ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 02 Aoû 2020 14:30 
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Bébé ICCiste

Inscription: 02 Aoû 2020 13:56
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Bonjour à toutes / tous

Je projette l'achat d'une Fulvia 1300 S de 71 et j'en ai trouvé une qui me branche bien. Elle n'est pas parfaite mais je la trouve "bien" dans la fourchette haute. Mais avant de me lancer j'aimerai avoir l'avis de spécialistes .... je pense que c'est mieux de poser les questions AVANT

Donc la peinture a été refaite, mais c'est ancien au vu des quelques défauts qu'elle présente. Aucune bulle de rouille visible. Les soubassements semblent propres. Il y a eu pour près de 4.000 euros de frais (factures) ces deux dernieres années : ligne d'échappement, réservoir neuf, amortisseurs, roulements de roue, feins, 4 pneus neufs, filtres, soufflets de cardans,joints de carrosserie supports moteur, refection allumage, bougies, vidange ...

La voiture roule bien et droit, freine bien et droit. Elle accélère bien, avec un bon bruit quand on lâche l'accélérateur... Tous les équipements électriques fonctionnent. Par contre, les voyants sont peu visibles par grand soleil. La boite n'est pas très rapide, mais ça ne craque pas et les vitesses ne font pas de bruit. Les chromes sont quasiment parfaits.

Au sujet des trucs moins bien : la banquette AR serait à refaire. Elle est craquée à deux endroits. Autre point : Le démarrage à froid est chaotique. Ca démarre (bien) au starter, ça ratatouille ... on repousse le starter mais il faut jouer du pied droit 2-3 minutes avant de tenir le ralenti. Inversement, à chaud, le ralenti me semble franchement haut (autour de 1.500 trs). Egalement, le pare brise est fendu dans le coin inférieur gauche (coté conducteur) et il y a un petit poc sur le pare-choc AR dans l'angle gauche.

Image

Je vous mets un une photo ici et un lien vers une galerie qui montre pas mal de photos et de détails.

https://photos.app.goo.gl/7omBU2UDxizrhtLS9

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de vos retours et de vos éclairages .... !


Dernière édition par philoo33 le 22 Nov 2020 14:42, édité 2 fois.

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MessagePosté: 03 Aoû 2020 20:42 
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ICCiste Festif
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Inscription: 27 Oct 2006 18:33
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Localisation: Val de Loire
philoo33 a écrit:
Donc la peinture a été refaite, mais c'est ancien au vu des quelques défauts qu'elle présente.

Il vaut mieux une peinture ancienne propre qu'un cache-misère récent.

philoo33 a écrit:
La boite n'est pas très rapide, mais ça ne craque pas et les vitesses ne font pas de bruit.

C'est une voiture de 50 ans, les vitesses ne se passent comme sur une voiture moderne.

philoo33 a écrit:
Le démarrage à froid est chaotique. Ca démarre (bien) au starter, ça ratatouille ... on repousse le starter mais il faut jouer du pied droit 2-3 minutes avant de tenir le ralenti.

C'est un moteur italien à deux carburateurs, il a besoin de chauffer quelques minutes sans starter avant de stabiliser son régime.

philoo33 a écrit:
Egalement, le pare brise est fendu dans le coin inférieur gauche (coté conducteur)

si la fente ne mesure pas plus de 30 cm et n'est pas dans le champ du balai d'essuie-glase, elle n'est pas redhibitoire au contrôle technique. Que mentionne celui-ci ? Au pire, un pare-brise se trouve en neuf.

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MessagePosté: 03 Aoû 2020 21:09 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2020 20:01
Messages: 33
Localisation: Oise et Bretagne
Bonsoir,
Il faut regarder l'état des planchers sous les tapis surtout à l'avant.
Pour le fonctionnement, je suis un peu étonné si a froid elle ne tient pas le ralenti alors
qu'a chaud elle tourne à 1500 tours.

Je démarre la mienne sans starter et tiens le ralenti limite a froid, mais à chaud elle tiens bien
le ralenti aux alentours de 1000 tours maxi.
Elle a donc besoin d'un bon réglage.(ou c'est une ruse)

Une autre suggestion : regarde bien la pression d'huile à froid et à chaud au ralenti car le ralenti à 1500 trs
peut cacher la misère.


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MessagePosté: 04 Aoû 2020 10:21 
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Bébé ICCiste

Inscription: 02 Aoû 2020 13:56
Messages: 14
Merci beaucoup pour vos retours.

La fente du pare brise est montrée sur les photos, 4eme ligne et colonne de gauche. Les planchers sont bien RAS.

