ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 26 Avr 2024 12:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2005 10:56 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Bonjour tout le monde,
La ventilation de mon coupé 1300 , en position froide (ventilo, on, double vitesse ou off) envoie assez rapidement (2 minutes) de l'air tiède.
J'ai regardé, en position froide, le clapet est fermé, et donc c'est l'air qui vient naturellement de l'extérieur, a travers les ouies noires sur le pare brise.

Cependant j'émets deux hypothèses.
Ou le joint de la partie devant le pare brise coté compartiment moteur, est plat, et donc capot fermé, de l'air ultra chaud du moteur passe a travers ?
Ou alors le moteur chauffant bcp (durites surement faibles), c'est tout simplement inévitable ?
Peut etre le joint du clapet de la ventilation d'habitacle aussi ? Il a l'air en bon état ce clapet (trappe?) ?

Merci :)

PS: ah et je précise (important) que ca sent l'air vicié d'échappement , donc surement un passage qqpart , une fuite d'air ?

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2005 12:50 
De René :

Juste une évidence, l'air provenant de l'extérieur passe au travers du radiateur de chauffage prenant l'eau chaude dans le circuit de refroidissement, cet air devenu chaud est pulsé dans l'habitacle.
Si le volet est fermé, c'est de l'air interne qui est pulsé.

Si tu as des odeurs fortes (essence, echappement) c'est que tu as une fuite dans le moteur (joint de collecteur, joint du collecteur vers vers le 1er morceau de la ligne d'échappement.

Le tuyau d'echappement étant situé près de l'habitacle, cela chauffe vite le dit habitacle,


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2005 10:42 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Coucou René et merci de ta réponse,
en effet aprés inspection plus précise, on dirait plutot le collecteur lui meme qui est troué au niveau d'une fixation, je mettrais qqs photos :)
Ceci expliquerait surement :
-l'odeur dans l'habitacle ?
-une chauffe plus rapide ?
-une ventilation chaude en mode froid :p
-puis les effets des collecteurs fendus ? (ralenti instable ? quoique sur une carbu ca devrait tet pas ? perf légérement amoindries ?)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005 10:16 
De René :
si tu as une prise d'air au niveau du joint du collecteur, tu as un ralenti instable avec l'impression d'avoir des trous venant d'un défaut d'alimentation ou d'allumage, mais il est vrai moins que sur une injection.

Es tu sur que ton volet de chauufage se referme ne laissant plus l'eau chaude du moteur parvenir au radiateur du chauffage.

Une fuite à l'échappement polue le compartiment moteur et aussi l'habitacle (maux de tête, nausé, c'est le CO) et encrasse rapidement le filtre à air. Mais normallement cela s'entend.
Je me souviens d'une mini 850 qui colmatait un filtre à air tous les 5 ou 6000 kms.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005 11:15 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Salut René,

Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de "trous" ou de régime irrégulier. J'ai juste un régime excessivement haut quand la voiture est chaude (~1250-1300 tr/min).
Par contre, l'habitacle est enfumé et on sent bien ça, dès que les grilles sont ouverts.
Pour le volet de chauffage je ne sais pas du tout s'il se referme bien, mais une fuite d'échappement ne réchaufferait il pas tout ca, meme si le radiateur de chauffage est fermé ?

Je prendrais une photo, ce n'est ptet mm pas le collecteur dont je parle :D

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2005 19:58 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Voici quelques photos du coin :

Image

et en zoomant :

Image

(remarquez l'état du collecteur :) )

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2005 9:34 
De René :

de fait, ça me semble normal. Les collecteurs se fendent ou alors les goujeons de fixations se cassent, et/ou surtout les joints rendent l'ame, aussi celui vers le premier tube. Ils se trouent rarement, voir jamais, c'est épais.

Un ralenti acceléré, vient peut ête d'un starter automatique mal réglé, provoquant un emballement (relatif) du moteur chaud.
Un trou d'air entre le carbu et le bloc ou entre le bloc et l'echappement, provoque surtout un mauvais ralenti, voir des cliquetis.

Tu as la possibilité de démonter ton collecteur, le dérouiller et le repeindre avec une peinture haute température.
Mais tu devrais avoir un bruit, au moins à l'acceleration.

Pour le chauffage c'est autre chose, regarde si quand tu met le rdiateur en position froide, manette sur le bleu, le tuyau de sortie d'eau devient chaud, ce qui signifierait que l'eau chaude circule dans ton radiateur de chauffage manette fermée.

L'air vicié d'echappement passe peut être par ailleur dans le tablier, un trou de cable sans joint, etc...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2005 13:18 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Merci René, à tester vite fait pour le radiateur de chauffage, merci :)

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com