Anonymous a écrit:
De rené :
Moi aussi j'ai entendu une histoire la dessus, il s'agit d'un problème bien connu des gamma, si je me souviens c'est à cause d'une mauvaise conception de départ. La pompe d'assistance de direction est sur la même courroie que la distribution.
J'ai lu je me souviens qu'un Anglais avait trouvé un moyen simple de résoudre ce problème, mais je ne me souviens plus comment.
Bonjour - pour mémoire la Gamma dispose d'un moteur 4 cylindres à plat (2l ou 2,5l en carbu ou injection électronique) avec arbres à cames en tête. Il y a donc 2 courroies de distribution. Jusque là tout va bien
Cela se gâte pour la commande de direction assistée. En bout d’arbre à cames gauche se trouve une poulie double actionnant la pompe de direction assistée. Donc d’un coté la courroie de distribution et de l’autre les courroies de direction. De plus cette direction, bien qu’assistée, est particulièrement lourde à l’arrêt.
Si un effort intervient sur la direction, la pompe a tendance à vouloir bloquer l’arbre à cames pouvant provoquer un saut de quelques dents de la courroie de distribution. Résultat soupapes et pistons se rencontrent et comme les soupapes d’échappement sont creuses, refroidies au sodium, elles cassent et avec de la chance viennent se planter dans la demi-culasse. (pour info ayant acheté mon coupé avec un moteur cassé de cette façon, en 1985 celle-ci valait en neuf près de 10 000 F, (nue sans être équipée)
Alors pourquoi cette pompe est-elle si mal placée ? C’est parce que les Gamma étaient largement proposées avec la climatisation (pas mal pour un modèle fin des années 70). Il y a quelques années j’ai réalisé un recensement-questionnaire. Sur la centaine recensée et une cinquantaine de questionnaires retournés, 33% des modèles étaient équipés de clim.
Le compresseur de clim lui est entraîné par une poulie montée en bout de vilebrequin (là ou l’on s’attendrait à trouver la pompe de direction) Pour ceux ne disposant pas de clim une solution radicale est de déplacer la pompe de direction à l’endroit réservé pour la clim.
Pour les autres il suffit d’être prudent :
- changer régulièrement les courroies de distribution,
- éviter de faire monter en charge la pompe :
pour cela surtout ne pas tourner à l’arrêt les roues alors que l’on vient de démarrer le moteur à froid, ne pas faire de demi-tour sur une rue où l’on a toutes les chances de venir taper le trottoir opposé roues braquées.
Sinon, j’ai du faire 50 000 km et n’ai jamais cassé de moteur et suis toujours amoureux de ce modèle souvent injustement critiqué.