ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 23:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2022 19:59 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 12 Sep 2020 21:48
Messages: 49
Localisation: NANTES
Bonsoir,
Certes, il fait très chaud et nos anciennes chauffent parfois plus que de raison.
Je démarre...l'aiguille met du temps à décoller...et va tout de suite à 80°, sans réellement de passage croissant.
Ma Fulvia 1,3S de 76 montre souvent son aiguille de T° d'eau vers 90, limite zone rouge.
Ventilo se déclenche, pas de souci.
L'aiguille redescend...on roule un peu en ville et l'aiguille remonte...et reventilo.
Dès que je prends de la 4 voies, un coup de 100/120 et aiguille retombe a 70°.
Mais ce type de montée en T°, elle ne le faisait jamais avant.
Ai donc ouvert le bouchon du radiateur, rajouté un petit litre de liquide.
Et cela semble mieux.
Question: Ou a pu passer le manque de liquide? pas de fuite en dessous de la voiture, pas d'anomalie de pompe à eau.
Comment sait-on qu'on a le bon volume de liquide dans le circuit? Vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion?
Quel risque si on en met trop?
merci de vos lumières
bonne soirée.

_________________
Lancia Fulvia 1,3S-1976
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres"


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Juil 2022 7:47 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

concernant le niveau, tu remplis ton radiateur un peu au dessus du faisceau.
Le bouchon du radiateur est équipé d'une soupape qui va permettre d'évacuer l'excès de liquide de refroidissement par un petit tuyau flexible vers le sol.

pour la fuite, elle peut provenir de la pompe à eau, c'est un classique
ou plus grave, d'une fissure au niveau de la culasse. L'eau peut alors communiquer ave une chambre de combustion ou de l'échappement, mais normalement, ce type de fuite génère une importante fumée blanche (vapeur d'eau) dans certaines phases de température.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Juil 2022 10:25 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2015 7:08
Messages: 38
Localisation: Aude - MInervois (11)
il est très difficile de détecter l'origine d'une petite fuite de LDR qui se produit à chaud, car le LDR s'évapore très rapidement, particulièrement en roulant
une cause courante, dans la mesure où il n'y a pas de vase d'expansion, si le niveau monte jusqu'au bouchon à chaud, le LDR partira par la petite durite de la goulotte, il ne faut donc pas remplir A FROID jusqu'au niveau du bouchon

pour avoir un niveau correct sans écoulement par le bouchon, compléter le niveau dans le radiateur A CHAUD (déclenchement du ventilateur) quelques mm en dessous de la goulotte (car le niveau montera encore un peu avec le bouchon)

vérifier l'état des joints du bouchon et ne pas hésiter à le remplacer si les joints sont douteux, faire attention au tarage du bouchon

une autre solution que j'ai adoptée sur une autre ancienne (toujours en projet pour la Fulvia), c'est d'ajouter un vase d'expansion (récupéré à la casse) raccordé à la durite d'évacuation de la goulotte de radiateur, l'excès de LDR à chaud partira dans le vase d'expansion au lieu de disparaître dans la nature et retournera dans le radiateur lors du refroidissement
Attention :
prendre un vase d'expansion avec une seule durite de raccordement (dans le bas du vase généralement), un vase d'expansion de R4, R5, Express convient parfaitement
le bouchon du vase d'expansion ne doit pas comporter une soupape tarée pour une surpression (mais elle peut généralement être retirée dans ce cas) sinon cela ne fonctionnera pas


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juil 2022 21:07 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
une autre solution que j'ai adoptée sur une autre ancienne (toujours en projet pour la Fulvia), c'est d'ajouter un vase d'expansion (récupéré à la casse) raccordé à la durite d'évacuation de la goulotte de radiateur, l'excès de LDR à chaud partira dans le vase d'expansion au lieu de disparaître dans la nature et retournera dans le radiateur lors du refroidissement
Attention :
prendre un vase d'expansion avec une seule durite de raccordement (dans le bas du vase généralement), un vase d'expansion de R4, R5, Express convient parfaitement
le bouchon du vase d'expansion ne doit pas comporter une soupape tarée pour une surpression (mais elle peut généralement être retirée dans ce cas) sinon cela ne fonctionnera pas[/quote]


Tres juste AJMA11 !
J avais ce système sur ma Civic CRX 16s 1ere génération ,,, le bocal tout en hauteur ete positionné en bas coté droit ,, un tuyau allé jusqu au fond et je voyais régulièrement le bocal ce remplir entièrement puis ce vidé car j avais un soucis de surchauffe due a une fuite de culasse ,,, ce système est super et il se peut qu un jour je m en bricole un !


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Aoû 2022 15:23 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Bonjour,
Je suis intéressé pour monter un vase d'expansion sur ma Fulvia.
Avez-vous des photos d'un montage réalisé (même sur une autre voiture)?
faut-il mettre le réservoir plus haut que le niveau du radiateur ou ce n'est pas nécessaire?
Mon bouchon de radiateur est à 0.8 bar donc au delà de 0.8 b il s'ouvre et le LDR s'échappe mais lorsque la t° diminue si la soupape du bouchon se referme , comment le LDR retournera dans le radiateur?
Merci de me répondre.


