ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 27 Avr 2024 17:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ca carbure mal !
MessagePosté: 10 Mai 2021 17:37 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Bonjour,
Je lance ce sujet a propos des carbu de ma fulvia 1300s avec lesquelles j est des soucis .

Récemment redémarré je n avais pas encore tiré dedans et donc je pousse en 2eme jusqu a 6000 je passe la 3 jusqu a 6000 c a tire plutôt pas mal et la 4 toujours pied au planché mais plus puissance et en redescendant , se met a marcher sur 2 ou 3 pattes pour refonctionner a peu pres bien quelques secondes plus tard .

En rentrant démontage des carbu et teste de la pompe a essence qui pisse tres bien avec de la pression .

Je doit de toutes façons verif mes carbu si rien de bouché car grâce a la bougie Colortune je me suis aperçu que le réglage de la richesse du n°3 se fait inversé ,, oui contrairement aux 3 autres l explosion est toujours bleu sauf quand je serre la vis presque a fond pour qu elle devienne rouge donc plus riche ,,, ca marche a l envers , c est bizarre , j ais essayé a plusieurs reprises , toujours pareille .

Ma distribution ; jeux culbuteur ; allumeur/calage sont revu ,,, je n est pas changé mes files de bougies et delco , les bougies sont neuve .

J ais donc 2 soucis !
Est ce que un niveau de cuve trop bas pourrait engendrer un manque d essence lors de longue et fortes accélérations ?
Pour la richesse, j arrive a réglé a peu pres mais c est pas top et donne des à-coups a bas régime ,,, a mi-régime , elle n est pas très agréable non plus .

J ais fait le teste en injectant du nettoyant électronique sur les brides souple et au niveau des axes de papillons et aucunes variations de régime.

J ais aussi mes pompes de reprise ( membrane neuve ) qui pise beaucoup je trouve et ca s engorge lors des brusque accélérations malgré les vis de réglage bien desserrées.

Si vous avez eus la patience de me lire , n hésitez pas me donner vos avis ! Merci !!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ca carbure mal !
MessagePosté: 12 Mai 2021 7:32 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Bonjour
Si ce n'est déjà fait je commencerai par regarder la couleur des bougies (après une petite bourre) car cela est symptomatique de l’état de la combustion, une bougie neuve ou récente peut-être bien polluée rapidement par une carburation imparfaite. Il m’est arrivé d’avoir des fils de bougies poreux et qui faisaient un arbre de Noël dans l’obscurité, il n’en faut pas plus quelque fois pour mettre le bazard. J’imagine qu’il y bien 0,4 mm au rupteur en BE que le condo est bon. Pour la carburation, les classiques ; niveau de cuves et conduits internes libres., pas de prises d’air. Pour le réglage cela a été décrit maintes fois. Il y a bien longtemps je réglais ma Fulvia 1300S de 70 à l’oreille et cela allait parfaitement bien, comme pour l’avance à l’allumage d’ailleurs (un ancien mécano m’avait tuyauté…). Dévisser les vis de richesse d’un tour, laisser chauffer le moteur puis dévisser celles-ci doucement une par une pour avoir le ralenti le plus haut, juste avant que cela ne « galope » comme si le starter était enclenché. Avec un tuyau souple écouter le bruit d’aspiration dans les 2 carbus et ajuster la vis de synchros des carbus pour qu’il soit identique…Cela semble rudimentaire et simpliste et pourtant… Un grand restaurateur anglais de V12 italiens procède de la sorte…il en parle sur YT. Mettre le ralenti vers 900 tr/mn. Les pompes de reprise giclent abondamment, rien de surprenant A régime soutenu, la sortie du pot se couvre d’un dépôt de couleur vaguement aluminé si tout est OK. Un Fulvia n’aime pas trop tourner lentement trop longtemps, il s’encrasse inéluctablement….Voici les quelques souvenirs de mon ex auto qui m’avait fait fantasmé lorsque j’étais étudiant dans les années 80
PS : on peut tenter de déboucher un carbu comme suit , accélérer boucher rapidement avec la paume de la main l’aspi du carbu, la dépression du moteur va passer à travers les conduits internes du carbu et peut les déboucher.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ca carbure mal !
MessagePosté: 13 Mai 2021 11:15 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Paul-flaminia a écrit:
Bonjour
Si ce n'est déjà fait je commencerai par regarder la couleur des bougies (après une petite bourre) car cela est symptomatique de l’état de la combustion, une bougie neuve ou récente peut-être bien polluée rapidement par une carburation imparfaite. Il m’est arrivé d’avoir des fils de bougies poreux et qui faisaient un arbre de Noël dans l’obscurité, il n’en faut pas plus quelque fois pour mettre le bazard. J’imagine qu’il y bien 0,4 mm au rupteur en BE que le condo est bon. Pour la carburation, les classiques ; niveau de cuves et conduits internes libres., pas de prises d’air. Pour le réglage cela a été décrit maintes fois. Il y a bien longtemps je réglais ma Fulvia 1300S de 70 à l’oreille et cela allait parfaitement bien, comme pour l’avance à l’allumage d’ailleurs (un ancien mécano m’avait tuyauté…). Dévisser les vis de richesse d’un tour, laisser chauffer le moteur puis dévisser celles-ci doucement une par une pour avoir le ralenti le plus haut, juste avant que cela ne « galope » comme si le starter était enclenché. Avec un tuyau souple écouter le bruit d’aspiration dans les 2 carbus et ajuster la vis de synchros des carbus pour qu’il soit identique…Cela semble rudimentaire et simpliste et pourtant… Un grand restaurateur anglais de V12 italiens procède de la sorte…il en parle sur YT. Mettre le ralenti vers 900 tr/mn. Les pompes de reprise giclent abondamment, rien de surprenant A régime soutenu, la sortie du pot se couvre d’un dépôt de couleur vaguement aluminé si tout est OK. Un Fulvia n’aime pas trop tourner lentement trop longtemps, il s’encrasse inéluctablement….Voici les quelques souvenirs de mon ex auto qui m’avait fait fantasmé lorsque j’étais étudiant dans les années 80
PS : on peut tenter de déboucher un carbu comme suit , accélérer boucher rapidement avec la paume de la main l’aspi du carbu, la dépression du moteur va passer à travers les conduits internes du carbu et peut les déboucher.


