ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 18 Avr 2024 12:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2020 15:28 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Bonjour suite à un changement de courroie de distri, les repères disponibles ne correspondent pas aux divers revues techniques

normalement le repère de la poulie de vilebrequin se situe à droite et s'aligne aussi avec un repère de 0 5 deg et 10 deg TDC qui sont des crans sur le carter de protection jaune

Sur mon carter de protection je n'ai pas de repère c'est lisse et par contre j'ai un ergot à gauche (face au trait blanc que j'ai fait), faut il aligner le trait de la poulie sur ce repère ?
Je sais que l'on peut voir un autre repère si on enlève la poulie, mais c'est compliqué ilfaut caler le volant moteur et avoir une douille de 38 je crois
Bref si je pouvais éviter de toucher à cette poulie
merci à vous.


Image

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2020 20:56 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Salut René ...si ça peu t'aider le PMH sur le carter jaune.... la rainure blanche en face de ton fameux ergot
Fichier(s) joint(s):
20200512_124303.jpg
20200512_124303.jpg [ 88.17 Kio | Vu 2715 fois ]


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Mai 2020 21:11 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Dans cette position, tu dois retrouver tes repères sur poulies d'arbre à cames (attention ,2 tours vilebrequin = 1 tour arbres à cames )et je ne sais pas pour ta boite de vitesses mais sur la mienne il y a une lumiére avec les repères PMH ? 5° ET 10°pointés sur le volent moteur.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Mai 2020 13:49 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
Ce n'est pas bien gênant sur quoi tu prends tes repères, tant qu'ils sont bien visibles (et évidemment faits avant démontage de la courroie).

Pour les AAC et la poulie de vilebrequin ça va, il y a des repères plus ou moins pratiques, comme le palpeur de PMH qui te sert sur ta photo (il te sera utile pour régler l'avance à l'allumage aussi). Le seul repère un peu chiant à prendre c'est la poulie d'arbre auxiliaire, y a pas vraiment de truc fixe en face pour servir de repère bien net.

Si ça peut t'aider : viewtopic.php?f=37&t=23301&start=29

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 9:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Bonjour
j'ai trouvé les repères sur la poulie de vilo, l'encoche de devant se situe face au repère qui est derrière la poulie, et a ce moment, l'ergot de gauche tombe face à un autre repère, qui est aussi sur la poulie incision sur la partie arrière de la poulie, la on se dit chouette c'est le TDC ou PMH, sauf que si on met une pige dans le cylindre 1 ou 4, le piston monte encore.
Sur la Beta, le reglage du PMH est bien sur le cylindre 4 ? coté boite de vitesse ?
Comme déjà dit mon carter jaune ne comporte aucune marque !!!, une fin de série, d'ailleurs il est tout tordu et donc mangé par un des AAC

Donc j'ai un doute sur les positions du PMH, je n'ai pas trouvé la fenêtre sur le volant moteur, je vais finir par le faire à la jauge

En plus pour tendre la courroie à chaque foi je décale d'une dent à l’échappement, c'est rageant.
Par contre j'ai bien trouvé le coup pour le ressort, qui est système primitif

J'en ai profité pour changer un joint de cache culbu coté échappement car j'ai une mare d'huile dans le puit de bougie 1, et en fait il suintait un peu, et la fuite (grosse) vient du joint entre, entre le boitier de soupape et le boitier de l'arbre à came, il fuit devant et derrière sur le tuyau d'eau chaude de la pompe, est ce facile à faire ?
Sur la photon voit l'huile qui dégouline le long du bloc

Puisque tout est déréglé autant changer ce joint

en faisant un calage à vue
Soupape 4 fermé, donc les 2 cames en l'air opposé à la position plein ouvert
PMH sur piston 4 à la jauge
restera l'allumage, le doigt du rotor doit il être sur le plot du piston 4 ?



les repères TDC qui correspondent mais le moteur n'est physiquement pas au PMH
Si le pmh est sur l'encoche interne, à quoi sert l'encoche à la verticale puisque je n'ai pas de repère sur le carter de distribution ?
Image

Image

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 12:26 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 16 Avr 2009 16:04
Messages: 386
Sur ma photo la position est au PMH cylindre 4 et avait l'air dans la même position que sur ta photo.
Le doit d'allumeur doit forcement être en face du 4° cylindre côté boite.
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches . Ta Lancia fonctionnait bien avant si tu n'a rien déréglé , tu peux les faire n'importe ou tes repères avant d'enlever ta courroie et tu reprends les mêmes pour le remontage.
Alignes tes arbres à cames en face des repères et ton piston du 4° cylindre sera au pmh ( vérifies avec une jauge par le puis de bougie ce pmh ) , si ta courroie est toujours en place vérifies la correspondance ergo/poulie vilo et fais un repère. Pour l'auxiliaire, tu repères aussi avant démotage.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 15:30 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 12 Oct 2017 21:19
Messages: 191
A priori, les autres encoches servent pour faire le réglage de l'avance à la lampe strobo, comme indiqué dans le manuel d'atelier (pour les dernières séries, mais ça doit correspondre pour la tienne. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que tu n'as plus les guides sur le carter.


Fichiers joints:
CaptureCalage.jpg
CaptureCalage.jpg [ 96.09 Kio | Vu 2626 fois ]

_________________
_________________
Lancia Beta Coupe 1300 83
Ex: Alfa GT 1.9 JTD / Lancia Delta II 1.9 TD / Daihatsu Charade Sedan 1.5 16s
Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 16:07 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Merci effectivement s'il n'y a plus les marques c'est que la méthode de calage à changé

Le repère pour la calage doit être celui en face avant de la poulie, car comme indiqué on ne voit pas celui qui est derrière

Qu'est ce que veut dire avance automatique de 28deg, avec une avance initiale de 10deg
De plus avec le réglage au carter le PMH correspond à 0%, il n'y a pas alors d'avance...

Ce qui signifie que sur les dernières série, il y a de l'avance qu'il n'y avait pas avant ?

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 17:04 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2003 10:57
Messages: 10577
Localisation: Cergy (95)
Calage de la distribution : PMH (donc 0°)

Calage de l'allumage à 10° (initial) et 28° à un certain régime je pense.

_________________
Lancia Montecarlo spider 1982 "la Fuego"
Lancia Fulvia 1600 HF Lusso 1971 "la Fufu"
Autobianchi A112 "rien" 1972 "Pasta"
BMW 330 xi 2003
Abarth SE025 Formula Italia 1972
Image
I embrace my desire to feel the rhythm to feel connected enough to step aside and weep like a widow to feel inspired to fathom the power to witness the beauty to bathe in the fountain to swing on the spiral to swing on a spiral...... swing on a spiral of our divinity and still be a human. '][' ([]) ([]) ][_


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Juin 2020 20:01 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2539
Localisation: Paris
Oui c est ça, 10deg initial et 28 deg à 3600 avec la correction automatique de l allumeur, l avance centrifuge.

_________________
Image

Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), soucis d'allumeur (raté aléatoire) et remplacement suspension arrière en cours
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) Silent bloc de train arrière à changer
Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), en attente de temps libre pour revivre
307 CC 2l boite auto : confortable toute distance


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com