Pour la carburation, c'est effectivement étrange. A chaud, zéro problème ça démarre sans accélerer .... Je vais voir avec le vendeur à négocier une mise au point avant la vente peut-être. Pour le régime moteur, j'ai peut-être un doute au sujet de la véracité du compte-tours. Sa position de repos, moteur coupé, est sur la graduation 900 trs, comme vous pouvez le voir dans la galerie photos.
Donc quand il m'affiche 1.500 trs, c'est peut être en fait moins. Autre observation, la sortie d'échappement est clairement noire. Ca sent le "trop riche"

Coté pression, je ne vois rien d'étrange. Bien sur à chaud après les 20 km d'essai routier la pression est plus faible qu'à froid mais c'est pareil sur toutes les voitures, il me semble. En plus je ne sais pas ce qu'il y a comme huile. Sur mon buggy VW, je mets de la 300V 15W50 qui me donne une meilleure pression à chaud que de la Total Activa 20W50. Mais je n'en suis pas encore là ....


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MessagePosté: 05 Aoû 2020 12:27 
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Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1616
Le starter ne serre vraiment qu'au démarrage, ensuite je le repousse et la fait chauffer au pied.
Pour le ralenti haut à chaud, j'ai eu ce souci récemment: un bon réglage des carbus à résolu le problème.
La boite accroche un peu en 2ième à froid, c'est à priori normal, toutes les Fulvia le font, par contre ça disparaît ensuite à chaud.
La mienne est en 20w50 depuis 13 ans: no souci.
Une Fulvia c'est très très bien! :wink:

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"Bougez pas! Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours...."

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MessagePosté: 06 Aoû 2020 15:34 
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Bébé ICCiste

Inscription: 02 Aoû 2020 13:56
Messages: 14
Hello !
J'avance doucement .... je suis retourné voir la voiture ce matin, le vendeur est compréhensif avec toutes mes questions et mes sollicitations.
Et au final la Fulvia démarre bien, sans starter à froid, même si il faut la "tenir" 4 bonnes minutes à l'accélérateur pour qu'elle tienne le ralenti, donc c'est assez cohérent avec ce que je lis plus haut :-)

L'histoire du ralenti "haut" ... ben je pense qu'au final c'est le compte-tours qui est "très" généreux. On a roulé à 110 sur voie rapide et à cette vitesse (106 donné par Waze) il indique 5000 trs. Je pense que c'est très généreux .... quelqu'un aurait quelques références à me donner de vitesses / régime en 5eme ???

Enfin, et c'est peut-être lié au dysfonctionnement du compte-tours... j'ai remarqué qu'en allumant les codes les 3 jauges d'essence, tempé et pression d'huile partent complètement à droite :-/
Ca sent la masse foireuse ou un autre problème électrique alakon. Peut-être que c'est pour ça aussi que les voyants de clignos sont à peine visibles ....

Une idée de votre coté ? Déjà eu ce genre d'expérience ? L'électricité ne me fait pas peur, mais c'est grave chronophage !


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MessagePosté: 06 Aoû 2020 18:30 
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Bébé ICCiste

Inscription: 13 Avr 2020 20:01
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Localisation: Oise et Bretagne
Bonsoir

Les voyants au tableau ne sont pas très puissants et comme l'intérieur de l'auto
est lumineux on ne les voit pas bien.(en plus la centrale clignotante n'est pas très bruyante)
Moi j'ai un problème plus accentué avec le voyant du frein à main qui est vraiment faiblard.
Je ne sais pas si ça existe mais en utilisant des ampoules Led, on pourrait peut être améliorer

Ton essai à 110 me parait assez cohérant. 106 pour 110, c'est la précision normale de ces compteurs
à l'époque et fonction de la monte de pneumatiques.
Je suis en 185 60 R 14 donc tire un peu court.
J.P


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MessagePosté: 06 Aoû 2020 19:23 
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ICCiste Festif
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Localisation: Val de Loire
philoo33 a écrit:
J'avance doucement .... je suis retourné voir la voiture ce matin, le vendeur est compréhensif avec toutes mes questions et mes sollicitations.

oui il a de la patience apparemment :mrgreen:

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MessagePosté: 06 Aoû 2020 20:13 
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MessagePosté: 06 Aoû 2020 20:41 
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Bébé ICCiste

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Euh ... 110 (106) à 5.000 trs/mn ça vous interpelle pas ? Ca ferait du 6.000 trs/mn (zone rouge) à 130 ... pour moi y'a un probleme d'étalonnage (ou de tension) du coté du compte-tours !!!!

OK pour les Leds, c'est vrai que aujourd'hui c'est un incontournable pour toutes les ampoules d'une ancienne.

zebulon58 a écrit:
philoo33 a écrit:
J'avance doucement .... je suis retourné voir la voiture ce matin, le vendeur est compréhensif avec toutes mes questions et mes sollicitations.

oui il a de la patience apparemment :mrgreen:


Ben d'un autre coté ça lui plairait de la vendre à quelqu'un qui s'implique bien ... et puis il est à peine à 20 km de chez moi :D


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