ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Avr 2024 20:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GAMMA
MessagePosté: 11 Juin 2005 11:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Mar 2005 13:28
Messages: 29
Localisation: Lorraine
Bonjour Alx
Les Gamma étant proches des Beta et des Flavia. Serait-il possible d'étendre ton forum Fulvia/Flavia/Beta aux Gamma.
Ce n'est pas désintérressé car je suis un amoureux de ce modèle si peu connu et suivant mon expèrience, les Gamma sont vraiment un des modèles le plus difficile à entretenir et restaurer.
merci d'avance. Pierre

_________________
Lancia Club France (Trésorier)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2005 12:06 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7712
Image
j'adore et le coupé
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2005 15:26 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
Pour moi c'est oui pour deux raisons :
1. même génération
2. trop rare que pour créer un sujet distinct.

J'ai eu la chance de rouler plusieurs fois en Gamma Coupé. Le 2L5 procure tout son couple à la manière d'un beau bateau de plaisance, progressant sur la chaussée de manière aussi cool.

La ligne est encore aujourd'hui stupéfiante, surtout comparée à la berline.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2005 19:39 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
C'est une juste reconnaissance poru une auto coup de coeur pour moi ! Surtout les séries 2 !

J'ai un tract Lancia d'époque avec une Série 2 noire...... à tomber par terre !


Pierre, pourriz vous nou sen dire plus sur cette histoire de distribution qui casse en braquant les roues (dixit la discussion que vous avez eu avec mon frère). C'est dingue cette histoire ! :shock:


Je m'occupe du changement de suite ! :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2005 13:09 
De rené :
Moi aussi j'ai entendu une histoire la dessus, il s'agit d'un problème bien connu des gamma, si je me souviens c'est à cause d'une mauvaise conception de départ. La pompe d'assistance de direction est sur la même courroie que la distribution.
J'ai lu je me souviens qu'un Anglais avait trouvé un moyen simple de résoudre ce problème, mais je ne me souviens plus comment.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2005 13:22 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 09 Juin 2003 18:25
Messages: 3519
Localisation: souvent partout, rarement nulle part!!!!! (Oise 60)
peut etre comme sur pas mal de voitures de faire fonctionner la pompe de DA sur la courroie annexe en ajouter roulement ou extension de voie?!


c juste une idée mais c c e que je chercherais a faire sir j'avais une gamma avec ce problème avant de casser le moteur comme un con :lol: :lol: :lol:

_________________

Alfa Romeo Giulia Sprint GT Veloce (1966)
Lancia Delta HF Intégrale 16S (1989): neuve show room
Lancia Béta Coupé 2.0l VX Rouge (1984)
Lancia Beta Coupé 2.0l VX bleue (1983)
Lancia Beta Coupé 1600 turini (1984)
Lancia Beta Coupé 1600 (1982) ex- pirate team
Lancia Beta HPE 1600 (1976): donneuse d'organes rares
Fiat 850 Coupé Sport (1969)
R5 gt turbo prépa piste 180 ch

--------------------------------------------------------
"Ca ne sert a rien d'avoir plein de chevaux sous le capot
si c'est un âne qui les dirige !!!!"


