ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Revue technique automobile
MessagePosté: 12 Déc 2020 21:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Oct 2020 19:55
Messages: 15
Bonjour
J’ai acheté pour ma fille,àu début de l’été une petit Lancia Ypsilon 1.2 69 ça de 2003 ,pour remplacer sa focus diesel qui avait des problèmes d’injecteurs et à qui j’ai pas mal galéré pour lui faire passer le dernier contrôle technique.
Donc le but était d acheter une voiture qui fera quasiment de la ville ,un peu d’extra urbain et ponctuellement, deux ou trois fois par an une petite centaine de Km d’autoroute.
Or quelques semaines plus tard sur l’autoroute justement, à une vitesses d’à peut près 145km heure,le témoin diagnostic s’allume . Panique à bord pour ma fille, elle sort à la première sortie, coupe le moteur, attends quelques minutes, redémarre, plus de voyant allumé donc elle rentre à allure un peu réduite
J’appelle le vendeur (indépendant)qui me propose de amener la voiture pour passage à la valise.
J’amène la voiture, seul le mécanicien était là,il branche la valise.pas de défaut et il me dit qu’il fallait faire un nettoyage complet du système d,injection et me propose de faire ceci après les congés.
Ma fille ramène la voiture pour les travaux et quand elle reviens la chercher,le patron lui dit qu’il ont
changé la bobine d’allumage qui serait en cause, sauf que pour essayer, je lui demande de reprendre l’autoroute ,et là dans les mêmes conditions et au même endroit ( quelques kilomètres après la bretelle d’entrée,en côte) ,le voyant s’allume mais s’éteint de suite avant l’arrêt sur le parking
Retour
Depuis on a pas refait d essai sur autoroute, du fait du reconfinement
Les membres du forum cale en mécanique des modernes peuvent ils me donner leurs avis.ainsi que les propriétaires de Lancia ou fiat qui on le même moteur et qui aurait eu le même problème
Merci d’avance à tous


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 14 Déc 2020 9:36 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
J'ai une vieille Lancia Y type 840, la tienne doit etre un type 843 de cet aspect. J'ai aussi des Punto avec le même moteur en 1.2i mais en 60ch

Image

Le moteur Fire monté dessus est très fiable, avec sa puissance de 69ch c'est vraisemblablement le même que celui monté sur les Panda et les Fiat 500 de mêmes années

En injection il est sensible à la qualité des bougies, des fils de bougies et les bobines sont connues pour surchauffer facilement et ne pas apprécier de tourner avec de vieilles bougies. A 145km/h avec le moteur bien haut dans les tours je suppose que les bobines ont du chauffer

Ma vielle Y de 230 000 km m'as fait un coup semblable quand je l'ai poussé à 160 l'autre fois; témoin orange de moteur, perte de puissance passagère et depuis plus de soucis. A la prochaine vidange je changerai simplement tout les éléments de l'allumage ( bougies / fils / bobines ) et e verrai si elle prend toujours ses 170... Mais elle se fait vieille, je la pousse à 120-130km/h dernièrement en attendant la grosse révision en été 2021

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 14 Déc 2020 11:43 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Je ne le connais pas en 1.2 69cv mais plutôt en 1.4 16v de 95cv (sur Ypsilon II B-Color et 500L).
En plus de 400 000kms cumulés sur ces deux autos (l'Ypsilon a été revendue à 250 000 ...), je confirme que ces mécaniques sont ultra fiables !

Seule "panne" à déplorer sur l'Ypsilon vers 230 000 kms : une bobine crayon qui avait surchauffée, rendant le démarrage quasi impossible.
J'avais donc remplacé les bougies / bobines et constaté que le faisceau électrique connecté aux bougies avait aussi pris un coup de chaud --> réparé avec un faisceau trouvé en casse.

Pour moi, ce sont des mécaniques d'une fiabilité exemplaire, économiques, et faciles d'entretient :D

Si tu remplaces les bobines / bougies, profites-en pour contrôler l'était des gaines de protection du faisceau d'allumage ... si cette gaine est cuite, pas de panique, mais il faudra la remplacer pour éviter que les fils ne subissent d'avantage la chaleur / l'abrasion au contact du moteur (vécu sur l'Ypsilon :wink: ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 22 Juil 2021 13:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Oct 2020 19:55
Messages: 15
Bonjour
Est-ce que quelqu’un peut me donner la marque et la référence des bougies pour une ypsilon 1.2 69 XV de 2013
J’ai acheté le manuel de réparation de RTA,et je suis assez déçu concernant les informations,par exemple,rien sur l.allumage, pas de réf des bougies et rien non plus sur la bobine d.allumage.
Apriori,il n’est pas possible de commander la rtA papier d’après un vendeur de chez Leclerc auto.
Si quelqu’un a une piste, je suis preneur
Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 22 Juil 2021 14:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2005 21:38
Messages: 4998
Bonjour ,

