ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Oct 2021 10:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2021 10:20 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
La suite sur les premiers diagnostiques

En premier lieu contrôle des AAC, histoire d'avoir une première idée sur l'entretien général du véhicule.
Fichier(s) joint(s):
AAc Admin 2 forum.jpg
AAc Admin 2 forum.jpg [ 115.67 Kio | Vu 832 fois ]

Fichier(s) joint(s):
AAc ECh forum.jpg
AAc ECh forum.jpg [ 96.19 Kio | Vu 832 fois ]



L'allumage simple : allumeur centrifuge SM808GX et module transistorisé basique
Fichier(s) joint(s):
Allumage transistoris forum.jpg
Allumage transistoris forum.jpg [ 95.37 Kio | Vu 832 fois ]

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juil 2021 10:31 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
les choses plus compliquée, enfin au niveau mécanique...

La rampe d'injecteur, démontée nettoyée.... le débitmètre, tiroir d'air et le thermoswitch ont également été nettoyés et contrôlés.

Fichier(s) joint(s):
rampe injecteur forum.jpg
rampe injecteur forum.jpg [ 104.33 Kio | Vu 832 fois ]


Le boitier calculateur, je n'ai pas pensé a en faire une photo, a été démonté et inspecté visuellement.... savez vous que ces ECU sont intégralement Analogique !!!!! Pas un seul microprocesseur... sacré prouesse des ingénieurs de Bosch...

Contrôle du circuit d'eau ....

l'état du thermostat en dit long....
Fichier(s) joint(s):
Thermostat origine 2 forum.jpg
Thermostat origine 2 forum.jpg [ 126.33 Kio | Vu 832 fois ]


il sera remplacer avantageusement par ce thermostat

Fichier(s) joint(s):
Thermostat 2 E21 forum.jpg
Thermostat 2 E21 forum.jpg [ 80.61 Kio | Vu 832 fois ]


Ce que vous ne voyez pas encore sur les photos :

l'état du soubassement, très corrodé par l'humidité du sol, pendant 20 ans... l'échappement en loque, donc cela se sera pour la suite.

Pour le moment grosse révision de la mécanique

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juil 2021 10:36 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1044
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
La même couleur que mon ex IE !
Un moteur genial hyper souple et vif ! Je l'avais amené en zone rouge en 5 ème sans aucun problème (chut il y a prescription..) mis à part l'échappement qui avait morflé !
Par contre des jambes de force serties….j'espère que les amortisseurs sont bons ?


Haut
   
 
MessagePosté: 08 Juil 2021 12:07 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Démontable a l avant et sertie a l arrière..

Ils subiront le meme sort que le coupé :

Montage de cartouche bilstein.

J ai déjà trouve les equivàlents pour les jambes de forces arrière, vu qu elles sont différentes de celles du coupé.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Juil 2021 13:15 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Comme hier j'ai remis la main sur un testeur de compression moteur, j'ai eu la bonne idée de voir la santé du moteur aujourd'hui...

les images parlent d'elle même.... , j'ai même vérifié par deux fois si j'avais bien mis à zéro entre chaque cylindre...


Fichier(s) joint(s):
compression cylindre.jpg
compression cylindre.jpg [ 126.85 Kio | Vu 791 fois ]



le 3 éme cylindre est à 13...et les autres à 12.5....

Me restera une chose à faire sur la partie moteur : contrôler la pompe à huile pour 2 raisons:

- le carter d'huile est ...comment dire....défoncé...et qu'il nécessitera un redressage au marteau..
- la dépose du carter donne une vue directe sur l'embiellage, la dépose de la pompe à huile et donc son contrôle..

au moins avec ce contrôle si la jauge de pression d'huile est défaillante je saurai que la pompe n'y est pour rien..

par contre qui dit dépose du carter d'huile, dit lever le moteur en dehors de son berceau...car le carter coince au niveau de la pompe à huile...

La pompe a eau n'étant pas encore arrivée, j'aurai tout loisir de faire ce travail...

