ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 23:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 01 Mar 2023 18:46 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2020 23:09
Messages: 19
Localisation: Calvados
Bonjour,
Sur une Beta HPE d'octobre 1982 j'ai voulu changer le pommeau du levier de vitesse qui est abimé mais je me suis aperçu qu'il n'est pas vissé à la tige mais fait bloc avec celle-ci en un seul morceau.
Comment le changer ? S'il faut changer toute la tige comment la démonter ? Mais ça risque d'être un gros travail sans compter qu'il faudra trouver la pièce!
Quelqu'un a t-il eu ce problème ?
Merci beaucoup pour vos réponse.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 19 Mar 2023 14:34 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Pour moi c’est vissé, peut être à t’il était collé, si il est abîmé et que tu dois le changer, pas de risque de forcer dessus


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 17 Avr 2023 15:09 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Si c'est celui d'origine, c'est une sorte de gros godemichet en plastique un peu mou, qui se compose d'une tige et de sa boule, visé, dessous il y a une tige mettalique et au bout un pas de vis, il faut devisser en tirant un peu pour faire prendre le pas de vis, peut être collé effectivement si ca tournait trop à un moment.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 15 Mai 2023 18:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2020 23:09
Messages: 19
Localisation: Calvados
Bonjour,
Merci pour les renseignements.
Je reviens tardivement car j'ai été absent.
Vérification faite le pommeau fait bloc avec le revêtement de la tige, lorsque je le tourne (en forçant) le gainage de la tige tourne aussi.
Je pense qu'il faut donc changer toute la tige mais d'après ce que vous me dîtes ça serait la seule voiture équipée comme ça? (je pense qu'elle a été importée d'Italie mais je n'ai pas l'historique).
J'ai mis une photo.
Cordialement


Fichiers joints:
Réduit 128 ko.jpg
Réduit 128 ko.jpg [ 11.42 Kio | Vu 5905 fois ]
Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 02 Juin 2023 9:15 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Peut être mal expliqué, le gainage de la tige tourne avec le pommeau c'est normal c'est un bloc, tu devises donc le pommeau et le gainage de la tige.
Ce qui ne serait pas normal ce serait que la tige métallique tourne
Dans ce cas tu bloque la tige métallique avec une pince sans trop la marquer :) et du dévisses l'ensemble en caoutchouc pommeau tige

Si tu trouves ca moche ensuite tu peux remonter un pommeau ancien bois directement sur ta tige métallique du moment que le pas de vis correspondent.

Je pense que cet ensemble en caoutchouc etait la réponse de Lancia à des questions de secuité passive des années 80, ne pas oublier que la Beta est un pur produit des années 70, pour ne pas dire fin 60, d'ailleurs de face pure, quand on regarde le coupe le fulvia et le coupe Beta, avec les 4 phares et le capot plats, franchement, il n'y a pas grand écart.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Pommeau levier de vitesse
MessagePosté: 23 Sep 2023 20:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 23 Nov 2020 23:09
Messages: 19
Localisation: Calvados
Merci pour les réponses. J'ai réussi à défaire le pommeau qui est bien solidaire de la tige caoutchouc. Il ne faut pas hésiter à tourner très fort même si la tige caoutchouc vrille. j'ai mis un pommeau en bois mais comme le pas de vis est un peu plus grand que celui de la tige j'ai intercalé un morceau de carton et ça tient bien. j'ai récupéré la fixation à l'intérieur du pommeau en le découpant (facile avec une scie à métaux) et je vais voir si je peux l'insérer dans le pommeau bois mais je pense qu'il sera trop gros.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com