ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 01 Juil 2005 20:39 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
Messages: 1784
Localisation: Ancenis
Quelle huile (type, viscosité, marque) mettez vous dans vos moteurs ?


La vidange approchant, je souhaiterais offrir à ma belle une huile digne de ce nom !

Les huiles "haute gamme" 100% de synthèse peuvent-elles convenir (j'en doute un peu vu leur fluidité extrème 0w50 ! mais peut-être me tompe-je ?)

Bref, dites moi tout ! :roll:

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 01 Juil 2005 23:06 
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Inscription: 21 Juin 2003 21:56
Messages: 5733
Localisation: Chatou (78)
Moi, j'ai mis du Castrol en 15w40, sur les conseils de Lorenzo !! :lol: Ca marche !! :lol:

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MessagePosté: 02 Juil 2005 14:18 
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Bébé ICCiste

Inscription: 31 Mar 2005 13:28
Messages: 29
Localisation: Lorraine
Pour ma part j’ai découvert, depuis un an et environ une douzaine de vidanges, la MOTUL 300V COMPETITION 15W50.
C’est une 100% Synthetic et par sa viscosité 15W50, elle a l’avantage de ne pas ressembler à de « l’eau ».
http://www.motul.fr/fr/produits/index.html
Elle est fournie en bidon métal de 2 litres, je la trouve chez un « ROADY » ex Stationmarché au prix de 22,77 euros le bidon.

Je l’associe à un filtre MANN W714/2. De par sa conception ce filtre a l’avantage de moins se vider au repos. Il est intéressant lors d’un remplacement de constater le temps d’extinction du voyant de pression d’huile. Je n’ai pas fait de mesure réelle de durée mais, à l’œil, le voyant s’éteint vraiment beaucoup plus tôt, preuve que le circuit monte plus vite en pression, et quand on sait que c’est essentiellement au démarrage que les moteurs s’usent.
Si vous faites l’essai pouvez-vous essayer de faire des mesures. Cela a l’avantage d’être moins subjectif. Merci d’avance de faire partager votre expérience.

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Lancia Club France (Trésorier)


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MessagePosté: 02 Juil 2005 18:47 
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ICCiste Savant
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Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Pour la Monte, je mets de la Shell Helix Plus 10W40.

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Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
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Abarth SE025 Formula Italia 1972
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I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


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MessagePosté: 02 Juil 2005 21:25 
attention aux conditions climatiques !!!!

en effet l'été il est preconisé de mettre de l'huile plus epaisse ....
par ex motul 300v 20w60

et lhiver on passe a la 15w50 !!!

pour ceux qui ont la chance d'avoir un mano de pression d'huile ... il veront une difference moteur a chaud indiscutable .....


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MessagePosté: 06 Juil 2005 10:56 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
Messages: 1784
Localisation: Ancenis
Bien bien !

Je ne connaissais pas la Motul 300V Compétition dont parle Pierre et Marco, mais celle ci me plait déjà beaucoup :
Il est en effet rare de pouvoir trouver une huile haut de gamme en 100% synthèse et avec des viscosités "à la carte". On ne trouve généralement que de "l'eau" (0W40) dans les centre auto pour des moteurs très récents...

Du 100% synthèse en 15W50 (ou 20W60) ! Le rêve en quelque sorte pour nos Lancia...
Je pense plutôt m'orienter vers la 15W50 car j'utilise aussi ma voiture par temps froid et je ne la vidangerais pas avant l'hiver !

Merci, et continuez à completer ce post si vous avez d'autres avis !

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 05 Aoû 2005 15:13 
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Inscription: 23 Juin 2003 12:51
Messages: 206
Localisation: Gardanne (13)
Bah a mon avis, à moins d'habiter dans des régions extrèmes,
une bonne 15/40 semi synthétique fait l'affaire.

Attention aux huiles 100% synthèse, leurs additifs corrodent les joints
un peu anciens de nos moteurs, faits avec des métaux d'une autre
époque.

D'ailleurs j'ai lu qq part que les problèmes de joints de queues de
soupapes et d'essence plombée/non plombée/additivée sur nos
anciennes, cachaient souvent des soucis dûs à des huiles trop
corrosives.

Ma technique : vidanger souvent (tous les ans ou 5000 km au premier
des deux) , avec le filtre à chaque fois, mettre une huile correcte
mais pas top-niveau pour les raisons citées plus haut, et surtout,
faire chauffer longtemps le moteur avant d'aller au dessus de 3500
tours...

Au fait, un comparatif des huiles haut de gamme fait il y a quelques
temps par Moto Magazine, avec tests et etudes chimique en labo,
montrait deux choses:

- Une Huile de pétrolier en 5w50....c'est la même que la 5w50 vendue
sous la marque Carrefour.

- Les huiles 'de très haute technologie' ne sont que des huiles normales
auxquelles on a ajouté des additifs divers, aux vertus miracles non
prouvées, mais aux capacités corrosives connues...méfiance !!

Des réactions ???

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Vive la Lancia Beta !! Coupé 1300 de 77 et Hpe 1600 de 82.


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MessagePosté: 08 Aoû 2005 13:39 
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ICCiste Festif
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Inscription: 06 Jan 2005 15:05
Messages: 1784
Localisation: Ancenis
LanciaB a écrit:
Attention aux huiles 100% synthèse, leurs additifs corrodent les joints
un peu anciens de nos moteurs, faits avec des métaux d'une autre
époque.

D'ailleurs j'ai lu qq part que les problèmes de joints de queues de
soupapes et d'essence plombée/non plombée/additivée sur nos
anciennes, cachaient souvent des soucis dûs à des huiles trop
corrosives.


Ah bon ?! :|

Par contre, quand tu dis que les huiles "haut de gamme" sont les même que les "normales" mis a part des additifs, j'en revient au fait qu'il n'existe que peu d'huile 100% synthèse avec des viscositées adaptées pour nos moteur (15W50 par ex).
Et de l'huile 100% synthèse est quand même supérieure à de la semi-synthétique, non ?

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 08 Aoû 2005 16:23 
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Inscription: 23 Juin 2003 12:51
Messages: 206
Localisation: Gardanne (13)
En théorie et pour des moteurs modernes, oui.

Toutefois pour nos anciennes, il vaut mieux utiliser des semi-synthétiques
qui sont moins corrosives pour les joints entre autres.

C'est pour cela qu'existent les huiles 'spéciales anciennes" style
Motul 300v, mais elles sont dédiées aux exigences de la compétition
....et donc sont très chères !!

Alors, à moins que vous rouliez à 6200 trs/min en palier pendant
3 h d'affilée par 40 à l'ombre, pour moi, une simple semi synthétique
suffit amplement.

Comme je l'ai déjà dit, je préfère vidanger plus souvent avec une
huile moins 'technique' ; nos moteurs sont vieux et usés, ils crachent
des particules, de la limaille....que seule une vidange pourra éliminer,
jamais une huile, quelle que soit sa qualité !!

.....mais tout ça est une question de feeling !!

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Vive la Lancia Beta !! Coupé 1300 de 77 et Hpe 1600 de 82.


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