ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Avr 2024 11:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2012 12:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
comme évoqué dans ma présentation j'ai des soucis avec une Ypsilon 1.2 8v de 2001 (elephantino blue)

elle refuse démarrer, ne tousse même plus (au début oui)

historique des soucis :
- sur la route elle s'est mise à perdre de la puissance, puis caler, redémarrage très difficile tourne sur 3 pattes même plutôt 2... et fume (normal)

- je pense aux bobines, je contrôle j'ai bien de l'allumage sur les 4, je contrôle le calage de distribution il est OK

- je cherche un peu sur le net ne connaissant pas du tout l'auto -> et je tombe sur les problème de centrale d'injection, j'en trouve une testée et vierge de code et le vendeur me dit qu'il faut faire chauffer le moteur sur 2/3 pattes, puis débrancher la batterie mettre la nouvelle centrale, lancer le moteur et faire 3 accélérations à 4000/4500 tours pour programmer la centrale

- je veux la démarrer pour la faire chauffer et la elle refuse de démarrer, comme si il n'y avait pas du tout d'allumage ou d'essence : elle ne pète pas du tout :sm (74) alors que la veille elle démarrait avec un peu de mal (normal sur 2 pattes) mais elle tournait et tenait relativement "bien" le ralenti ...

je démonte les bougies elles sont toutes trempées d'essence comme si pas d'allumage

je retente avec une des 4 bougies démontées l'une après l'autre et mise à la masse il y a bien un belle étincelle sur chacune d'elle, mais elle refuse de tousser et encore mois de démarrer... :twisted:

j'ai donc remplacé les 2 bobines, les fils HT et les bougies (le tout en neuf)= toujours rien !!!
je re-controle le calage de la distribution car je ne sais plus quoi faire = OK

je branche l'auto avec fiatescuscan :
P0105 sonde de pression absolue collecteur admission
P0110 dysfonctionnement température d'air admission
P0115 dysfonctionnement température liquide de refroidissement
P0120 dysfonctionnement circuit capteur ou position papillon ou accélérateur
P0230 dysfonctionnement circuit primaire pompe carburant
P1325 erreur inconnue

je change la sonde de pression absolue (par 1 neuve) efface les erreurs = elle ne démarre toujours pas

je la rebranche pour relire les erreurs :
1: U1600 - Clé électronique
Anomaly concerning the electronic key ECU immobilizer function. The electronic key ECU has not received the key code or the code is not included among the memorized ones.
Possible causes:
1) key non original or broken
2) ignition coil antenna disconnected or damaged
3) Electronic key ECU supply
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.


2: P0105 - Capteur pression atmosph.
MAP/BARO Pressure Circuit Malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.


3: P0120 - Potentiomètre papillon
Throttle Position sensor/switch A circuit malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très fort en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.


pourtant le capteur pression est neuf et le faisceau n'est pas coupé car avec FiatEcuscan je vois bien la valeur changer lors des tentative de démarrage, pareil pour le potentiomètre je vois l'angle changer en fonction de la pédale d’accélérateur et il part de 0° :crazy:

pour la nouvelle erreur U1600 j'ai tenté de démarrer avec une option d'après ce que j'ai compris qui permet d'enlever la fonction de l'antidémarrage codé le temps du diag (une case à cocher) mais elle ne démarre toujours pas, mais peut être que je me plante sur la fonction :??:

et si j'insiste un peu sur la tentative de démarrage une nouvelle erreur apparait (je n'ai pas le code sous la main pas le même PC) mais erreur inconnue rien de précisé du tout juste la mention "fatal" dans les status des erreurs

j'efface une nouvelle fois les erreurs et tente de démarrer avec la clé rouge

toujours rien !!! par contre le voyant "code" au tableau de bord s'est éteint

par contre pas le portable sous la main pour relire les codes défauts et voir les éventuels changements

par acquis de conscience est ce quelqu'un pourrait me confirmer le branchement du faisceau HT, mais je n'y crois pas car même inversé elle aurait pétaradée

actuellement le faisceau est branché comme cela :
Image

autres précisions :
l'auto n'a pas chauffée, le jdc est réçent
le capteur PMH a bien un entrefers de 1 mm
les 4 injecteurs crachent de l'essence, ils ont été testés (la partie électrique) tous les 4 avec fiatescuscan (comme la pompe) = OK
j'ai controlé le calage distri je ne sais combien de fois il est ok :
poulie AAC :
Image
poulie vilo exactement comme ça (cette photo a été trouvé sur le net car j'avais déjà remonté la couronne crantée pour le capteur :
Image