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Aoû 2022 8:43 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2015 7:08
Messages: 38
Localisation: Aude - MInervois (11)
@gabs110

Pour commencer quelques rappels
A la pression atmosphérique au niveau de la mer (1 atm), l’eau bout à ~100°
Si la pression augmente, l’ébulition se produit à une température plus élevée
Lorsque la température du liquide augmente, il se dilate et son volume augmente

La température maxi du LDR sera fonction du tarage du bouchon de radiateur (généralement supérieure à 100° et jusqu’à 120° et + selon la conception du circuit de refroidissement),
en théorie, plus la température de fonctionnement d’un moteur est élevée, meilleur est son rendement

sur nos voitures, on peut trouver 3 types de circuit de refroidissement

Type 1
Dans la plupart des voitures jusqu’au début des années 70 comme sur nos Fulvia, le circuit de refroidissement n’était pressurisé que par le tarage du bouchon de radiateur, aucun vase d’expansion ne permet de récupérer le trop plein éventuel dû à la dilatation, d’où l’impossibilité de remplir totalement le circuit à froid (niveau goulotte du radiateur) si on veut éviter le débordement systématique du LDR par la durite raccordée à la goulotte du radiateur...

Type 2
Pour améliorer le fonctionnement les constructeurs ont ajouté un vase d’expansion non pressurisé raccordé à la goulotte du radiateur par une durite placée en bas du vase d’expansion, ce qui permet de remplir le circuit au niveau de la goulotte et de récupérer le LDR. (il est donc normal que le niveau monte à chaud dans le vase d’expansion et redescende à froid.
Avec ce système, à froid, il faut remplir le radiateur au maximum (jusqu’à la goulotte) et faire le niveau maxi dans le vase d’expansion.
La température de fonctionnement du moteur dépendra du tarage du bouchon de radiateur (entre 0.7 et 1 généralement), le bouchon du vase d’expansion ne comporte aucune soupape, il est donc toujours à la pression atmosphérique

Type 3 (young timer)
Plus récemment, le radiateur ne comporte plus de goulotte ni de bouchon, c’est le bouchon du vase d’expansion qui contient la soupape permettant de pressuriser + ou – le circuit de refroidissement.
Les vases d’expansion les plus récents sont de plus en plus complexes, ils ne comportent plus une seule durite, mais au moins 2 ou 3 (dont j’ignore le rôle exact, je ne m’y suis pas intéressé)

Quelques exemples pour illustrer
Sur un Toyota Land Cruiser Diesel de 1976 (système d’origine Type 2)
Radiateur avec bouchon taré à 0.9, vase d’expansion non pressurisé (voir photo du bouchon), une seule durite en bas contient environ 1,5 l de LDR au niveau max à froid, à température normale de fonctionnement, le niveau monte de ~2 cm et débordement éventuel par le bouchon en cas de surchauffe importante (ébullition du LDR dans le vase d’expansion)
Remarquer que le bouchon du vase d’expansion est situé bien plus bas que celui du radiateur

Image

Image


Sur une Alfa Romeo de 1971 (système d’origine type 2 variante)
La goulotte de remplissage n’est plus sur le radiateur (placé assez bas et sans goulotte) mais sur le haut du bloc moteur, bouchon taré à 0.7
vase d’expansion non pressurisé , une seule durite en bas contient environ 1,5 l de LDR au niveau max à froid, à température normale de fonctionnement, le niveau monte de ~2 cm et débordement éventuel par le bouchon en cas de surchauffe importante (ébullition du LDR dans le vase d’expansion)
Le bouchon du vase d’expansion est situé exactement au même niveau que celui de la goulotte.

Image

Jaguar Mk2 de 1962 (type 1 d'origine modifié en type 2)
Montage d’origine sans vase d’expansion, refroidissement chroniquement insuffisant, le précédent propriétaire avait installé un radiateur plus gros et un gros ventilateur électrique en plus du ventilateur mécanique d’origine. En faisant le plein du radiateur à froid, la perte de LDR à la moindre ballade était de plus de 1 l, pour éviter tout débordement, il fallait que le LDR à froid recouvre à peine les tubes du radiateur
Amélioration du circuit de refroidissement par ajout d’un vase d’expansion (montage perso) récupéré à la casse sur une R5 express, une seule durite en bas raccordée à la goulotte du radiateur, bouchon de radiateur d’origine (probablement taré à 0,7).
Le bouchon du vase d’expansion récupéré comportait une soupape (probablement tarée à plus de 1,2), qu’il a donc fallu retirer pour éviter tout débordement par le bouchon du radiateur à chaud
Le bouchon du vase d’expansion est placé un peu plus bas que le bouchon du radiateur
Remplissage du radiateur à froid au niveau de la goulotte, remplissage du vase d’expansion à froid au niveau maxi.
A chaud, le niveau monte de 2 à 3 cm dans le vase d’expansion (sur ce modèle, il y a de la marge) et redescend au niveau à froid sans la moindre perte de LDR

Image

Un montage similaire sur la Fulvia est à priori possible à condition de caser le vase d’expansion, à priori dans les ailes en avant du passage de roue droit ou gauche, mais encore faut-il que le bouchon du vase d’expansion reste accessible pour le remplissage et visible pour le contrôle du niveau…

P.S.
Il semble bien que la position du vase d’expansion par rapport à la goulotte de remplissage soit tout à fait indifférente
Lorsque le LDR refroidit, la dépression dans le circuit moteur est suffisante pour que le LDR revienne du vase d’expansion, quel que soit le tarage du bouchon de radiateur


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Aoû 2022 16:11 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2009 8:25
Messages: 455
Localisation: Liège
Merci beaucoup pour ces explications très complètes. c'est exactement ce que je voulait savoir.
Je pense que je vais entreprendre cette modif sur ma Fulvia. Je n'ai pas de problème de surchauffe mais le niveau dans le radiateur dépasse à peine le nid d'abeille. (si on met plus d'LDR il s'en va à la première ballade)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com