Le plus beau pour la fin!
Je ne sais pas quand cela a été fait mais certains pour des raisons pédagogiques ont découpé un moteur de Bugatti. Ici un 8 cylindres en ligne de 2.0l de Type 35 développant 100 ch à 5000 tr/min une valeur impressionnante en 1924.
Ce moteur a la particularité d'être de type borgne! La séparation entre la culasse et le bloc-cylindres ne se fait pas au niveau de la chambre de combustion mais au dessus. Cela permet de supprimer le joint de culasse au niveau de la chambre où il fait le plus chaud et de réduire les risque de rupture. Le joint se trouve donc au niveau des guide de soupape. Autre avantage le liquide de refroidissement ne circule que dans le bloc-cylindres borgne et plus dans la culasse donc plus de risque de fuite. Par contre l'usinage et la maintenance coûtait très chers.
A gauche on voit une séparation dans le bloc puisque le 8 cylindres est en fait constitué de deux bloc de 4 cylindres.
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On voit ici les 3 soupapes par cylindre et la chambre de combustion hémisphérique.
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L'arbre à cames en tête et sa distribution par arbre à pignons coniques.
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Le bas moteur avec l'énorme roulement capable d'encaisser le régime hallucinant de 6000 tr/min.
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Les bielles sont montées sur roulement comme sur un 2 temps là aussi pour pouvoir atteindre de haut régime et aussi supporter le rajout d'un compresseur des version 35 C et 35 B de 120 et 140 ch.
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A droite la pompe à huile et en bas le carter d'huile faisant aussi office de radiateur.
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