ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Fév 2015 15:37 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Ce message est à la fois pour les Lancia epoca et la Squadra .

J'ai achevé la conception d'une pipe d'admission 2 x dcoe pour Lancia Beta.
Par rapport à celles du commerce elle propose :

- Compatibilité 40 et 45 DCOE / DHLA / ADDHE
- Reprise des 20° d'inclinaison du moteur.
- Pas de décalage pour l'allumeur, ( il faut le porter en bout d'aac ou sur le dessus), les conduits sont directs.
- Les conduits sont dessinés pour faciliter le passage des gaz : pas d'angles...
- Elle reprend le débord existant pour fixer l'alternateur ( série 1 ).
- Compatibilité avec les Montecarlo (adaptation mineure.).

Le prix : inférieur à celui des pipes équivalentes dans le commerce. (tout du moins pour les 10 premières pièces fondues...).


Les plans du premier collecteur sortie. Les parois ont été épaissis pour la rigidité et le passage 40 vers 45.

Image

Le 2éme proto ergonomique :Les conduits sont directs, et ajustés aux culasses standards des 2 litres et 1800 : 34mm de diamètre de conduit.

Image

Le 2éme proto ergonomique Présenté ici avec des Dellorto en 45

Image

Le 2éme proto ergonomique Le rattrapage de l'angle est courbe pour ne pas perdre en charge.

Image


Si le suivi de ce projet vous intéresse, et si vous souhaitez faire parti des 10 premiers à bénéficier du prix "brut de fonderie", n'hésitez pas
à me contacter ici : contact@b3ddesign.com ou encore ici : https://www.facebook.com/BtroisD

Actuellement je suis en contact avec un modeleur pour la réalisation des Plaques et boite à noyaux, et le fondeur alu. le cout des 10 premières pièce sera bientôt connu.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Fév 2015 18:15 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 18 Nov 2012 14:03
Messages: 129
Localisation: Senlis (Oise)
Beau travail!


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Fév 2015 20:42 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
Oui, très beau. Pourquoi 34mm? Pour améliorer la charge à bas régime par effet de résonance?, sur l'alitaya les conduits sont encore + long

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Fév 2015 21:25 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
pf a écrit:
Oui, très beau. Pourquoi 34mm? Pour améliorer la charge à bas régime par effet de résonance?, sur l'alitaya les conduits sont encore + long


Les 34 mm : ils s'agit de l'ouverture sur une culasse standard de 1800 et de 2litres...
(j'ai à ma disposition ces culasses de Lampredi : 1400 124 AC / 105 TC / 1800 Beta Serie 1 / 2litres IE...je compte pas la culasse de la rouge....). donc facile pour coter et mesurer...je ne cache pas le fait que le travail d'un préparateur anglais a bien été utile...

le 2éme proto réalisé a donc un venturi d'origine de 40 vers 34, qui peut être travaillé pour partir sur du 45/38 mais pour le 38 tu devras travailler la culasse et grignoter 2mm sur la periphérie... pas infaisable donc , mais du boulot en perspective...

donc mon choix du 34, c'est simplement pour que la pipe
s'implante en Bolt On sur une culasse de 1800/2000.

En effet l'alitalya a des conduits plus long parce que 16soupapes...et les 16s ont moins de couple à bas régime...
Hors le lampredi 16s a relativement bcp de couple à bas régime, cela est du en parti à la longueur de la pipe qui arrange bien les choses..

Pour la résonnance on travaillera avec les cornets.... 31 cm de siége de soupape à entrée de cornet semble être un bon compromis....

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 7:48 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Il est très beau ce collecteur!

Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un collecteur pour DCNF avec le bon angle, et de ce que tu dis dans ce post, l'ergot côté distri confirmerait qu'il était prévu pour Beta série I (j'ai conservé cet ergot car il ne gène pas le montage de distri).

Une chose me vient tout de même à l'esprit en voyant ce collecteur (j'ai aussi bossé dessus en 3D il n'y a pas si longtemps ... mais vu que tu t'es lancé dans l'aventure, je te laisse travailler :mrgreen: ).

As-tu fais la coupe d'un ensemble carburateur / collecteur / culasse, pour t'assurer que le flux gazeux n'est pas perturbé par des changements de direction?
En photo, les carbu me semblent implantés un peu haut (je me trompe peux être).
L'idée étant de garder une spline tangente aux conduits de culasse et aux carbus ...

Bonne recherche (je n'ai plus besoin de collecteur, mais en fonction du prix je pourrais être intéressé pour le mettre de côté :wink: ).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 12:08 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Salut Barnabé.

Alors comment j ai procédé :
Je suis parti des plans et coupes existants. J ai tracé et j ai projeté dur un plan vertical.
Et comme tu l indiques les splines (nurbs) dont nécessaires pour avoir une fluidité sans cet angle tout en gardant la conicité du conduit. Ce qui rend ce collecteur impossible a réaliser en mecanosoudure. Par contre pas de découpe de culasse mais 2 protons principau et 2 petits protos. L avantage TT de même : avec le doigt tu peux palper l intérieur du conduit et vérifier sa continuite avec la culasse. Comme a l ancienne quand on travaille les conduits.


Par contre l info sur l ergot qui ne gêne pas c est tout bon . du coup aucune adaptation a prévoir pour montage sur Monte-Carlo.....

Les carbus sont en effet plus haut car je respecte la spline (pas d écrasement de celle ci) ce qui amène a avoir les carbus plus haut. Mais sur le coupe ça ne gêne pas vue que le datr et son filtre prennent déjà bcp de place.

Pour le moment je suis en attente du prix du modeleur donc je pourrai communiquer sur les prix la semaine prochaine.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 13:54 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Impec!

Je te prendrai une photo de l'ergot une fois le collecteur remonté, ça pourrait t'aider pour la vente :wink:

Avant ça, il faut encore que je travaille les conduits du collecteur côté culasse (j'ai déjà terminé le côté DCNF).

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

LOCALISATION DES MEMBRES DE L'ICC


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 15:34 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 06 Jan 2009 10:00
Messages: 2338
Localisation: Roubaix dans le grand "NOÔOORD"
Tu travailles tes conduits a la fraise ou a la meule. Pour ma part je travailler ma culasse de 105tc pour l agrandir a 34 sur l admin. Sur la TC elle est a 31. Et j en profiterai pour travailler un peu l ensemble de la culasse.
Par contre les guides sont en acier. Je ne peux pas les reduire comme ceux de la 1800.

_________________
Amateurs d'anciennes à caractère sportif et de Rallye de Régularité...
Image

Terre de Houblon : 19 Novembre 2023 , rallye de régularité dans les flandres 210 km et 9 ZR
http://nordcar.jimdofree.com


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 17:25 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Laisse tes guides comme ils sont

Les couper n'apporte rien au niveau performances mais par contre ça réduit énormément leur durée de vie

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Fév 2015 18:14 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1217
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Salut Thierry, je suis intéressé par ton modeleur, j’ai toujours une pipe d’admission Gr4 de Fulvia à faire. Les prix étaient de 6.000 euro pour la confection du modèle de coulée.
N’oublie pas de prendre en compte que les Dellorto ont un encombrement moindre que les Weber.
Résultat, quand une pipe est conçue avec les dimensions des Dellorto, les Weber ne passent pas !
Mon modeleur précédant s’est fait avoir malgré mon avertissement ! Il a été dégouté de tout le travail effectué pour rien et n’a jamais voulu recommencer le travail. C’est la raison pour laquelle le projet est abandonné pour le moment.

_________________
Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

ImageImage

Faites attention au stress parce que: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde , qu'en avance dans l'autre. ..."


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com