j'ai contrôlé tous les fusibles, j'ai débranché tout ce que j'ai pu trouver pour contrôler si pas d'oxydation et mettre de la bombe à contacts

ma question peut paraitre bête mais comme ne je sais plus quoi regarder : est ce qu'il y a sur ce modèle un contacteur genre Tilt en cas de tonneaux (avec bille et aimant) qu'il faut réarmer en cas de déclenchement, car en y réfléchissant je l'ai déplacée une fois avec un fenwick et elle a été pas mal ballotée lors d'un passage sur une bordure que je n'avais pas vu, si oui où se trouve t-il ?

et bien évidement j'attends toutes vos idées et suggestions

merci d'avance

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2012 14:00 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Salut,
pour ta derniere question je pense qu'il est possible qu'elle ait un "inertia switch", en cas de choc ou de tonneaux.
De ce que j'ai vu il peut être : -à gauche du siège conducteur, sur le pas de porte
-Côté conducteur, juste sous le tableau de bord, à gauche, jouxtant la cloison
-La même chose, côté passager

Mais ça n'arriverait pas progressivement, c'est nettement plus binaire (sauf si le switch s'enclenche par intermittence ?...)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2012 14:10 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
De mémoire, il y a un capteur PMH sur la poulir en bout de vilebrequin, mais il doit également y avoir un capteur de phase en partie haute (souvent placé en bout d'arbre à came).

C'est un capteur à effet hall qui donne l'impulsion à la bobine d'allumage.

Pour commencer, avant de vouloir tout régler avec l'ECUscan, il faut isoler le problème : mécanique ou électrique ?

Tu dis avoir du carburant arriver jusqu'au injecteurs --> OK
Y a t'il une étincelle qui arrive aux bougies --> NOK

Il faut donc trouver le problème d'allumage:

La bobine est-elle sous tension après contact ? --> si non, controler le fusible. si oui, ça vient de l'impulsion donnée à la (aux) bobine(s).

Le défaut d'impulsion des bobines peux être causé par une info erronée qui remonte au calculateur (capteur mal calibré ou en fin de vie), ou alors, c'est la centrale d'allumage qui déconne (reprogrammation à prévoir?).

Pour ta question du capteur (anciennement à mercure), c'est un capteur qui intervient en cas de retournement, ou de choc important et il agit sur l'arrivée d'essence (coupure de la pompe électrique). Donc si tu as de l'essence qui arrive en quantité (pompe qui tourne à la mise en contact), alors le capteur est à exclure :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2012 16:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
merci pour les réponses

ok on oubli la piste du "inertia switch"

si j'ai les étincelles c'est que les bobines sont alimentées non ? comment je contrôle : voltmètre sur quelles bornes ?

le calculateur j'en ai 2 celui que je croyais en cause lors de la panne sur route + celui que j'ai acheté pour le remplacer (vierge de code) avec l'un où l'autre aucune différence

comment tester les capteurs PMH (vilo et ACC) à 3 bornes, quelles valeurs entre quelles bornes ?, ecuscan n'ayant pas signaler de défauts sur ces capteurs

où se situe la centrale d'allumage ?

et mon ordre d'allumage est il bon ?

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Avr 2012 21:01 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Aucune idée pour l'ordre d'allumage (j'ai pourtant une Ypsilon, mais nouvelle génération).

Dans les capteurs à controler à mon avis:

- capteur PMH
- capteur de phase
- capteur de température d'eau (souvent un capteur bleu, situé sur la culasse, et il donne une info importante au calculateur pour la fonction "starter").

Un simple faut contact sur cette sonde d'eau suffit à stoper le moteur net :wink:

Essaye de trouver une revue technique, ça te simplifira grandement dans tes recherches !

