comme évoqué dans ma présentation j'ai des soucis avec une Ypsilon 1.2 8v de 2001 (elephantino blue)
elle refuse démarrer, ne tousse même plus (au début oui)
historique des soucis :
- sur la route elle s'est mise à perdre de la puissance, puis caler, redémarrage très difficile tourne sur 3 pattes même plutôt 2... et fume (normal)
- je pense aux bobines, je contrôle j'ai bien de l'allumage sur les 4, je contrôle le calage de distribution il est OK
- je cherche un peu sur le net ne connaissant pas du tout l'auto -> et je tombe sur les problème de centrale d'injection, j'en trouve une testée et vierge de code et le vendeur me dit qu'il faut faire chauffer le moteur sur 2/3 pattes, puis débrancher la batterie mettre la nouvelle centrale, lancer le moteur et faire 3 accélérations à 4000/4500 tours pour programmer la centrale
- je veux la démarrer pour la faire chauffer et la elle refuse de démarrer, comme si il n'y avait pas du tout d'allumage ou d'essence : elle ne pète pas du tout
alors que la veille elle démarrait avec un peu de mal (normal sur 2 pattes) mais elle tournait et tenait relativement "bien" le ralenti ...
je démonte les bougies elles sont toutes trempées d'essence comme si pas d'allumage
je retente avec une des 4 bougies démontées l'une après l'autre et mise à la masse il y a bien un belle étincelle sur chacune d'elle, mais elle refuse de tousser et encore mois de démarrer...
j'ai donc remplacé les 2 bobines, les fils HT et les bougies (le tout en neuf)= toujours rien !!!
je re-controle le calage de la distribution car je ne sais plus quoi faire = OK
je branche l'auto avec fiatescuscan :
P0105 sonde de pression absolue collecteur admission
P0110 dysfonctionnement température d'air admission
P0115 dysfonctionnement température liquide de refroidissement
P0120 dysfonctionnement circuit capteur ou position papillon ou accélérateur
P0230 dysfonctionnement circuit primaire pompe carburant
P1325 erreur inconnue
je change la sonde de pression absolue (par 1 neuve) efface les erreurs = elle ne démarre toujours pas
je la rebranche pour relire les erreurs :
1: U1600 - Clé électroniqueAnomaly concerning the electronic key ECU immobilizer function. The electronic key ECU has not received the key code or the code is not included among the memorized ones.
Possible causes:
1) key non original or broken
2) ignition coil antenna disconnected or damaged
3) Electronic key ECU supply
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur. 2: P0105 - Capteur pression atmosph.MAP/BARO Pressure Circuit Malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur. 3: P0120 - Potentiomètre papillonThrottle Position sensor/switch A circuit malfunction
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très fort en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.pourtant le capteur pression est neuf et le faisceau n'est pas coupé car avec FiatEcuscan je vois bien la valeur changer lors des tentative de démarrage, pareil pour le potentiomètre je vois l'angle changer en fonction de la pédale d’accélérateur et il part de 0° :crazy:
pour la nouvelle erreur U1600 j'ai tenté de démarrer avec une option d'après ce que j'ai compris qui permet d'enlever la fonction de l'antidémarrage codé le temps du diag (une case à cocher) mais elle ne démarre toujours pas, mais peut être que je me plante sur la fonction
?:
et si j'insiste un peu sur la tentative de démarrage une nouvelle erreur apparait (je n'ai pas le code sous la main pas le même PC) mais erreur inconnue rien de précisé du tout juste la mention "fatal" dans les status des erreurs
j'efface une nouvelle fois les erreurs et tente de démarrer avec la clé rouge
toujours rien !!! par contre le voyant "code" au tableau de bord s'est éteint
par contre pas le portable sous la main pour relire les codes défauts et voir les éventuels changements
par acquis de conscience est ce quelqu'un pourrait me confirmer le branchement du faisceau HT, mais je n'y crois pas car même inversé elle aurait pétaradée
actuellement le faisceau est branché comme cela :
autres précisions :l'auto n'a pas chauffée, le jdc est réçent
le capteur PMH a bien un entrefers de 1 mm
les 4 injecteurs crachent de l'essence, ils ont été testés (la partie électrique) tous les 4 avec fiatescuscan (comme la pompe) = OK
j'ai controlé le calage distri je ne sais combien de fois il est ok :
poulie AAC :
poulie vilo exactement comme ça (cette photo a été trouvé sur le net car j'avais déjà remonté la couronne crantée pour le capteur :
j'ai contrôlé tous les fusibles, j'ai débranché tout ce que j'ai pu trouver pour contrôler si pas d'oxydation et mettre de la bombe à contacts
ma question peut paraitre bête mais comme ne je sais plus quoi regarder : est ce qu'il y a sur ce modèle un contacteur genre Tilt en cas de tonneaux (avec bille et aimant) qu'il faut réarmer en cas de déclenchement, car en y réfléchissant je l'ai déplacée une fois avec un fenwick et elle a été pas mal ballotée lors d'un passage sur une bordure que je n'avais pas vu, si oui où se trouve t-il ?
et bien évidement j'attends toutes vos idées et suggestions
merci d'avance