Un petit coup d’œil sur ce lien pour voir si c’est ce que tu recherches :

https://www.revue-technique-auto.fr/RTA ... ia/ypsilon


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 23 Juil 2021 14:28 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Nov 2017 18:46
Messages: 369
Localisation: Plaisir (78)
Dans la notice on trouve cette référence : NGK ZKR7A-10

(notice disponible en PDF ici : https://www.notice-utilisation-voiture. ... yps11.html )

Daniel

_________________
Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
Lancia Delta 2 GT 1.8 VVT de 1996
Lancia Thesis Emblema 2.0 T20 de 2003
Lancia Ypsilon Platinium TwinAir de 2013
Lancia Prisma 1500 de 1987
Alfa-Romeo 159 SW JTDm 150 QTronic de 2009
Fiat Grande Punto Mjt 75 de 2009


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 26 Juil 2021 8:24 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Oct 2020 19:55
Messages: 15
Bonjour
Un grand merci pour les infos


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 03 Aoû 2021 9:01 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Aoû 2021 8:46
Messages: 3
bets60 a écrit:
Bonjour
Un grand merci pour les infos


Bonjour,

Avez-vous finalement trouvé une solution svp ?
J'ai un certain nombre d'erreurs à la valise sur ma Lancia de même motorisation et même en changeant bougies, bobines, batterie, capteur PMH (préconisé par FIAT), le problème persiste. Sur l'autoroute, à 145km/h, le voyant moteur s'allume, ainsi que le triangle orange et le message "Start&Stop indisponible" s'affiche à l'écran. La voiture se met en mode dégradé et obligée de s'arreter sur le bas côté car rouler à 70, c'est pas prudent du tout.

Merci d'avance,

Cordialement


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 03 Aoû 2021 14:52 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 21 Oct 2020 19:55
Messages: 15
Bonjour
Non , je n’ai pas trouvé la solution , car depuis la dernière fois où le problème est survenu , la voiture n’a pas pris l’autoroute, donc sur les trajets urbains et péri-urbain ,pas de problème.
J’ai fais la vidange récemment , et je vais changer les bougies,car je ne sais pas le kilométrage quelles ont. Le garagiste qui a vendu la voiture a normalement changé la bobine ,mais seulement.
Et le réseau fiât lancia,ils disent quoi ?
Merci de vôtre retour


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Revue technique automobile
MessagePosté: 08 Aoû 2021 17:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 03 Aoû 2021 8:46
Messages: 3
Bonjour,

D'accord, oui je vois ! En effet, aucun problème en ville.

J'ai d'abord été faire une valise chez Fiat qui m'a pondu un devis de 637€ pour changer la bobine, les bougies et le capteur PMH justement. A plus de 100€ la valise, j'ai pleuré..

J'ai fait réalisé les travaux par un ami, qui avec sa valise a détecté 4 codes en défaut (P0136 (sonde lambda), P0300, P0302, P0303). Une fois tout changé, les codes effacés, dès que la voiture redémarre les codes réapparaissent (même en ayant changé les 2 sondes lambda) et sur l'autoroute bien sûr, le voyant triangle s'allume à nouveau ainsi que le voyant moteur et le message du S&S indisponible.

Donc je me dis, FIAT s'est bien moqué de moi, mais d'un autre côté, j'aurai dû payer le montant demandé, et par la suite, la concession se serait débrouillée pour trouver la panne. Mais mon véhicule est une seconde main, la garantie est dépassée.

Entre temps, j'ai contacté le service client Lancia qui m'a demandé de reprendre RDV chez FIAT, et un expert sera en ligne avec l'atelier pour déterminer d'où provient la panne. C'est encore une somme à sortir de ma poche et j'ai bien peur que les dépenses continuent.

Sans vous mentir, ce problème est très agaçant et en parcourant d'autres forums, il semblerait qu'il s'agisse d'un défaut de fabrication sur les véhicules de la maison mère FCA, les Jeep étant les plus fréquemment touchées.

Pour le moment, je suis hyper déçue de la marque, même si j'adore ma petite voiture, je pense m'en séparer rapidement pour qqch de plus performant.

Bien à vous,


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com