2.4) afin de le préserver.

Marco

PS : chez mes parents en Italie pour Pâques, je suis tombé sur une Ritmo Abarth 130ch dans une rue voisine. J'étais pressé donc pas pris de photos dommage.

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 Sujet du message: Re: Mes youngtimers
MessagePosté: 03 Mai 2014 18:41 
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Changement de pneus et de batterie (fulmen extreme 640Ah), pour l'instant départs nickel (mais quand oscaro me livre les sondes, je les change bien sûr) sans pépin malgré mise ne marche de la clim auto. Avec les pneus neufs je me suis lâché un peu sur autoroute. Un vrai TGV et des reprises à laisser tout le monde bien derrière (et bouche béé, :lol: ).

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