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MessagePosté: 16 Avr 2022 10:06 
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ICCiste Pratiquant
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Bonjour,
Mon spider beta 2000 ne démarre plus après plusieurs mois d’immobilisation :
1/ batterie chargée
1/ carbu alimenté
1/ tableau de bord allumé
2/au premier démarrage 2,3 clic puis plus rien
3/le tableau de bord ne s’allume plus, ni les veilleuses, aucun organe
4/j’ai vérifié les fusibles tous ok
5/ le démarreur est neuf
6/ alternateur peut-être ? mais pas en cause au démarrage je crois

je pense à un problème de masse

pour me dépanner puis-je brancher avec un des câbles de démarrage (quand on est en panne de batterie ) sur le moins de la batterie au moteur…mais quel endroit accessible du moteur ? et démarrer ?

Merci pour votre aide…………..sinon ces derniers temps elle démarrait sans difficulté depuis la mise en place de la pompe Facet.
Cordialement.
Jean












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MessagePosté: 16 Avr 2022 10:55 
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Bébé ICCiste

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regarde les cosses de batterie en premier et ta masse sur chassie


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MessagePosté: 19 Avr 2022 15:07 
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ICCiste Pratiquant
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Inscription: 27 Juil 2003 9:35
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Les cosses de la batterie sont propres, elle est chargée correctement, quant à la masse il faut que je vois ça.

Je suis retourné voir mon spider le contact est revenu, j'ai donc lancé le démarreur et là j'ai entendu clac,clac,clac et bien évidemment impossible de démarrer, je pense que le démarreur serait encore en cause je l'ai changé il y a un an pourtant mais bon.
Pour éviter l'échange standard j'aimerais en acheter un neuf, mais lequel ?
Sur internet il y en a mais je crains de ne pas acheter le bon.
Si vous avez une piste je suis preneur.

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MessagePosté: 19 Avr 2022 15:47 
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ICCiste Savant
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Tu as quelle tension à la batterie (sans mettre le contact) ?

Un solénoïde qui "clac clac" sans que le démarreur ne tourne est souvent le signe d'une batterie faiblarde (j'ai déjà eu des batterie qui indiquent 12.5V à l'arrêt, mais qui étaient HS --> probablement des éléments internes défaillants).

Si tu arrives à la démarrer avec des câbles de démarrage et la batterie d'un autre véhicule, c'est que le problème vient bien de là.

Pannes très connues sur les Beta (et Fiat de cette période mi 70's / 80's) :

- tresse de masse entre la boite de vitesse et la caisse qui devient résistive (donc tensions insuffisante pour démarrer, recharge batterie laborieuse, etc ...).
- cartouche dans le neiman dont les contacts sont charbonnés (idem, augmentation de la résistivité, entrainant mauvaise charge batterie et démarrage laborieux, sans parler des consommables type phares et essuie glace qui deviennent anémiques).

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MessagePosté: 19 Avr 2022 15:54 
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A la relecture de ton premier post, le fait de ne plus rien avoir au tableau de bord après un fort appel de courant, est bien le signe d'un problème de contact entre la batterie et la caisse.

Donc à démonter / nettoyer :

- tresse de masse (et à remplacer si HS)
- cosses batterie (les contacts doivent être ultra propres !)
- câble d'alimentation qui va au Neiman (et vérifier l'état de la cartouche / la remplacer si besoin)
- une inspection du boitier à fisible, et de son alimentation, seront à prévoir

Il m'arrive d'avoir ce problème quand je veux démarrer une auto avec les câbles de démarrage (la pince n'arrive pas toujours à avoir un contact franc avec l'une des cosses ...).

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MessagePosté: 19 Avr 2022 17:31 
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Merci DELTA 49 pour tes connaissances, tes explications explicites et argumentées....félicitations et merci aussi bien sur !

1/ je ne pense pas que ce soit la batterie rechargée pendant une nuit tension 12.7 et je m'étonne que le tableau de bord se soit allumé ce matin alors que le véhicule est resté immobile et pour cause.
Le démarreur d'origine avait fait des siennes et a été reconditionné, sans doute mal.
je vais tout de même tenter de la faire démarrer avec les câbles et peut-être que....la difficulté sera que je ne me sens plus en harmonie trop peur de tomber en panne d'autant qu'elles ont été multiples. A me relire sur ce forum on ne pourra que le constater .

2/ tout se que tu décris sur la mise à la masse correspond totalement à ce qui est faiblard comme tu dis.

3/ pour bien faire il faudrait lui faire un check-up complet pour fiabiliser le véhicule. Je n'en suis absolument pas capable et les mécanos susceptibles de permettre ces mises au point sont introuvables sauf à tomber sur des garages de prestige qui font aussi fines bouches pour les Beta notamment.

4/ je vais me diriger vers le mécano du coin fatalement.

5/avec les beaux jours je voulais encore m'amuser un peu, va falloir attendre.

Question : ne pouvant pas démarrer je pense que pour me rendre au garage je pourrais me faire aider en la poussant en 2eme et qu'elle démarrera ceci pour éviter la dépanneuse.

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MessagePosté: 19 Avr 2022 18:39 
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A essayer : brancher un cable entre la cosse - de la batterie et un point de la carrosserie.
Si ça démarre comme ça, alors pas de doute c'est un problème avec la tresse de masse.

Daniel

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Lancia Kappa coupé V6 3.0 de 1997
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MessagePosté: 20 Avr 2022 8:06 
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Si je peux te conseiller un démarreur :
https://www.classicautoelec.com/fr/d%C3 ... ta-s2.html

J'ai équipé ma Montecarlo S2 de ce démarreur, c'est le jour et la nuit avec le 1.3kW d'origine (on dirait un démarreur moderne, il a beaucoup de couple !).

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MessagePosté: 21 Avr 2022 8:00 
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ICCiste Pratiquant
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Bonjour,
d'abord merci pour vos réponses.
Le spider a démarré au premier tour de clé.
Mais alors qu'elle était la panne ? la batterie non, la masse non, le démarreur non, etc...
Comme souvent c'est tout bête et je m'en veux de ne peux y avoir pensé, question de nervosité aussi dans ces cas là.
j'avais installé un coupe circuit, c'est lui le fautif, une fois retiré tout a été ok, tout çà pour éviter de perdre de la qualité avec une batterie qui se décharge, la voiture ne roule pas souvent, mais aussi pour éviter de reprogrammer la radio, la montre.

Encore merci pour vos réponses.....je vais aussi essayer de me souvenir de vos remarques pertinentes au cas où......encore parce qu'il m'arrive d'être très pessimiste à tord ici, l'électrique est tellement capricieuse sur la Beta. Mais j'aime tellement cette voiture !
Jean

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MessagePosté: 21 Avr 2022 9:16 
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ICCiste Savant
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On avait un smiley pour ce genre de situation ...




:sm 1)92




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est tout le problème quand on ne roule pas assez avec nos autos : on oublie comment elles marchent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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