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2005 18:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Mar 2005 13:28
Messages: 29
Localisation: Lorraine
Anonymous a écrit:
De rené :
Moi aussi j'ai entendu une histoire la dessus, il s'agit d'un problème bien connu des gamma, si je me souviens c'est à cause d'une mauvaise conception de départ. La pompe d'assistance de direction est sur la même courroie que la distribution.
J'ai lu je me souviens qu'un Anglais avait trouvé un moyen simple de résoudre ce problème, mais je ne me souviens plus comment.
Bonjour - pour mémoire la Gamma dispose d'un moteur 4 cylindres à plat (2l ou 2,5l en carbu ou injection électronique) avec arbres à cames en tête. Il y a donc 2 courroies de distribution. Jusque là tout va bien
Cela se gâte pour la commande de direction assistée. En bout d’arbre à cames gauche se trouve une poulie double actionnant la pompe de direction assistée. Donc d’un coté la courroie de distribution et de l’autre les courroies de direction. De plus cette direction, bien qu’assistée, est particulièrement lourde à l’arrêt.
Si un effort intervient sur la direction, la pompe a tendance à vouloir bloquer l’arbre à cames pouvant provoquer un saut de quelques dents de la courroie de distribution. Résultat soupapes et pistons se rencontrent et comme les soupapes d’échappement sont creuses, refroidies au sodium, elles cassent et avec de la chance viennent se planter dans la demi-culasse. (pour info ayant acheté mon coupé avec un moteur cassé de cette façon, en 1985 celle-ci valait en neuf près de 10 000 F, (nue sans être équipée)
Alors pourquoi cette pompe est-elle si mal placée ? C’est parce que les Gamma étaient largement proposées avec la climatisation (pas mal pour un modèle fin des années 70). Il y a quelques années j’ai réalisé un recensement-questionnaire. Sur la centaine recensée et une cinquantaine de questionnaires retournés, 33% des modèles étaient équipés de clim.
Le compresseur de clim lui est entraîné par une poulie montée en bout de vilebrequin (là ou l’on s’attendrait à trouver la pompe de direction) Pour ceux ne disposant pas de clim une solution radicale est de déplacer la pompe de direction à l’endroit réservé pour la clim.
Pour les autres il suffit d’être prudent :
- changer régulièrement les courroies de distribution,
- éviter de faire monter en charge la pompe :
pour cela surtout ne pas tourner à l’arrêt les roues alors que l’on vient de démarrer le moteur à froid, ne pas faire de demi-tour sur une rue où l’on a toutes les chances de venir taper le trottoir opposé roues braquées.
Sinon, j’ai du faire 50 000 km et n’ai jamais cassé de moteur et suis toujours amoureux de ce modèle souvent injustement critiqué.

_________________
Lancia Club France (Trésorier)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: GAMMA
MessagePosté: 15 Juin 2005 9:48 
Pierre SUTTER a écrit:
Bonjour Alx
Les Gamma étant proches des Beta et des Flavia. Serait-il possible d'étendre ton forum Fulvia/Flavia/Beta aux Gamma.
Ce n'est pas désintérressé car je suis un amoureux de ce modèle si peu connu et suivant mon expèrience, les Gamma sont vraiment un des modèles le plus difficile à entretenir et restaurer.
merci d'avance. Pierre


je suis pas trop d'accord avec cette extension ... car il faudrait aussi etendre cette rubrique a pas mal d'autres autos qui meriteraient d'y etre !!! ça rique de faire un titre a rallonge !! :!: :!: :!: :!:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: GAMMA
MessagePosté: 15 Juin 2005 10:11 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 31 Mar 2005 13:28
Messages: 29
Localisation: Lorraine
marco S.L.I a écrit:
Pierre SUTTER a écrit:
Bonjour Alx
Les Gamma étant proches des Beta et des Flavia. Serait-il possible d'étendre ton forum Fulvia/Flavia/Beta aux Gamma.
Ce n'est pas désintérressé car je suis un amoureux de ce modèle si peu connu et suivant mon expèrience, les Gamma sont vraiment un des modèles le plus difficile à entretenir et restaurer.
merci d'avance. Pierre


je suis pas trop d'accord avec cette extension ... car il faudrait aussi etendre cette rubrique a pas mal d'autres autos qui meriteraient d'y etre !!! ça rique de faire un titre a rallonge !! :!: :!: :!: :!:


Je reprendrai les arguments déposés par Thierry.
Pour moi c'est oui pour deux raisons :
1. même génération
2. trop rare que pour créer un sujet distinct.

Même génération : avec les Gamma nous sommes tout à fait dans l’ère Beta.
Trop rare : étant donné le nombre de Gamma produites et encore roulantes, je ne pense pas que les sujets Gamma vont envahir le forum.

Je rappelle en outre que techniquement Flavia et Beta sont très proches des Gamma.
Les Flavia par leur moteur à plat,
Les beta par une multitude de techniques comparables voire semblables (trains AV et AR, IE, accessoires, …)

Sur la période Flavia – Beta je ne voit pas vraiment d’autres types. Les Flaminia sont antérieures et bien différentes et les Delta ont déjà leur forum.

_________________
Lancia Club France (Trésorier)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juin 2005 11:19 
je ne suis toujours pas convaincu ... mais je ne suis pas administrateur donc pas décisionnaire !! laissons aux responsables le choix final !!!


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com