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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 26 Aoû 2023 10:53 
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Bonjour,
le mécano a réussi à faire démarrer le spider, j'ai voulu savoir ce qu'il a fait mais il s'exprimait mal en francais ,mais très sympa, j'ai cru comprendre qu'il a bidouillé un des deux fils rouges près de la boite bleue, il a aussi démonté les bougies pour me montrer qu'elles étaient bien encrassées et conseillé de mettre la prochaine fois des bougies Lancia. Il les a nettoyés au papier de verre que j'avais sous la main, malgré tout mon box est un vrai atelier, :lol: (je viens de reconditionner le siège conducteur, je posterai cela bientôt )
C'était donc un problème électrique survenu comme ça ...comme toutes les pannes ! .... me direz vous, c'était bien la bobine et ce qui "tourne" autour.
J'en sais maintenant un peu plus, mais auparavant je n'avais jamais eu cette panne .

Merci pour votre intérêt et vos réponses.
Jean

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 28 Aoû 2023 13:59 
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Hello Jean

C'est déja la que tu avais eu ton soucis avec ton antivol à interrupteur
le boitier bleu est simplement un antiparasite
Les fils rouges comme tu dis c'est l’alimentation en +12v de la bobine
Tu as toujours la résistance en ligne qui ne sert pas à grand chose sur les moteurs de Beta avec un allumage électronique
Il a débranché le 12 ? Le câble rouge avec la cosse d'origine
La cosse qui est branché sur la résistance en ligne n'est pas d’origine, soit un apport soit une cosse refaite (mais qui alimentait quoi ?)

Je te conseille de regarder les deux cosses rouges et de regarder si tu as du 12v dessus, contact coupé et contact allumé
Derrière la résistance tu dois tomber à 9v

A savoir si la valeur de la résistance augmente (vieillissement de la resistance et des cosses), la tension appliquée à la bobine devient trop basse pour la faire fonctionner <9V

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 28 Aoû 2023 15:49 
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Oui. En fait si tu arrives à trouver un électricien auto encore vivant, peut être à la retraite, tu pourrais lui demander d'arranger un peu le câblage de l'allumage :?

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 29 Aoû 2023 14:12 
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Bonjour,
Effectivement j’avais eu plus ou moins la même panne, mais dis moi tu as une excellente mémoire, tu vois ce n’est pas mon cas maintenant que tu me le rappelles ça me revient.
Tu me poses la question de savoir si « il » a débranché le 12 ? je n’en sais rien je ne voyais pas ce qu’il faisait exactement, en plus dans l’allée du box mal éclairé par une baladeuse.
Tu me parles de résistance, où se trouve t’elle sur la photo ? je dois mesurer le 1 -2 -ou 3
La cosse qui est branché sur la résistance en ligne n'est pas d’origine, soit un apport soit une cosse refaite (mais qui alimentait quoi ?)
je suis incapable de te répondre, je ne sais pas. Désolé.

Si je comprends bien vous considérez que le câblage de l'allumage doit être repris, pour ne pas retomber en panne ? le gars s'est contenté de me dépanner c'est tout.

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 30 Aoû 2023 12:57 
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Il ne faudrait pas que tu ais un +12 permanent (sur ta bobine) elle risque de chauffer, on voit mal sur ta photo.
Il faut que tu mesures la tension sur le 2 et 3, tu dois avoir 0 volt contact coupé et regarder quel tension tu as sur les 2 fils avec le contact mis

La pièce entre 1 et 2/3 est une résistance en ligne pour abaisser la tension à la bobine
On voit mal sur la photo si 2 et 3 sont branchés sur l'entrée de la la résistance, mais normalement l n'y a qu'un 12v qui est alimentée des que tu mets le contact pour que la bobine puisse débiter.

Le montage d'origine ce sont les câbles rouges avec les grosses cosses en pavé plastique 2 et 1, tu viens du contact tu entre sur la résistance, tu abaisses la tension à 9v (si tu mesures au 1 contact mis) et ensuite tu arrives sur la borne d'alimentation de la bobine
A voir d'ou vient ton câble 3, soit il est d'origine avec une cosse refaite soit c'est un fil en plus... on dirait un noir rouge

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 02 Sep 2023 9:09 
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Bonjour, bonjour,
merci pour ces explications qui concrétisent à partir de l'image, je comprends mieux.
Pour l'instant le démarrage s'effectue sans aucun problème - pourvu que ça dure - je voudrais fiabiliser ce problème, à partir de tes recommandations mais je doute de ma compétence à moins de prendre rendez-vous chez l'électricien pres de la Nation - tu dois connaitre (23 rue des Pyrénées 20 eme ).
Cet après midi je vais tester les points que tu me signales et te rendre compte.
Merci encore.

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 02 Sep 2023 16:30 
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j'ai bien 0 sur le 2 et 3 contact coupé
contact mis 6.9 sur 2 - 3...... et au 1 mesuré 4.3
Citation:
La pièce entre 1 et 2/3 est une résistance en ligne pour abaisser la tension à la bobine
On voit mal sur la photo si 2 et 3 sont branchés sur l'entrée de la la résistance, mais normalement l n'y a qu'un 12v qui est alimentée des que tu mets le contact pour que la bobine puisse débiter.

oui 2 et 3 branchés ensemble sur la résistance
le cable 3 couplé au 2 va à la pompe à essence Facet.

Qu'en penses-tu ? je pense que là c'est tout bon .

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 14 Sep 2023 15:00 
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Si je me souviens bien de mes cours d'électricité, tu as 2x6,9= 13,8v, normalement tu devrais avoir 12v sur un fil !
La tu fabriques un +12v avec 2 sources c'est étrange comme montage

et 4,3v pour alimenter la bobine c'est vraiment faible, ce qui fait une résistance de 3 Ohm, de mémoire c'est plutôt 1,5 Ohm

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 19 Sep 2023 6:50 
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Bonjour et merci René pour ces explications.
je vais prendre rendez vous chez l'électricien auto près de la Nation.
Encore merci.

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 Sujet du message: Re: Impossible de démarrer
MessagePosté: 22 Sep 2023 15:52 
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Ok tu nous diras, tu dois avoir un seul +12v en amont de la résistance, qui se met sous tension contact mis, la bobine ne doit pas être alimenté contact coupé. La résistance (qui de mon avis ne sert à rien sur un circuit avec allumage électronique), une bizarrerie Lancia) et au moins du 9v pour alimenter la bobine (valeur de la résistance)

Ceci dit ca marchait avant que ca ne tombe en panne et on ne sait pas ce que ton mécano à modifié versus le montage que tu avais, et pourquoi celui ci c'est mis soudain à ne plus fonctionner.

Mais typiquement le mieux avant de toucher en électricité c'est de comprendre à quoi sert chaque fil et d'ou il vient, et ensuite de mesurer pour voir les tensions.

Le fil d’alimentation de la bobine sort d'un toron, il ne doit pas se balader seul comme un fil rajouté

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