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Juil 2021 19:05 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Elle tourne..
J ai donc entrepris l essentiel de l a révision moteur: distri, pae, bougie..

J ai ainsi pu démarrer le moteur plus longuement.

Une IE démarre plus rapidement su une carbu..

Par contre au bout de 3 mn coupure net du moteur.

Comme cela dépasse les 8s du démarrage a froid, je ne m oriente pas sur là partie démarrage à froid.

Il me faut attendre que tout soit a nouveau froid pour redémarrer le moteur.

Je vais investiguer, mais si vous avez une piste.

Merci a vous.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 30 Juil 2021 17:09 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
un peu de nouvelles depuis la fois dernière.

Donc le moteur tourne, mais il ne prend pas ses tours, et ne démarre pas à chaud.

J'ai donc suivi 2 pistes :

- Pression de carburant,

- Allumage.

Sur la partie Allumage j'ai contrôlé l'ensemble des résistances bobines, et étincelles au bougies,
et là un problème au bougies : étincelles aléatoires, alors que rien n'a été modifié.

j'ai contrôlé la résistance sur le capteur induction de la tête d'allumeur.... pas bonne..

du coup démontage de l'allumeur et décorticage cet apm...

j'ai compris pourquoi le moteur ne prenait pas ses tours : masselottes grippées par la rouille, et de fait aucune
avance à l'allumage...

Je mettrai ici les photos du démontage de l'allumeur.... au moins je pourrais régler l'entrefer pour le capteur induction.

Avez vous des infos sur le Magnetti Marelli AEI 300 A ? la ritmo 125 TC est équipé de l' AEI 200 , quelle est la différence d'après vous?

Photo ce week end.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2021 9:33 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
quelques nouvelles.

Suite au démontage de l'allumeur j'ai pu constaté que le capteur hall n'avais pas les valeurs requises en effet la résistance du capteur doit être dans les 730 / 830 ohms. le miens présentait une résistance infinie.... Je me demande comment le moteur fonctionnait dans ces conditions.

Le capteur a donc été commandé chez...Oscaro.....et remplacé...

Dés lors la Lancia s'est mise à ronronner , et à prendre ses tours sans aucun soucis.... quel plaisir....

Le moteur enfin correctement remis en état j'ai pu attaquer la suite :
- remplacement de la ligne d'échappement,
- remontage des étriers rénovés.
- purge du circuit,
- réglage de la tringlerie de passage de vitesse... j'ai enfin récupéré la 5éme et la MA.

Pour l'ensemble des trains roulants, j'attends justement de pourvoir rouler et effectué le contrôle technique.
les amortisseurs seront nécessairement de la partie car 20 ans sans rouler ont laissé des traces, idem pour les silents blocs...


A savoir pour les amateurs, je vais faire rentrer une IE de 1983 en etat epave, si vous recherchait des piéces , de la tôle n'hesitait pas .

A bientôt avec quelques photos...

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 13 Sep 2021 10:47 
Hors ligne
ICCiste Gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010 17:24
Messages: 785
Localisation: Marseille
Salut,
C'est parfait tout ça.
Bonne continuation.
Yves D.

_________________
Préparation d'une FIAT X1/9 Volumex : X1/9 VX
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Construction d'une évocation de Lotus Seven : 707


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Sep 2021 12:13 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2293
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Une petite question,

le model de ma beta est 828 BF 1/5 ....

j'ai recherché partout à quoi cela correspondait, car le numéro standard de la hPE IE est : 828 BF 1/4 ...

Hors dans le livre de bord je viens de voir cela :

Fichier(s) joint(s):
id 828 BF0.JPG
id 828 BF0.JPG [ 25.9 Kio | Vu 270 fois ]



Savez vous à quoi correspond ce changement de dénomination ? BF 1/4 vers BF 1/5 ?

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Challenge Cartographique Nord Pas de Calais Somme http://challengecarto596280.jimdo.com
Championnat de FRANCE VHRS ....!!!! 2020
EDEL Entre Deule et Lys : 24 Mai 2021 prés de Wancourt Arras
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com