Bonjour Paul-flaminia,
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
dus a un budget serré je n ai pas investi dans un condo neuf ,,, ni d'ailleurs les vis et filles de bougie, mais même si tout semble ok , je vais passer commande .
J avais bien sure parfaitement réglé l avance allumage et l écartement des vis !
Mes bougies sont pas mal riche ( noir )
Ta technique d accélérer et boucher l admission d aire est super !!! je suis en train de refaire un bon nettoyage soufflage mais je ferrai ta technique dès le remontage !
Ideme pour ta technique de réglage que je vais mettre en œuvre ! J ai les mano a dépression et la bougie Colortune , je pourrai comparer les deux .

Lors de la remise en etat de mes carbu , j avais démonté les vis pointeau d équilibrage de chaque double carbu ,, celles qui sont réglées en usine et qu il ne faut pas toucher ,,, je ne pouvais pas savoir :(.
J avais quand meme compté le nombre de tour et remonté a peut près comme c été et remis cette cire grise toute mole , mais je viens remarqué sur le n°3 une fuite a ce niveau .
Mon souci de réglage de la vis de richesse N°3 viendrait peut etre de ce défaut d étanchéité ,, ca serrait bien ! je vais voir a mettre de la patte ou autre a la place de la cire ( si c est bien de la cire car cette auto semble pas mal avoir été bidouillé )


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ca carbure mal !
MessagePosté: 19 Mai 2021 13:09 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Je suis assez contant car j ai trouver comment régler la pompe de reprise , enfin si j ai bien compris ce que j ai lus !!
La pompe de reprise doit terminer sa course lorsque le papillon arrive a 5mm d ouverture +ou- 1mm.
c est pour un PHHE9 , j imagine que pour mon PHH18 c est pareil .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ca carbure mal !
MessagePosté: 16 Juin 2021 22:09 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Salut , donc c est cool ...
Apres avoir remonté mon carbu renettoyé soufflet ect.. j ai refais le teste avec ma bougie transparente et toujours ce soucis de vis de richesse au cylindre 3 qui ne s appauvri qu en desserrant de 2 tour environ ( les trois autres s appauvrisse en resserrant la vis bien sure ! ) ...
J ais donc refais une synchro + réglage richesse et rouler en tirant pas mal dedans puis rereglage des richesse , Et la ,, miracle le cylindre 3 s appauvri en resserrant la vis pour la première fois !!!
Possiblement une merde qui ete coincée dans les méandres du carbu ou le fait d avoir refait la synchro ???

L auto fonctionne de mieux en mieux , toujours un petit quelque chose en bas régime mais pas trop gênant .
Mes bougies sont assez noir mais j ai tendance a rouler en sous régime ( j avais lus que les fulvia n aime pas trop ca ) ,, pour la conso je suis plus près des 10l que des 8 que j aimerai obtenir mais a voir a l usage après plusieurs pleins ...

Mon soucis de carbu qui se vide lors de grosse et longues accel ne semble plus présent , j avais changé les flotteurs et pointeaux que j avais en pièces d occasion. Ou peut etre les bon réglages de pompe de reprise ont aidé ??? en tout cas plus de trous lors des gros coups de gaz non plus .

Sans cette bougie colortune je n aurais jamais remarqué le soucis de richesse et je ne saurais pas d ailleurs les régler non plus . J en suis tres friand de cette bougie magique !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Ca carbure mal !
MessagePosté: 23 Juin 2021 10:19 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2020 17:25
Messages: 111
Réglage pompe de reprise avec une calle de 5mm découpée dans une fine plaque d alu.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com