Autre conseil : les Lancia Ypsilon ne sont pas énormément représentées sur le forum, mais la mécanique est commune à la gamme Fiat (punto par exemple), donc tu peux aussi te renseigner dans la section Fiat pour les problèmes méca (ils auront peut-être plus de mal pour te renseigner sur l'emplacement du boitier ... mais ça coute rien de demander)

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Avr 2012 16:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
bon plus aucunes erreurs n'apparait
par contre dans fiatecuscan quand je coche dans "paramètres" autorisation démarrage la mention : "démarrage non autorisé" [img]images/icones/icon4.gif[/img]

la sonde température eau/moteur fonctionne, lorsque j'ai bien la température du liquide et quand je fais chauffer la sonde je vois bien la température augmenter sur le monitoring de fiatecuscan

j'ai contrôlé les résistances sur les capteurs PMH Vilo et AAC:
Image
PMH :
1-2 = 1140 ohms
2-3 = infini
1-3 = infini

AAC :
1-2 = infini
2-3 = infini
1-3 = infini

bon je me décide de contrôler les compressions cylindre 4 : 10.5 bar 3 et 2 pas prenable vu le compressiomètre que l'on m'a prêté pour le 1 il semble car je ne suis pas certain qu'il était bien mis vu l'encombrement que je n'ai que 2.5 :? par contre au 1er essai le compressiometre n'était pas bien placé (c'est un modèle sans filetage qu'il faut maintenir en force) est là elle a démarrée :shock: je remets la bougie (alimenté par le HT ou non) : elle ne démarre pas, je ressaye en enlevant la bougie elle démarre...

des idées ?

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Dernière édition par philamiens le 15 Avr 2012 19:28, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 15 Avr 2012 9:02 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Peut-être un soucis de compression effectivement.
Si ton moteur démarre sans bougie n°1, c'est qu'il y a un soucis avec les soupapes (peut-être côté admssion, avec une soupape qui ouvre très très peu ...).

As-tu vérifié l'état des arbres à came? Et le jeu aux soupapes?

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Avr 2012 19:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
je cherchais absolument un problème électrique/électronique mais c'est vrai qu'avec cette découverte j'envisage le problème mécanique

visuellement l'AAC n'a rien il n'y pas une came de marquée

pour les jeux aux soupapes je ne sais pas de combien ils sont n'y même comment ils se règlent, je n'ai jamais vu de rta pour ce modèle, je vais regarder pour une de punto, ou si quelqu'un a un manuel d'atelier à télécharger pour ce moteur

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Avr 2012 20:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
bon j'ai trouvé la rta punto : réglages par pastilles

• jeu aux soupapes d’admission (mm) = 0,40 ± 0,05
• jeu aux soupapes d’échappement (mm) = 0.45 ± 0.05

par contre il n'est pas précisé quelles soupapes sont celles d’échappement et quelles sont celles d'admission

et je n'ai toujours pas trouvé l'ordre d'allumage, dans cette revue : 1,2,3,4 :shock: mais pas de schéma :
Image

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Avr 2016 9:17 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2012 11:04
Messages: 13
Localisation: Amiens (80)
après longtemps je reviens vous donner le bilan
j'avoue à l'époque suite à mon problème je cherchais partout et j'avais complètement oublié ce fil de discussion et même mon inscription chez vous !!! :oops: :oops: :oops: et je retombe ici en cherchant des infos car je viens de faire l'acquisition d'une punto 90 ELX mais on verra cela dans un autre fil...

donc pour ma lancia le problème à la con :je vous passe tous les détails et vous livre le résultat, c'est l'ergot du pignon de vilo qui c'était cassé et du coup la distri était décalée, mais en tournant à la main encore suffisamment serré pour ne pas bouger...
Attention à ce pignon qui doit impérativement être serré au bon couple à l'époque je ne l'avais pas j'ai donc serré au pif et visiblement pas suffisamment) car 20000 km plus tard l'ergot a re-cassé

Image
bon couple 2daN/m + 90° si ça peu aider je rappelle c'est pour le 1.2i 8v

_________________
Daily : Ford Fusion 1.6 Tdci 410000 km (100% d'origine même le turbo)
Fiat Punto 90 ELX 235000 km
Yamaha R1 55000 km
Triumph Speed Triple 1050 53000 km
VW Golf 1.8 GT 240000 km
Lancia Ypsilon 1.2i elephantino blue 175000 km
Rover 111 Rose Union Jack à vendre pour pièces (châssis HS) 174000 km


Dernière édition par philamiens le 05 Avr 2016 10:30, édité 1 fois.

Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com