ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2021 13:36 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Bonjour à tous,
ma courroie de distribution de ma Beta 1300 doit être changée, non pas pour les kilomètres mais pour l'âge (8-9 ans).
Dans ma petite remise en route, impossible d'aller plus loin, monter dans les tours etc ... sans faire cette opération et jouer avec l'épée de Damoclès.
Le galet tendeur était neuf au dernier changement.

Par contre, j'ai un peu peur de l'emmener au premier venu qui n'aura jamais vu de Lampredi...et je ne peux paradoxalement pas rouler beaucoup (âge de la courroie, CT expiré, carburation perfectible :D).
Du coup, je me demande si vous avez des adresses dans le centre hérault (autour de Clermont) de quelqu'un qui en aurait au moins dejà fait une dans sa vie et qui saura bien faire...?

Je ne me sens pas de le faire absolument tout seul même si je regorge de documentations à ce sujet :)

Merci :)

PS : si un forumiste est de passage et sait faire, cela est aussi valide :sm (fold) :mrgreen:

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 06 Sep 2021 8:14 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il faudrait demander à L037, ça fait longtemps qu'il n'est pas revenu ici, et il est souvent en déplacement, mais il saura à coup sur, t'aiguiller :wink:
La distri du Lampredi est simple à réaliser, il faudra bien veiller à caler la poulie d'arbre auxiliaire, celle qui commande la pompe à essence et l'allumeur : sans ça, casse moteur assurée :!:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 07 Sep 2021 15:33 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
+1, c'est une distribution simple à faire pour un mécano digne de ce nom. +1 pour l'arbre auxiliaire !


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2021 11:51 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Salut :)
L037 me l'avait faite il y a une dizaine d'années en effet (c'est en réalité même lui qui m'a vendu ma Beta :) )
Aprés avoir réfléchi, m'être documenté (avec en effet le calage de l'arbre auxiliaire), avoir un beau forum, du temps, des outils et un garage, je vais tenter de la faire moi même quand j'aurais un peu de disponibilité :)
Je vois parfaitement le risque du calage mais c'est très clairement documenté de partout (l'angle de 34° ou l'alignement entre l'écrou de poulie, l'écrou du tendeur et le petit trou sur la poulie d'arbre auxiliaire).
Au pire je rechercherai ou demanderai ici si j'ai un problème pendant l'acte :)
J'ai même pu trouver un pistolet pour caler l'allumage aprés !

Merci à vous,

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2021 23:12 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
L'arme ultime de tout mécano qui fait une distri: le Tippex ! tu fais les repères sur les poulies ( et allumeur si allumeur synchronisé avec la distri ) et l'ancienne courroie avant dépose, tu vérifie si les repères sont bons sur la nouvelle après 8 tours moteurs à la main ( les 8 tours sont là pour voir un décalage d'un cran, un souci de tendeur, détecter un point dur qui n'existait pas lorsqu'on as fait la même chose sur l'ancienne distri avant dépose ). Perso je vire toujours la bougie du cylindre 1 pour sonder dans le puis de bougie avec un tournevis plat ou autre le haut du piston, qui va me donner le PMH pour savoir à quel moment caler et repéré ma distri...
Mais attention 2 tours vilebrequin c'est 1 tour arbre à cames alors le repère aac peux etre décalé de 180°; en gros sur un temps moteur tu as 2 moments PMH alors faut pas se gouré pour le repère aac et c'est pour cela aussi que le nombre de tours à la main est un nombre pair. Désolé si ça peux t'embrouiller mais c'est assez basique quand tu as compris le truc

Si t'as une poulie à déposer pour accéder au pignon vilebrequin, regarde s'il n'y a pas de repère sur celle çi ( ça peux être un trou pour un moteur à injection ), et défait la vis au pétard.
Tu remet la vis au pétard également, si t'est pas sur de pouvoir la sérré fort en cas d'absence de pétard tu peux mettre un peu de frein filet bleu au bout du filetage de ta vis. La tension d'une courroie est bonne quand le plus long brin tu peux le tordre à 90° Maxi à la main ( après les 8 tours à la main ^^ )
Le remplacement de la courroie d'accessoires est conseillé: comme la courroie de distri est caché, la courroie d'accessoires étant visible elle sert de "témoin d'usure" pour la courroie de distri, évidemment les galets doivent etres changés et la pompe à eau aussi si elle fait partie des éléments entrainés par la courroie de ditri.
Si la pompe à eau est entrainé par la courroie d'accéssoires, tu peux te permettre de faire la pompe à eau toute les 2 distri si ton ldr est vidangé comme il faut tout les 5 ans environ, sans appoint d'eau du robinet

Ce que je peux te conseillé également c'est de regardé l'état des joints spi coté distribution avant travaux, s'ils suintent ou fuient ( ou sont agés du genre 20 ans ) il est préférable de les remplacés, autrement tu devra refaire ta distri s'ils fuient ultérieurement

Bon courage à toi, le plus dur est de se lancé !

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Juin 2023 16:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2004 10:50
Messages: 825
Localisation: Montpellier
Hello :)
Bon désolé, le projet a été suspendu mais j'ai pu m'y remettre.
Il me faut changer le roulement du tendeur (que j'ai pu finalement trouver).

Voici un schéma de la RTA, pour qu'on parle le même langage :)
Image
En dévissant l'écrou du galet tendeur 5 et celui en partie basse 3, je peux faire pivoter le galet pour donner du mou et m'aider à enlever la distribution.
Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé l'outil pour mettre en position "détendue" le galet, le maintenir et revisser le galet 5 pour enlever proprement la distribution.

Mais comme je veux changer le roulement, est ce qu'il n'est pas plus simple de délicatement enlever le ressort, je pourrais facilement enlever la courroie, et démonter la plaque pour nettoyer, remettre le roulement le galet etc... ? est ce que c'est donc faisable avec une pince de sortir le ressort, le positionner délicatement (j'ai un peu peur qu'il m'explose le distributeur) puis enlever la plaque du galet et travailler avec de la place ? Ou est ce que je vais aussi énormément galérer pour le remettre en tension aprés ?

_________________
Lancia Beta Coupé 1300 :
Image
Fiat Tipo 1.6 ie :
Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com